Le quotidien·Les idées reçues

L’ORL

wp_20170118_001Loulou, mon petit bébé a une otite. C’est la seconde fois. Comme pour la première, on l’a découverte quand le tympan s’est percé.

Comment sait-on que le tympan perce ?
Ben, quand le petit se met d’un coup à hurler très fort, qu’il pleure sans s’arrêter, au bord de l’hystérie puis stoppe tout aussi soudainement… puis que l’on voit un liquide un peu pâteux sortir de l’oreille, c’est probablement une otite qui a percé.

Ouais, cela fait moyen envie…

L’avantage, c’est qu’une fois que c’est percé, il n’a plus mal.
Un tour chez notre doc préférée pour poser officiellement le diagnostic et prescrire le traitement adéquat. « La mission que vous devez accepter est de mettre 4 gouttes dans l’oreille matin et soir ; le petit doit rester coucher sur le côté opposé à l’oreille pendant « quelques minutes » pour laisser le temps d’agir »… Notre record est probablement inférieur à une minute. Pourtant, il est plutôt cool, pourtant  on le berce dans nos bras pour qu’il ait envie de ne pas bouger sa tête dans tous les sens.

wp_20170118_08_31_51_proLa première fois, l’otite a guéri rapidement. Mais là, l’oreille a continué de couler, malgré le traitement antibiotique local. Au bout d’une semaine, retour chez doc préférée (non, elle ne fait toujours pas de carte fidélité). Va falloir aller voir l’ORL, pour une « aspiration ». Comme il est 18h30, le cabinet ORL est fermé, c’est moi qui doit appeler demain matin pour obtenir un RDV en urgence.

Joindre les injoignable, c’est une de mes spécialité pro. Etre tenace est parfois utile dans la vie…

8h03. Au 13eme appel, j’ai une charmante secrétaire. Elle case mon Loulou entre deux rendez-vous, à 10h30.

A l’heure dite, Loulou et moi sommes là. Bien évidemment, le docteur F. est affreusement en retard. D’abord inquiet, Loulou se décoince grâce aux jouets roulants et au petit cheval présents dans la salle d’attente.

10h55. Enfin notre tour. Dr F. appelle Loulou. Nous allons dans la salle d’examens…. mais pas lui qui est appelé pour une urgence. Probablement le monsieur que j’ai vu arriver sur un brancard entre deux pompiers pendant que courrait après Loulou et le tractopelle jouet de la salle d’attente.

11h14. A y’est, Dr F. est à nous. En quelques minutes il dégage un gros bouchon d’une oreille. Quelques larmes, étonnamment vite séchées, Loulou rit quand l’ORL lui met la canule dans l’oreille malade, lance sa machine. Loulou passe par toutes les expressions possibles puis reste tétanisé par le bruit et la sensation de l’aspiration. Après avoir sorti 3 litres de substance pâteuse (j’exagère peut être un peu pour la quantité), l’ORL rescrit un antibio plus fort (oui, toujours des gouttes dans l’oreile, etc.) et  bonne journée !!

11h23. Loulou et moi sortons de la salle d’examen. Le petit trotte devant moi, son habituel sourire aux lèvres. Dans le couloir vers l’accueil, je remarque une porte entrouverte. Bien évidemment, mon facétieux enfant la pousse.

Sur un brancard, un homme entre deux âges. Les cheveux gris, le visage en sang, des  tubes plastiques lui sortent du nez. Il a le teint gris, les yeux enfoncés. Bouche ouverte, il respire comme un poisson hors de son bocal. Sa chemise bleue ciel est désormais constellée de rouge.

sang.gifLoulou s’arrête sur le seuil, le regarde, intrigué. L’homme regarde mon bébé de presque deux ans. Il  lui sourit.

« Bonjour Monsieur » dit spontanément mon fils. Intéressé,  Il a envie de s’approcher.

« Loulou tu vas laisser le monsieur tranquille ? ». J’attrape mon asticot, lui fait faire demi tour, un petit sourire gêné/compatissant à l’adresse du blessé. Loulou fait un coucou de la main à l’homme.

« Bonne journée monsieur ! » dit-il de sa petite voix

« Bonne journée petit Loulou ! » a répondu le monsieur.

 

Un commentaire et ma journée s'éclaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s