Le quotidien·Les jolies choses·Logistique

[Noël] Calendriers de l’avent (tuto)

Depuis le  12 Octobre, date de réception du premier catalogue de jouets, nous savons que c’est inéluctable : Noël est en approche !

Depuis toujours (le jour de ma naissance en fait) je suis partagée sur cette fête. Aujourd’hui, une bonne partie de moi s’étonne tous les ans de voir à quel point la société laïque dans lequel je vis marque ce temps fort du calendrier catholique.

Nous reviendrons probablement dans les prochaines semaines sur cette légende qui a remplacé le Christ (au passage, en vrai il est probablement né en été) par un bonhomme barbu popularisé par une marque de soda (qui ne l’a pas inventé).

Mais ce n’est pas le propos du jour. Aujourd’hui, pour commencer les hostilités, vu que nous sommes fin novembre et j’ai trois enfants nés en trois ans qui trépignent de plus en plus fort dans l’attente de la célébration de la naissance de Jésus, je vous propose de découvrir notre première étape de préparation de Noël : le calendrier de l’Avent.

N’aimant pas ceux du commerce, nous avons prit l’habitude de le fabriquer nous même. La première année, j’ai utilisé un tutoriel trouvé sur Internet. Désormais, je me suis émancipée… et j’ai adapté nos calendriers au point de créer cette année mon propre modèle : le bonhomme !

3ee3a calendrier de l'avent chapeau

Comme les deux années précédentes, mes enfants ont choisi chacun leur modèles de calendrier de l’avent. Fifi, comme l’an dernier, a opté pour une maison bleue. Loulou, qui choisi pour la première fois, m’a laissé le convaincre de lui faire un sapin (c’est le plus facile des 3 modèles proposés). Quand à Ririe, elle m’a demandé un bonhomme.

Mais les bonhommes calendrier de l’avent, cela n’existe pas ma chérie !
Maman, un bonhomme avec des bras, des jambes, et c’est sa tête qui fait le « 25 » !

Vous commencez à me connaître, j’ai accepté le défi.

Voici donc juste pour vous mon premier tutoriel officiel (j’en avais fait un au printemps, mais comment dire ?) tout en images. Une des choses que j’ai trouvé appréciable, c’est que je peux faire cette activité avec ma fille, toujours volontaire pour des travaux manuels.

Calendrier de l’avent bonhomme, sapin ou maison

Matériel nécessaire pour 1 calendrier :

  • 8/10 mandrins de rouleaux papier toilette ou 4 mandrins de rouleaux essuie tout
  • Carton fin (selon modèle choisi)
  • Papier journal
  • Colle bâton (type UHU)
  • Colle forte ou pistolet à colle
  • Peinture
  • Feutres paillettes ou stylos métals ou colle paillette

Temps nécessaire pour 1 calendrier

  • Préparation et découpe de rouleaux : 10 minutes
  • Mise en place et collage : 25 minutes
  • Peinture : 10 minutes
  • Décoration : 10 minutes

En tout, cela prend moins d’une heure de travail, à laquelle s’ajoute le temps de séchage de la peinture (selon le mode, il faut parfois prévoir 2 couches).

Fabriquer son calendrier de l’Avent, étape par étape

1. La préparation

3ee3a calendrier avant étape 01
1. Réunir une jolie collection de mandrins  (ce sont les tubes en cartons au centres des rouleaux de papier hygiénique ou d’essuie tout) – ne prenez pas peur : là vous avez de quoi faire les 3 modèles !
3ee3a calendrier avant étape 02
2. Profiter de l’accumulation pour se faire un gant en carton (étape facultative)
3ee3a calendrier avant étape 03
3. Faire une collection pour compter le nombre de rouleaux que Maman a récupéré dans toute la maison : 29 en tout (étape facultative)
3ee3a calendrier avant étape 04
4. Mesurer un tube, diviser la longueur en 3 pour le papier toilette ou en 7 pour l’essuie tout, et faire des repères de coupe
3ee3a calendrier avant étape 05
5. Couper les tubes, en 3 pour le papier toilette, ou en 7 pour l’essuie tout. Je fais aux ciseaux pour aller plus vite, quitte à remettre en rond après, mais c’est possible au cutter. Là vous avez un peu plus de 75 cylindres pour faire les 3 calendriers

 

3ee3a calendrier avant étape 06
25 rouleaux, cela donne ceci !

