Criar Cuervos·Le quotidien·Les jolies choses

Le déguisement

Quand j’étais encore une maman avec du temps, j’ai acheté une jolie malle. A la base, c’était pour servir de coffre à jouets à Fifi. Devant la fragilité de l’objet, nous avons vite renoncé à l’exploiter au quotidien. Cette malle est devenu le « coffre à costumes ». Pour des raisons obscures (sa fragilité ?), elle se trouve dans notre chambre. C’est une malle en osier, un peu abîmée à l’extérieur, remplie de trésor en son seing.

déguisement00.png

Grâce au dons de leurs cousins aînés, nous possédons de quoi vêtir une cour entière de princesses, équiper plusieurs preux chevaliers pour prendre soin d’elles. L’habit d’Arlequin s’emmêle avec les tenues de pirate et les casques de gaulois.

Pas fan de déguisement de nature, je referme et range régulièrement la malle dans l’espoir que mes enfants oublieront sont existence. Des fois cela fonctionne, ils l’oublient pendant quelques semaines, voire quelques  mois.
Pas ses jours ci…
Depuis 3 semaines (notre dernier séjour à Paris durant lequel nous avons récupéré de nombreux trésors), la malle est exploitée plusieurs fois par semaine. Loulou la vide consciencieusement, son grand rire de bébé lui épargnant tout risque de réprimande. Ririe fait une étude comparative de la demi douzaine de robes de princesses. Fifi alterne entre ses deux obsessions : Spiderman pour les super héros et les costumes de pirate pour le monde de la mer/voile.

Ce matin, ils ont (enfin) découvert le costume de Peter Pan, légué par leurs cousins. De la salle de bain où je m’habillais, je les ai entendu se disputer : chacun des deux voulait le passer en premier.

Prête, j’appelle Fifi pour l’habiller en vu du centre aéré. Après quelques hésitations, le plaisir de passer en premier le décide à me rejoindre dans sa chambre, laissant la tenue de Peter Pan au crochets de sa sœur. Je l’aide à ôter son pyjama –on commence par le bas-, on met culotte et pantalon avant de s’occuper du haut.

Dans la chambre, j’entends des bruits de sauts… puis des cris d’énervement.
Ririe apparaît dans l’encadrement de la porte, les larmes aux yeux :

– « Maman, je ne vole pas »

*
*   *

Fifi et moi nous tournons vers ma puce, pantalon et chemise Peter pan passés par dessus son pyjama, elle a l’air tellement sérieuse que j’oublie instantanément le comique de sa tenue.
Je demande à ma fille si elle a vu clochette pour recevoir de la poudre magique… la réponse est non.
Je lui dis que je ne suis pas étonnée. Même si j’aurais bien aimé, je n’ai pour ma part jamais vu clochette en vrai…. donc jamais eu de poudre magique.
Ririe – « Alors tu n’as jamais volé Maman?
Moi   – Non. (pause) J’aurais bien aimé mais non.
Ririe – Et je ne volerais pas alors ?
Moi   – Pas en mettant le costume de Peter Pan ma chérie.
Ririe – C’est trop nul alors, c’est un déguisement, pas un costume !!! »

tumblr_me0hmfT4Wo1rdc44xo1_500.gif

Un commentaire et ma journée s'éclaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s