Lorsque l’on devient parent, il est très difficile de savoir à l’avance quels sont les articles de puériculture qui seront indispensables. Chacun (ami, parent, vendeur, professionnel de la puériculture) a son idée sur la question… et les avis divergent.
Pour accueillir un enfant, les seuls indispensables sont quelques vêtements, un mode de couchage, des couches et un mode d’alimentation.
Tout le reste n’est qu’accessoire !
(oui, même le siège auto : tous les enfants ne circulent pas en voiture) !
Dans cet « accessoire », beaucoup de parents trouvent certains éléments indispensables. Comme tout est approximatif en matière de parentalité, les indispensables pour un enfant peuvent être totalement inutiles pour le suivant de la même fratrie. Ici la chaise à bascule nous a sauvé la mise plus d’une fois avec Ririe… et nous a été totalement inutile avec ses frères, même si le petit Loulou aime qu’on le berce avec.
S’équiper quand on a des enfants rapprochés
Au plus fort de la tempête, nous avions trois enfants de moins de trois ans. Je vous propose de découvrir comment nous nous sommes débrouillés pour ne pas être submergés de choses inutiles avec un, puis deux, puis enfin trois enfants en bas âges.
Notre position de parents d’enfants rapprochés nous place entre les parents de jumeaux et les parents traditionnels, je pense que notre expérience peut éventuellement vous donner des idées et des pistes pour tenter de voir plus clair dans la jungle des articles de puériculture.
Certains postes importants sont détaillés dans des articles connexes : n’hésitez pas à les lire pour plus de renseignements. Si vous avez des idées complémentaires ou des expériences qui peuvent l’enrichir, n’hésitez pas à m’en faire part.
La chambre, de façon générale
Je vous propose dans cet article toutes les clés pour équiper la chambre de bébé (sans vous ruiner) (cliquer sur lien).
Les rangements
C’est le cœur du sujet « organisation ». Pour ma part, j’ai toujours laissé les gardes robes dans les chambres. Tout ce qui est hygiène par contre est cantonné à la salle de bain.
Au niveau des rangements, nous n’avons rien d’original. Étagères, casiers, cintres…
Comment nous sommes nous organisés avec des enfants rapprochés ?
Notre particularité enfant rapprochés est d’avoir un code couleur à chaque fois que plusieurs enfants ont le même article (biberon, brosse à dent, verre, etc.) : Vert (ou rose) pour Ririe, Bleu (ou orange) pour Fifi et Rouge (ou jaune) pour Loulou.
Oui. Comme eux :
Le couchage
Un enfant = un couchage ! Cela peut paraître évident, mais comme le lit est à mon avis le seul indispensable en double, ben je préfère le préciser !
Ma famille possède un berceau. Mes enfants ont donc eu le privilège de passer leurs premières nuits dans le même lit que leur mère. C’est utile je pense, mais pas indispensable.
un article sur les différents mode de couchage d’un enfant, de la naissance à l’école, est disponible ici (cliquer sur le lien)
Comment nous sommes nous organisés avec des enfants rapprochés ?
Pour les trois enfants, nous avons tourné avec le berceau et deux lit à barreaux.
- Quand Fifi est né, Ririe était en lit à barreaux.
- Lorsque Fifi a quitté le berceau, j’ai eu deux petits en lit bébé.
- Ririe est passé en « lit de grande » à deux ans et demi. Son lit bébé a donc été disponible pour Loulou dès sa sortie du berceau.
De la même façon, nous avons tourné avec deux lits parapluie (Ririe et Fifi puis Fifi et Loulou).
Les soins
La table à langer
Un plan à langer et un tapis à langer me paraissent plus qu’utile. Peu importe le look, je pense qu’il faut un endroit spécifique pour prendre soin de bébé sans se casser le dos.
La majorité des gens placent le plan à langer dans la chambre. Nous avons commencé ainsi, passant l’objet dans la salle de bain à la naissance du second enfant. Je pense qu’en fonction de votre logement les deux emplacements sont envisageables.
Table à langer dans la chambre | Table à langer dans la salle d’eau | |
Les + | + Facilité d’accès au rangements et à la garde robe de bébé + Les affaires de bébé sont centralisées dans un seul endroit |
+ Proximité du point d’eau pour les changements de couches + Un seul plan à langer pour plusieurs enfants portant des couches |
Les – | – Galère de porter Bébé dans toute la maison à la sortie du bain | – La garde robe est dans la chambre – Encombrement de la salle d’eau |
Conclusion | Au vu des colonnes ci-dessus, je pense que nous pouvons sérieusement envisager d’installer le bébé dans la salle de bain (la mienne est plus grande que la chambre de ma fille aînée) |
Comment nous sommes nous organisés avec des enfants rapprochés ?