Partie 2 :  la mise en place et le collage

3ee3a calendrier avant étape 15
6. Gabarit du sapin : monter à blanc sur la feuille de papier journal permet de placer correctement la feuille et de ne pas se tromper dans la disposition des tubes
3ee3a calendrier avant étape 07
7. Coller chaque rouleau à sa place sur le papier journal. Cette année j’ai utilisé le pistolet à colle pour aller plus vite, mais les années précédentes j’avais fait avec de la colle à bois ou de la colle forte et cela fonctionne tout aussi bien. Attention toutefois au temps de séchage… tant que la colle est souple, les tubes peuvent bouger !
3ee3a calendrier avant étape 08
Gabarit du bonhomme : les tubes des pieds sont d’une épaisseur double pour faire plus ‘réaliste’. Pour la tête j’ai utilisé une boite de fromage à tartiner.
3ee3a calendrier avant étape 12
Gabarit de la maison : pour rendre la forme plus lisible, placer autour des bandes de carton fin (emballage de yaourt/céréales) collés au pistolet à là fois au papier journal et aux rouleaux.
3ee3a calendrier avant étape 09
8. Une fois l’ensemble collé sur le papier journal, ne pas hésiter à coller les tubes entre eux pour rendre l’ensemble plus solide.
3ee3a calendrier avant étape 10
9. Garnir l’intérieur des tubes. Ici Ririe a mit des bonbons et des petits papiers dans chacun des tubes, y comprit la boite à fromage de la tête
3ee3a calendrier avant étape 16
Le sapin garni : 30 bonbons pour 25 cases pour que certains matins s’accompagnent de l’heureuse surprise d’avoir deux bonbons !
3ee3a calendrier avant étape 13
10. Rabattre la feuille de journal sur les cylindre pour refermer le calendrier à l’aide de colle bâton. Ne pas hésiter à bien tendre pour que les bonbons ne puissent sortir de leur logement… tout en faisant attention de ne pas déchirer le fragile papier journal. Cette étape est la plus délicate du processus.
3ee3a calendrier avant étape 11
Voilà : un bonhomme de l’Avent !
3ee3a calendrier avant étape 14
Voilà : une maison de l’Avent… et un bâton de colle !
3ee3a calendrier avant étape 17
Voilà : un sapin de l’avent… et un bâton de colle en fin de vie. -> ce qui me permet de vous dire que pour faire un calendrier, vous êtes susceptible d’user 1/3 de bâton de colle.

Partie 4 : la peinture

3ee3a calendrier avant étape 18
11. Peindre le calendrier. Se faire plaisir en choisissant des couleurs harmonieuse pour faire un beau tutoriel digne d’Instagram…
3ee3a calendrier avant étape 19
… Ou laisser chacun de ses enfants choisir les couleurs de son calendrier et se retrouver avec un drapeau italien de l’Avent ! 

Partie 5 : décorer à votre envie.

3ee3a calendrier avant étape 20
Et un bonhomme de l’avent rouge et blanc, un !
3ee3a calendrier avant étape 21
C’est une maison aux volets bleus, adossée à la colline, etc.
3ee3a calendrier avant étape 22
Mon beau sapin, roi des …

Voilà, c’est fini. N’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos réalisations !

 

En bonus exprès rien que pour vous, les calendriers de l’an dernier

3ee3a calendrier de l'avent 16

 

 

 

 

25 commentaires sur “[Noël] Calendriers de l’avent (tuto)

  1. Génial j’adore cette formule, ça permet de mettre bonbons, chocolats ou petites surprises! (Ou des petits mots tiens). J’ai appris un nouveau mot aussi! Merci pour ce tuto. C’est finalement plus facile à faire qu’il n’y paraît. La colle c’est de la colle forte? À partir de quel moment tu récoltes tes mandrins? Lol

    Aimé par 1 personne

    1. Les années précédentes j’ai fait avec de la colle forte. cette année j’ai testé au pistolet à colle et c’est (un peu) plus rapide.
      Oui c’est très facile à faire… ce qui m’a saoulé, c’est d’en faire 3 !
      Pour les mandrins, figures toi que j’en ai toujours une petite collection sous la main car on peut faire beaucoup de bricolages avec. De façon générale je garde les mandrins d’essuie tout toute l’année.
      Mais bon, une bonne gastro à la maison et tu as le compte 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Ils sont super sympas
    Ici je commence à envisager que je n’aurai pas le temps de tout finir pour le 1er décembre mais peu importe j’irai jusqu’au bout même si je dois déborder un peu 😀
    Par contre je valide le calendrier de saucisson de Maman BCBG !

    Aimé par 1 personne

Un commentaire et ma journée s'éclaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s