Le quotidien·Logistique

La promo jouets

lidl18h13. Je gare mon tank à sa place habituelle sur le parking du Lidl de G*. J’en sors, d’un pas décidé.
Légère hésitation…
Sacs ou charriot ?

Je regarde les concurrents.
Ils y en a une petite dizaine, de tous les âges. Ils se sont positionnés devant le magasin, mais peu se sont aventurés jusqu’à la porte…

Les chariots, eux, se trouvent à droite de l’entrée.
C’est bon.
J’ai ma stratégie.

D’un pas alerte, faussement détendue, je rejoins les autres compétiteurs. Un sourire un peu gêné (oui, je suis occasionnellement actrice), une pièce en plastique ostensiblement visible dans ma main droite, je passe devant les badauds.
J’insère le jeton dans le boîtier, dégage l’engin à roulettes, le recule, manoeuvre pour me mettre face à la porte et…
tiens donc…
Quelle chance : je conduis le second chariot devant la porte, dans les 5 premiers de la queue…

Y’a plus qu’à attendre que le rideau s’ouvre.
Je m’occupe utilement en pianotant sur mon smartphone, détaillant ma position aux copines. D’un peu partout en France, elles me répondent qu’elles sont en places, elles aussi.

8h27. Derrière moi, la foule a grossi. Une femme est venue avec son bébé… L’innocente : Elle a une poussette… Cette année c’est probablement elle qui va découvrir et apprendre dans la douleur.

8h29. La tension monte.

8h30. le rideau des portes automatiques de sortie monte. Deux trois indisciplinés tentent d’entrer par ce chemin dans le magasin… sans succès.

8h31. Le second rideau monte à son tour. Les portes automatiques d’entrée s’ouvrent dans un lent mouvement de balayage. Les premiers clients sont tellement pressés qu’ils butent dans les vitres des battants en mouvement.
Les piétons à sacs rentrent vite.
Handicapée par mes roulettes, j’ai perdu quelques places. Mais j’ai bien calculé ma trajectoire, je tiens la corde et parviens à rentrer dans le magasin en même temps que le premier caddy qui avait choisi pour sa part d’attaquer par l’extérieur.
Courant, une dame d’un certain age, trop d’années pour venir aujourd’hui à cause de ses propres enfants, tente de passer entre l’autre chariot et moi…
Oups pour elle.

Monsieur le Juge de la bonne conduite, je vous jure que nous n’avons pas fait exprès de la prendre en sandwich.
Bon.
C’est probablement vrai.
A vous je me dois de l’avouer : nous n’avons rien fait non plus pour ne pas l’éviter.

Cri de surprise (douleur ?) de la dame.
Pas le temps de me retourner pour regarder, je fonce dans le magasin, souriant intérieurement devant le ridicule de nos comportements.

Tous les autres guerriers partent dans la même direction : centre du magasin pour rejoindre l’allée des promos. Je tente l’extérieur : passer par l’allée du pain et le fond de l’échoppe pour rejoindre directement la tête de gondole.
Mauvais choix : une palette en milieu d’allée me bloque le passage. Je perds de précieuses secondes à la contourner.
Le rayon est déjà plein de parents/grands-parents en furie quand j’atteins la gondole promise. J’abandonne ma monture le long d’une vitrine réfrigérée : pour plus de vélocité, je vais faire des allers retours entre les étagères et mon chariot…
J’effectue un premier passage de reconnaissance… sur le retour, j’attrape les trois premières boites, celles qui sont en tête sur la liste de noël des enfants.
Je file les poser dans mon chariot.
Au second passage, je mesure ma chance : les concurrents se jettent sur les maisons de poupées, se battant presque à coup de carton… Ririe a décliné l’offre, je l’en remercie mentalement. Je continue d’attraper méthodiquement un exemplaire de chaque boite concernant les circuits train/auto en bois. Dès que je suis trop chargée pour tendre mon bras entre deux clients, je vide mon butin dans le caddy avant de repartir à la chasse.

L’opération train terminée avec succès (brio), j’enchaîne sur la dînette, les jeux de construction, le boulier pour la nounou. Chemin faisant, je trouve ma retraitée -celle qui s’est pris deux caddies à l’entrée en voulant passer comme un courant d’air-, en pleine réflexion avec son conjoint. Ils sont devant la tablette que je vise et se font plaisir en me bloquant l’accès au jeu des poissons…
Avec un grand sourire, je les contourne et attrape l’objet de ma convoitise (merci maman de m’avoir conçue avec de grands bras).

8h42. Je regarde mon caddy qui déborde.
Mentalement, je fais l’addition du contenu.
Cela ne va pas le faire.

Autour de moi, le reste de la troupe de 8h30 est soit partit vers la caisse, soit entrain de commencer le tri d’un chariot trop remplit. Je ne me sens pas seule dans mon égoïsme du jour.
Je fais l’inventaire.
Certains jeux sont en double (en triple ?!?).

8h47. Je fais plaisir à la seconde vague d’acheteur en remettant en rayon certains jeux qui étaient déjà en rupture de stock. J’entends des clients ses désoler : plus de maison de poupées ni de cuisine à 59.99€ (oui, la même ou presque que chez le suédois, mais pas au même prix : on ne se conduit pas comme des cinglés malotrus pour rien).

8h52. Gros du tri fait. Je recompte et m’inquiète devant le montant prévisionnel de l’addition. Pour trouver la force de réduire, j’appelle Monsieur-Mon-mari, cet être raisonnable, cet économe flirtant régulièrement avec la pingrerie.

Moi – « J’ai tout trouvé
Lui  – Tout ?
Moi – Tout !
Lui  – Bravo, tu dois être contente.
Moi – Y’en a pour ***€ (prix censuré, ceci est un blog tout public)
…long silence…
Lui  – C’est pour les trois ?
Moi – Oui.
Lui  – le gros cadeau principal ?
Moi – Oui, y’a aussi des trucs pour les anniversaires de Ririe et Loulou.
Lui  – Noël et anniversaires ?
Moi – Oui, mais pas tout les anniversaires.
Lui  – Tu n’achètes plus rien pour eux après ?
Moi – Non, après j’ai tout (même que c’est vrai, le reste je l’ai déjà acheté)
Lui  – Alors vas y ! »

lidl2

Et vous, comment se passent vos courses de Noël ?

 

3 commentaires sur “La promo jouets

Un commentaire et ma journée s'éclaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s