Argh·Bienvenue en absurdie·Les idées reçues

10 façons de dire « Touche pas à mon ventre ! »

3 enfants en 3 ans gros ventre chapeau

Tout est dans le titre : aujourd’hui nous allons parler de grossesse. Récemment une copine enceinte de quatre mois s’est interrogée publiquement sur comment faire pour que son entourage comprenne qu’elle n’est pas d’accord pour que l’on touche son ventre. Elle semblait se demander si elle était normale de ne pas vouloir qu’on lui tripote l’abdomen. 3 enfants en 3 ans gros ventre 2La réponse des copines a été aussi logique qu’unanime : ton ventre est à toi, « tu n’as pas à t’excuser de ne pas aimer qu’on te le palpe ».

Si vous êtes concernée, le plus simple est d’en parler clairement, d’expliquer que cela vous met mal à l’aise. (S’il s’agit d’un proche, il est du possible que plus tard, en fin de grossesses, vous ayez envie de lui faire sentir les coups de pieds du bébé qui bouge). Ce qui prime c’est qu’il s’agit avant tout (et tous) de votre corps, de votre bébé et de vous.

Alors, si les mots de bon sens ne sont pas efficaces, voici un florilège des meilleures réponses des copines face à une main indélicate :

  1. 3 enfants en 3 ans gros ventre 3Avoir un vrai geste de recul, voire faire un bon en arrière, regard de biche affolé en option.
  2. Toucher le ventre en retour. Palper la graisse au besoin (ou commenter lourdement son absence).
  3. Proposer à l’indélicat(e) de caresser aussi les bourses du futur père tant qu’il/elle y est.
  4. Prendre un chien pour protéger le futur bébé, et bien le dresser comme celui de cette vidéo (cliquer sur lien)
  5. Sourire d’un air coquin et lancer, l’oeil aguicheur : « ça va il te plaît mon utérus ? »
  6. 3 enfants en 3 ans gros ventre 1Avoir l’air surprise et demander gentiment «j’ai loupé le mémo qui précisait que mon ventre était tombé dans le domaine public ? »
  7. Prendre un ton innocent : « Et sinon, je peux te peloter les seins ? »
  8. Sourire, paume de la main le ventre : « Je n’aime pas qu’on touche mon ventre et il ne faut jamais contrarier une femme enceinte » (c’est un syllogisme)
  9. Face à un « oh, comme ça grandit dis donc ! » Dit avec la main sur votre ventre rebondit, répondre « Oh comme ton cœur bat dis donc! » Avec une main sur la poitrine de l’interlocuteur.
  10. Imiter la future maman excédée qui tâte le paquet de l’importun en retour  à la fin de cette vidéo (cliquer sur lien) au sujet de laquelle il y aurait beaucoup à dire…
Et vous ? Comment avez-vous défendu votre territoire ?

29 commentaires sur “10 façons de dire « Touche pas à mon ventre ! »

  1. Ahahhahahhaha ! Tes amies ont de la répartie !!!

    J’avoue que lorsque mes deux collègues masculins ont spontanément posé la main sur mon bidon alors que je venais de leur annoncer ma grossesse (donc à à peine trois-quatre mois donc…) j’étais tellement abasourdie que je n’ai rien dit à part un geste de recul… Ils faisaient ça tellement « naturellement » et « gentiment »que je me suis demandé si ce n’était pas MOI qui avait un problème de réagir comme ça…. !

    Mais ça me dépasse toujours…. quelle idée ! C’est tellement intime !
    Enfin peut-être que cela dépend de la manière dont la femme enceinte s’habille ? Si elle met en valeur son joli ventre rond, c’est qu’elle est ok pour qu’on le touche nan ? (C’est ironique, mais si on calque les remarques sur l’habillement des femmes qui se font agresser ben…. )

    Aimé par 1 personne

    1. on en cause sur mon FB… pour moi il y a plusieurs facteur : l’age, peut être la tenue, mais aussi le respect de l’entourage.
      Pour moi c’est un manque de respect de le faire sans y être invité.
      Et je ne me permettrais même pas de demander en fait…

      Aimé par 1 personne

  2. Heureusement, personne n’a jamais essayé de toucher mon ventre sauf quand je les y invitais…
    Mais effectivement, je ne comprends pas comment des inconnus ou presque puisse faire ce geste si intime.

