Bienvenue en absurdie·Les jolies choses

Les pubs de mon enfance

3 enfants en 3 ans pub 80 chapeauL’été est là, c’est officiel. Pour la première fois depuis que j’ai emménagé au bout du monde nous vivons sous le soleil depuis plusieurs semaines. Savourant d’être ‘jambes nues’ quotidiennement, mes enfants profitent du jardin, de la plage et de la mer avec grand plaisir. En vacances depuis une dizaine de jours, ils découvrent les mystères du monde au centre aéré quelques jours par semaine en alternance avec des journées seuls avec moi.

La trêve estivale est officielle, bien des blogs se sont mis en mode automatique voire au repos total jusqu’à la rentrée dans 6 à 7 semaines. Avec un peu de chance, cela me permettra de rattraper mon retard de lecture. Avec un rythme des publications un peu réduit, 3 enfants en 3 ans continue à vous offrir de nouveaux articles pendant les vacances.

Comme le temps estival est propice aux lectures faciles sur un coin de sable, je compte vous proposer des sujets plus légers voire totalement digne des crèmes glacés du troquet de la plage.

Aujourd’hui (donc), nous allons plonger dans les années 80, celles de mon enfance.

Chaussez vos mocassins, enfilez vos lunettes oversize : elles sont à la mode en 2018, cela tombe bien. Les années 80 étaient colorées, joyeuses et, dansantes. La télé passait progressivement à la couleur (oui, je suis un dinosaure), et les réclames n’étaient pas encore omniprésentes.

Du coup, nous les regardions.

Les pubs de mon enfance

Dans mon souvenir, c’est avant tout une grande majorité de chansons, des ballets, du plaisir. Les meilleures restaient dans le poste plusieurs années, devenaient de grands classiques. Pour ouvrir le bal, voici la pub Skip de 1986… à l’époque je dansais devant mon poste de télé. La revoir 30 ans plus tard est un petit bonheur. De mon regard d’adulte, je constate que les physiques sont très variés, il y a des hommes et des femmes de tous âges et de toutes formes. C’est colorés, les brushing sont là, on plonge dans la bonne humeur. Tout cela pour une lessive !

 

On dansait beaucoup, plus ouvertement qu’aujourd’hui

Mes parents faisaient des soirées festives où toute leur bande dansait… j’ai d’inoubliables souvenir de la fête des 40 ans de mon père, sur le thème de Robin des Bois. C’est l’époque des premières chansons de l’été… officiellement c’est la lambada qui a créé cette mode, un partenariat fructueux avec une marque de soda française connue depuis toujours pour ses pubs décalées. Pour ne pas sombrer dans la facilité, je vous propose celle-ci, tout aussi rythmé (l’allusion au film Flash Danse n’est probablement pas un hasard)… Mention spéciale au brushing de la danseuse qui laisse rêveur aujourd’hui

Les années 80 étaient sans tabou, ni complexe… Véronique et Davina prenaient leur douche seins à l’air le dimanche matin. C’était le générique de fin d’une émission de gym du dimanche matin dans laquelle étaient invités des stars (inoubliable Bernard Tapi en survêtement vert). Cette douche était la meilleure pub pour l’émission 😉

Au passage, rayon douche on avait aussi la série Tahiti Douche

Les corps n’étaient pas bodybuildés, on nous montrait des gens ordinaires.

Les publicitaires n’avaient pas peur de mettre en scène des personnages décalés

Cette pub Plizz avec Marie Pierre Casey est un de mes fantasmes. J’avoue avoir essayé à l’époque (1987) et depuis… ne réussissant qu’à me faire mal (au moins je n’ai jamais cassé de table de cette manière)


Parfois c’était toute la publicité qui était décalée, transmutant le produit… cette pub Le Trèfle est resté dans ma télé des années, je ne m’en suis jamais lassée !

Quand a celle-ci pour la Visa que j’ai retrouvée par hasard, je ne sais quoi en dire…

Le mur de Berlin nous protégeait de l’URSS.

C’était l’ère Regan, un acteur dirigeait les Etats-Unis, un pays qu’on admirait pour son avance sur nous.

