Le quotidien·Les jolies choses

Tendre réveil

3 enfants en 3 ans tendre réveil chC’est un petit matin de weekend, comme les autres.

Un bruit de petits pas sur le sol du couloir me réveille. J’ouvre un œil en direction du réveil : 6h40. Je le referme, priant pour avoir le droit de me rendormir. La porte de ma chambre grince en s’ouvrant. Un petit pas légèrement hésitant. Un autre.

L’auteur de ce réveil matinal hésite à poursuivre son forfait.

Je n’ai pas besoin de regarder pour savoir qui est mon empêcheur de dormir en rond.

3 enfants en 3 ans tendre réveil dodo3Chacun de mes enfants a sa technique, sa démarche. Ririe entre d’un pas décidé, vive et volontaire, s’approche du lit et attend qu’un parent ouvre les yeux. Fifi entre en douceur, puis grimpe sur le lit par le pied, s’invitant entre son père et moi. Les petits pas hésitants, c’est mon Loulou. Mon petit dernier a encore des scrupules à nous déranger le matin

Un pied après l’autre, il s’approche de notre lit. Monsieur-Mon-Mari ronfle comme un bienheureux. Les petits pas s’approchent de mon côté. Je perçois le souffle de mon enfant à la respiration sifflante.

J’ouvre les yeux.

Le pouce dans la bouche, son Doudou Castor serré contre lui au creux de son bras gauche, il me regarde, l’air interrogateur. Je souris à mon petit dernier :

« c’est encore trop tôt pour se lever ».

J’ouvre le drap.

Le visage de mon enfant s’éclaire. Sans lâcher Doudou Castor, il grimpe sur mon lit. Ses petites jambes battent dans le vide, réminiscence du bébé qu’il était encore l’an dernier.

Il se blottit contre moi, tout contre moi.

Couchés sur le côté l’un contre l’autre, je passe mon bras autour de son petit corps. je le caresse doucement. Un petit bruit de succion émane de lui.

Mon petit suce son pouce.

On est bien.

3 enfants en 3 ans tendre réveil dodo2Le souffle de Loulou ralentit, il est au bord du dodo. Mon fils et moi somnolons un petit moment. La main à plat sur son thorax, je sens les battements de son cœur. Son nez est légèrement bouché.

J’aimerai tant qu’il n’ait plus d’allergies.

Mon petit bouge. « Tout va bien ? » Je sens contre moi sa tête qui oscille en «oui ». « Est-ce que tu veux faire dodo sur maman ? »

Loulou se dresse sur ses bras, fait demi-tour, passe son bras droit autour de mon cou, le gauche maintenant Doudou Castor fort contre lui. Serrant son dos contre moi d’une main, je bascule à plat, l’entrainant dans mon mouvement.

Instinctivement, il rampe jusqu’à pouvoir mettre son nez dans mon cou. Ses pieds sont de part et d’autre de ma taille. Depuis ses premier jours il a bien grandit. Il remonte ses jambes en position grenouille pour mieux se blottir contre moi, retrouvant sa position préférée de toujours.

Je fonds.

Mes mains caressent machinalement son dos, effleurant au passage Doudou Castor. Au lever et au coucher, le compagnon peluche de mon fils semble soudé à lui. Quand il a un gros chagrin aussi. Parfois j’ai l’impression que mon petit et son animal en peluche ne forment qu’un.

Mon fils et moi restons immobiles, l’un contre l’autre, savourant cet instant de plénitude affective. Nous somnolons tranquillement.

J’aimerai que le temps s’arrête pour de bon.

3 enfants en 3 ans tendre réveil dodo1« BANG ! »

Le pêne de la porte de Fifi a besoin d’être graissé : il peut buter bruyamment dans la serrure quand il l’ouvre …

« CABANG ! »

Ririe a ouvert vivement sa porte, le son se répercute dans le couloir.

Des pas vont et viennent sur le palier. La porte de ma chambre, restée entrebâillée, s’ouvre en grand. Deux têtes aux yeux encore bouffis de sommeil sont au pied de mon lit. Je me redresse vers eux, mon petit toujours contre moi.

« Maman, il est plus que 7h : on peut voir un film ? »

Et chez vous ? Comment se passent les réveils au petit matin ?

Web

 

Nota : Je vous invite à découvrir cet article de Maman BCBG sur un sujet similaire

7 commentaires sur “Tendre réveil

  1. J’aime ces réveils… On a de la chance, Tess dort bien le matin si on ne se lève pas. Du coup, le weekend, on l’entend souvent chanter et rire dans son lit. Ca veut dire qu’elle a bien dormi et qu’elle est de bonne humeur. Souvent, elle nous appelle 15 minutes après environ pour venir faire un câlin dans notre lit. Un petit moment de tendresse qui ne dure jamais bien longtemps avec sa douceur légendaire et son envie de se lever ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Mon aînée faisait cela…. on pouvait trainer une heure, elle n’appelait pas (cela compensait un peu pour les soucis d’endormissement). Cela a duré jusqu’à ce que mon second soit en « lit de grand ». Contrairement à sa sœur, il a immédiatement compris que, sans barrière, on peut sortir du lit et de la chambre facilement… du coup elle a fait comme lui 🙂

      J'aime

    1. J’avais beaucoup aimé ton article…
      Oui, j’aime ces petits moments quand au réveil je n’en ai qu’un (peu importe lequel, cela tourne) et qu’il se blotti tout contre moi. Y’a vraiment un coté animal dans ce que l’on ressent pour ses enfants je pense

      J'aime

Un commentaire et ma journée s'éclaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s