    J'aime

  3. J’ai bien ri en lisant ton article ! Heureusement, je n’ai pas eu ce genre de problèmes pendant la grossesse. Mais dans le même genre, j’ai connu les inconnus qui ne se gênaient pas pour toucher ma fille. Les gens ne comprennent pas que le ventre des femmes enceintes et les nourrissons ne sont pas des objets !

    J'aime

    1. Je suis totalement contre le fait de toucher les nourrissons… Un jour j’ai faillit mordre une mamie (que je n’avais jamais vu) qui se permettait de toucher la tête de mon bébé dans sa poussette.
      Les nourrissons n’ont pas besoin de nos microbes nanméo ! Du reste, je n’embrasse jamais les bébés des autres et pour les enfants je leur demande toujours d’abord s’ils sont d’accord… je crois que l’on appelle cela le respect 😉

      J'aime

  4. Très drôle! Si seulement j’avais eu autant de réactivité les quelques (rares) fois où ça m’est arrivé! Heureusement la plupart de ceux qui avaient osé toucher mon ventre l’avaient demandé avant ;o)

    J'aime

  5. Foutue appli pourrie !!!! Bref…

    Trop drôle 😀 mais tellement énervant en même temps
    Ici j’ai de la chance. En quatre grossesses, ça m’est arrivé qu’une seule fois.
    C’était pour bébé1 et j’ai été trop surprise car personnellement ça ne m’aurait jamais traversé l’esprit de toucher une future Maman… Alors j’ai dit haut et fort que la prochaine personne à me toucher ventre ou pas sans y être invitée je lui péterai toutes les phalanges une par une. Plus jamais eu de problème 😀 La grosse sauvage, mais j’assume !
    Finalement seule ma mère un peu et mon frère pour la dernière grossesse ont demandé. Personne d’autre n’a osé 😉

    Aimé par 1 personne

    1. (dis donc ma jolie, je t’ai fait un MP via ton blog la semaine dernière, est ce que tu l’as vu ? Si non, peux tu me contacter STP ?)
      A la première grossesse on découvre tellement de trucs :p J’imagine la tête de ton entourage… faut pas provoquer une femme enceinte nan mais oh !

      J'aime

      1. Bien sûr!
        J’ai répondu par mail et je suis actuellement en train de pofiner la chose.
        Je vais refaire le transfert peut-être s’est-Il perdu ??? Je deteste l’informatique 😜

        J'aime

  6. Un jour, une cliente est venue specialement des Etats Unis pour le voir (en Chine) et travailler sur un projet sensible. Elle a commence en me demandant si j’etais enceinte ou seulement grosse (!!!) et a termine la seance de travail en me caressant le ventre. La delicatesse et la classe incarnee 🙂 Je ne l’ai heureusement plus jamais revue 😉

    J'aime

    1. Tellement sympa !
      J’ai fait des chantiers enceinte (cela fait partie de mon job -les chantiers, pas la grossesse-), « mes gars » (les artisans) étaient plus que protecteurs avec moi… Jamais aucun d’eux (ou un de mes client) n’a eu de geste déplacé…
      C’est super délicat quand c’est un client important, as tu réagis ?

      J'aime

      1. Je n’ai pas reagi. Entre les multiples couches de differentes culturelles et le fait que c’etait un client important je n’ai rien dit. Et puis j’etais en conge mat’ le soir meme… alors j’avais deja un peu la tete a autre chose 😉
        (Pour ma part, je bosse principalement dans des entrepots et pareil, personne sinon n’a jamais eu de geste deplace 🙂 )

        Aimé par 1 personne

  7. ah non mais j’adore cet article !
    Meme si cela part d’un bon sentiment je n’ai jamais compris pourquoi les gens se permettaient une telle chose alors qu’en temps normal ça serait incongrue de toucher le ventre de quelqu’un sans sa permission !
    bises

    J'aime

  8. J’ai bien rigolé ! merci ! J’avoue avoir une préférence pour la 3 et la 7 ! Bon, pour le coup, moi, cela ne me gênait pas plus que ça mais je comprends que certaines n’aiment pas. D’ailleurs, je suis moi-même gênée de le faire à quelqu’un d’autre (en général, quand on m’y a invitée !)

    Bonne soirée…

    J'aime

  9. Moi j’avais tendance à dire  » vous savez que c’est mon utérus que vous caressez » et une fois une femme que je ne connaissais pas dans un Super marché m’a touché le ventre et la j’ai été plutôt violente en lui tapant sur la main ( 9eme mois à bout de nerf en plein canicule j’ai pas réussi à me contrôler ou à avoir de la répartie)

    Aimé par 1 personne

Un commentaire et ma journée s'éclaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s