A l’époque Twix s’appelait Raider… Les séries américaines débarquaient dans le poste en même temps que LaCinq (avez-vous connu ?) et Métropole6 (qui se souvient du nom complet/originel de M6 ?).

Certains produits que mes enfants n’ont jamais connus étaient de la haute technologie !

Vous l’avez compris, la vie était douce, les petits déjeuner sous le soleil dans des familles biens sous tous rapports… cette pub est passé tellement longtemps/souvent qu’encore aujourd’hui elle m’insupporte.

Dans les années 80 le micro onde est entré dans nos maisons

L’occasion de découvrir un autre type de nourriture… Nous mangions et buvions des choses étonnantes. La brusque disparition du Tang nous a longtemps posé questions.

Le sucre n’était pas encore considéré comme un danger.

Certains produits ont disparu ou subi de brusque changement de nom pour cause de politiquement correct (qui accepterait d’acheter celui-ci aujourd’hui ?).

Parfois je restais perplexe devant le produit présenté

À quoi cela sert de mettre ses dents dans un verre ? (je n’ai pas trouvé celle avec Jackie Sardou)

Puisqu’on parle de dents…. (je reviendrai probablement sur ce sujet dans un prochain article sur les années 90)

Certaines phrases m’ont marquée à vie…

« C’est moi qui l’ait fait ! » revient régulièrement dans ma bouche, ou celle de mes frères… (oui c’est bien Valérie Lemercier)


Dorothée squattait nos vacances, les dessins japonais faisaient leur apparition.

On ne résistait pas à l’appel de Banga (l’occasion pour les plus jeunes de découvrir le logo de La Cinq)

A cause des oursons, je réclamais du pain d’épices à mes parents… alors que je n’aimais pas cela !

Bon, j’avoue, certaines pubs destinées aux enfants craignaient carrément…

Savourez votre diabolo menthe, un petit tour à la boum de Vic, puis nous iront gouter tous ensemble…

Pour conclure, voici ma préférée de toute mon enfance…

Aujourd’hui encore, je suis fan de ‘Love is all’. La chanson a été écrite par Roger Glover. Sans le savoir, je suis donc fan du groupe Deep Purple depuis mon enfance !

Et vous, si vous ne deviez retenir qu’une pub de cette époque, laquelle serait-ce ?

Web

PS : cela vous à plu ? Vous en voulez encore ? Alors, j’ai trouvé pour vous ce quiz pub années 80.

Ayant fait un sans-faute soit 15/15, je suis curieuse de connaitre votre performance.

8 commentaires sur “Les pubs de mon enfance

  1. Je vois qu’on est un produit de la même génération — Ohhhh la pub Sironimo…..(coeur coeur coeur)…j’adorais aussi !! Par contre j’ai pas suivi, tu es partie loin en vacances ou tu as déménagé ? Un très bel été à toi et ta famille.

    Aimé par 1 personne

    1. Nope, pas de vacances pour moi avant un bon moment. Mais je ralentis le rythme des publications pour l’été (jusque début septembre).
      L’idée c’est de profiter aussi des enfants et de faire des articles plus léger type lecture de plage (je sais pas toi, mais en vacances je suis plus polar que littérature existentialiste 😉 )
      Sinon sironimo c’est le must de la pub !
      merci pour ton commentaire

      [EDIT] Finistère signifie littéralement « bout du monde » : c’est la fin des terres… je n’en suis pas originaire 😉

      J'aime

  2. On a la même préférée !!! Eh j’adore ta sélection… que de souvenirs! C’est vrai que nos parents dansaient… mon Dieu qu’on doit être ennuyeux pour nos enfants, à squatter le canapé et regarder des vidéos YouTube (j’exagère mais c’est sans doute vrai que nos parents passaient bien moins de temps devant les écrans… )

    Aimé par 1 personne

  3. Flûte ! autocensure
    Je dois être un poil pas assez vieille j’en connais que la moitié 😉
    En tous cas y aura toujours moi pour savourer tes écritures de plage. La plage se laisse désirer mais je lirai quand même !

    Aimé par 1 personne

Un commentaire et ma journée s'éclaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s