Avec des enfants rapprochés, on se retrouve avec des couches et des vêtements de tailles différentes. Pour que ce soit clair, chez nous chaque enfant avait ‘un côté’ : les couches de Ririe était à gauche sur la tablette, celle de Fifi à droite. Les vêtements étaient suspendus à des crochets de part et d’autre de la table à langer.
Lorsqu’on a la place, un moyen simple de différencier est d’utiliser des casiers de différentes couleurs en attribuant toujours la même à chaque enfant.
Pour tout connaitre en détail sur les différents plans à langer, je vous invite à lire cet article de MamanCrazy
Le bain
Baigner son enfant est un point ‘panique’ quand on est jeune parent. Baignoire bébé ou pas ? Le transat de bain est il indispensable ?
Et puis c’est quoi d’abord tout ça ?
La baignoire pour bébé est comme son nom l’indique un récipient adapté à la taille d’un nouveau né pour sa toilette. Lorsque l’enfant est nourrisson, il est tout à fait possible de le laver sans baignoire spécifique, par exemple dans un lavabo (c’est ainsi que nous procédions en voyage).
De plus en plus de parents optent pour un transat de bain qu’ils utilisent dans la douche pour une toilette plus rapide.

Le transat de bain est un siège que l’on vient fixer dans la baignoire au moyen de ventouses. Il permet de se libérer les mains pendant que l’enfant est dans l’eau (juste les mains : pour mémoire, on ne lâche pas des yeux un nourrisson dans une baignoire). Le transat est adapté à un enfant qui ne tient pas encore assis. Il n’est pas indispensable : l’enfant peut tout aussi bien prendre son bain niché dans l’un de vos bras.
Comme tout existe, on trouve des baignoires bébé avec transat de bain intégrée. Je ne suis pas convaincue : dès que l’enfant tient bien assis, il profite mieux du bain s’il est posé directement dans la baignoire. Or si le transat est intégré, on ne peut utiliser la baignoire bébé avec un enfant de plus de 1 an (et il ne sera pas envisageable de la recycler pour la pèche aux canard à sa fête d’anniversaire lorsqu’il sera en maternelle).
Dans les équipements, il existe aussi des anneaux de bain. D’un enfant à l’autre, son utilité est très variable.
Comment nous sommes nous organisés avec des enfants rapprochés ?
Que ce soit avec un, deux ou trois enfants, Monsieur-Mon-Mari, gestionnaire de la toilette, a tout fait avec un seul équipement : une baignoire bébé, un transat (si nourrisson) et un anneau de bain. Je ne place pas l’anneau dans mes indispensables : un seul de mes trois enfants l’a réellement utilisé.
Assez rapidement un fonctionnement s’est imposé : le nourrisson est lavé seul dans sa baignoire pendant que les aînés jouent. Puis, une fois habillé, nous le posions dans son coussin d’allaitement (ou le transat) pendant le bain des grands. Ainsi il était bien en sécurité hors de portée de ses ainés, mais dans la salle de bain avec nous.
Les ‘trucs’ pour poser le petit
Le parc
Si ce dernier siècle cet équipement semblait s’imposer, avec la mode de la motricité libre de plus en plus de parents se dressent contre l’usage de cet objet qui serait une entrave à l’éveil harmonieux de nos bambins.
Encore une fois, je pense que ce n’est pas une question avec une réponse unique et universelle. je traite de ce sujet en détail dans un article spécifique : Le parc pour bébé… en avoir ou pas ?
Vous pouvez lire l’article spécifique sur le sujet ici, j’y détaille les différents types de parcs.
Comment nous sommes nous organisés avec des enfants rapprochés ?
Pour mes deux aînés j’aurais pu faire sans. Cependant, quand Loulou est né, le parc m’a été d’une grande aide pour tenir à distance mes deux ‘grands du fragile nourrisson. (jusqu’au jour où mes farceurs ont découvert la porte zippée et assimilé son fonctionnement).
Le transat

Ni une poussette, ni un couchage, le transat est une proposition qui tient un peu des deux. Il accueille votre nourrisson pendant ses temps d’éveil. La grande majorité des transat sont pliants pour pouvoir être transportés.
