Le quotidien·Les jolies choses

100 jours de CP

Aujourd’hui est un jour particulier : Ririe fête son centième jour de CP. Rassurez-vous (ou pas), le décompte n’est pas de moi mais de la classe entière qui, chaque matin, ajoute ‘une paille’ dans le pot des 100 jours pour incrémenter le compteur. Ne me demandez pas plus de détail, Ririe m’a expliqué le processus plusieurs fois sans que je n’en comprenne plus.

3 enfants en 3 ans 100 jours haut100 jours d’école primaire

Si Agnès (quatre enfants) est entrée cet automne en parentalité niveau 2 , nous avons pour notre part découvert le niveau 1.5. Depuis quelques mois, nous sommes titulaires d’un enfant de CP, option cartable et devoir le soir (et tu n’oublies pas de signer le cahier rouge Maman s’il te plait !). Comme si cela ne suffisait pas, Ririe a fêté ses sept ans il y a déjà six semaines.

3 enfants en 3 ans 100 jours 2C’est étrange de constater l’élasticité du temps. Après une grossesse in-ter-mi-nable suivie d’un accouchement rock’n’roll (comme je ne vous le souhaite pas), Ririe a fait partie de notre vie. Fatigués par les nuits incomplètes des premières semaines, Monsieur-(pas encore)-Mon-Mari et moi avons fermés les yeux quelques instants. Quand nous les avons ré-ouverts, nous étions mariés et parents de deux enfants supplémentaires !

Le temps d’ouvrir un blog, les trois enfants nés en trois ans étaient scolarisés. Entre nostalgie et soulagement face à une logistique qui s’allège, j’ai un peut peur de cligner des yeux et retrouver trois ados dans ma vie en lieu et place de mes tous petits. OK, ils ne sont plus si petits et l’an prochain ce seront deux de mes enfants qui iront ‘à la grande école’.

3 enfants en 3 ans 100 jours 3L’école des enfants est aussi petite que familiale : 6 classes, 150 élèves répartis entre maternelle et primaire. La transition entre la grande section et le cours préparatoire est anticipé par l’équipe pédagogique. Les enfants découvrent progressivement la classe et la cours des primaires en fin de maternelle, partageant occasionnellement des récréations avec leurs aînés durant le mois de juin. En septembre, lorsqu’ils intègrent leur nouvelle classe avec Madame Bourriche , ils visitent toute la partie primaire de l’école. De nombreuses activités interclasses ont lieu, créant des liens supplémentaires entre ces enfants qui grandissent ensembles.

3 enfants en 3 ans 100 jours 4Ririe partage son niveau avec 18 camarades, certains sont scolarisés avec elle depuis la toute petite section. Il y a quelque chose d’émouvant à voir grandir ces enfants ensembles. Ils forment une bande soudée, avec ses coups de cœurs ou ses disputes. Un jour ils seront ados, peut être tous ensemble, au collège ? Pour l’instant, nous parents 1.5 de Saint Machin ne pouvons l’imaginer.

Durant ces 100 jours d’école primaire, ma puce a beaucoup grandit. Elle sait lire couramment, écrit des histoires dans ses carnets. Elle fait de la géométrie, découvre les multiplications qu’elle apprend par plaisir. Surtout, elle est à l’aise avec les autres comme avec elle-même. Les nuits noires  sont devenues rares.

3 enfants en 3 ans 100 jours 5Pour marquer le passage des 100 jours de CP, les enfants doivent faire une collection de 100 objets. Ririe a commencé à réfléchir à la sienne l’an dernier en visitant celle de la promo 2011. Elle a eu beaucoup d’idées (100 mandalas, 100 baisers, 100 euros), plus ou moins simples à mettre en œuvre (100 idées), avant de se fixer sur la sienne : un soleil avec 100 rayons.

Pour la réalisation, nous avons utilisé une toile que j’avais en stock. Elle l’a peinte d’un ciel sans nuage assorti aux murs de sa chambre. Malgré un incident de séchage (mettre la main sur la toile pour voir si elle est sèche, on prend le risque de se maculer de peinture…), nous avons ensuite attaqué la mise en place des 100 rayons.

Lorsque nous avons commencé à les placer pour voir comment procéder, ma fille a eu une illumination : « Maman, on va les coller en faisant des tortillons, comme faisait Gustave ! »

3 enfants en 3 ans 100 jours 6

Sauriez-vous deviner à qui cette érudite fait référence avec son œuvre pour les 100 jours ?

[EDIT] comme même des proches connaissant le peintre n’ont pas trouvé, je vous mets ici l’Arbre de vie, le tableau qui a inspiré Ririe

Arbre de vie Gustave

Nota : avec une scolarité de 4 jours par semaine, l’année scolaire en France compte entre 180 et 183 jours d’école.

3 enfants en 3 ans annie

10 commentaires sur “100 jours de CP

    1. Je pensais que toutes les écoles le faisait, mais apparemment non, même si j’ai l’impression que c’est assez courant dans le sous contrat.
      J’ai ajouté à l’article le tableau qui a inspiré ma puce, cela rend l’énigme plus simple 😉

      J'aime

Un commentaire et ma journée s'éclaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s