Pour le confort de votre enfant, la plupart des transats se règlent sur plusieurs positions, permettant de relever progressivement votre bébé qui grandit. Il proposent également souvent des portiques pour que l’enfant puisse jouer. Certains modèles proposent des coussins s’ajustant à la tête de votre enfant nouveau né pour son confort et sa sécurité.
Attention, quel que soit le modèle choisi, il n’est pas recommandé d’y laisser l’enfant longtemps. Cela peut être mauvais pour son dos encore fragile.
Comment nous sommes nous organisés avec des enfants rapprochés ?
Notre politique fut de n’en n’avoir qu’un. Officiellement il était réservé à l’enfant le plus jeune, mais nous tournions les yeux lorsque les aînés faisaient un tour dedans pour marquer leur territoire pendant que le troisième ne l’occupait pas. Mes deux « grands » ont 14 mois d’écart. Je pense que nous étions entre deux. Quand Fifi est né, Ririe n’avait plus vraiment besoin du transat, mais elle en avait encore envie.
Nourrir son enfant :
La chaise haute
La chaise haute permet d’avoir son enfant à hauteur de la table pour son repas. La plupart des modèles proposent un plateau pour lui permettre de prendre ses repas
Les modèles actuels comportent tous des harnais de sécurité pour que l’enfant ne puissent sortir seul du siège. Si on préfère un modèle ancien, on peut trouver un harnais indépendamment sur siège.
La sécurité du modèle choisi est un critère très important : il doit être stable et facile d’emploi. Ne jamais négliger d’attacher son enfant : la chute de la chaise haute est une des premières cause d’accidents chez les tous petits (avec la chute de la table à langer).
Le réhausseur
Il s’agit d’un siège qui vient se fixer sur une chaise traditionnelle ou directement à la table. Cela permet d’adapter une assise traditionnelle à un jeune enfant.
De mon temps, on utilisait les annuaires téléphoniques sous les fesses des enfants pour les surélever : ce n’est pas aussi sécuriser puisqu’il n’y a pas d’attaches.
Comment nous sommes nous organisés avec des enfants rapprochés ?
Beaucoup de famille d’enfants rapprochés tournent avec une seule chaise haute. Nous ne faisons pas exception. Par contre, nous avons investi dans un bon réhausseur. De fait, quelques semaines avant que Fifi ne commence la diversification, Ririe a eu la fierté d’avoir un nouveau siège pour ses repas.
Puis nous avons assez rapidement -vers deux ans- posé Ririe sur une vraie chaise pour libérer le réhausseur.
Aujourd’hui mes deux ainés sont dans des sièges normaux. Loulou a profité du réhausseur jusqu’à environ deux ans et demi. Bien que petit pour son âge, il n’a pas de difficulté marticulière à manger à table assis dans une chaise traditionnelle et cela nous simplifie la vie durant nos déplacements.
Ce déplacer avec un tout petit
Le siège auto
Un point primordial dans toute famille…
Il existe dans la blogosphère de nombreux articles pointus vous conseillant toute sorte de modèles de siège auto. Ma seule certitude sur le sujet est que le prix n’assure pas une bonne sécurité (comme souvent en puériculture)(oui, c’est dommage).
Afin de ne pas vous tromper, je vous conseille de lire « Sécurité auto : 5 choses que j’aurais aimé savoir avant d’avoir des enfants » écrit par ma copine Axl Rosemary. Elle vous explique de façon simple les points clés à connaitre pour bien choisir son équipement auto
Comment nous sommes nous organisés avec des enfants rapprochés ?
Nous vivons en province, nous avons deux voitures : une petite citadine conduite par Monsieur-mon-mari et un tank familial manœuvré par mes soins. La configuration a évoluée plusieurs fois en cinq ans :
- Un seul enfant
Pour Ririe seule, pas de souci : elle a d’abord été dans son cosy super-chic-qui-s’allonge-dos-à-la-route-et-est-homologué-pour-de-long-trajets. Ensuite elle a bénéficié de deux sièges auto, un dans chaque voiture.
- Deux enfants rapprochés
Au début, le cosy pour Fifi qui passait si besoin d’une voiture à l’autre, Ririe gardant un fauteuil dans chaque véhicule.
Ensuite chaque enfant a eu un fauteuil dans chaque véhicule… donc quatre sièges auto 0/1 en tout (oui, cela peut faire un budget, mais le marché de l’occasion nous a bien aidés).
- Trois enfants rapprochés
Au début, no souci : le cosy et les 4 fauteuils 0/1 soit 5 sièges en tout.
Ensuite, on a eu un peu de malchance chanceuse : Loulou grandissait lentement et, surtout, ne prenait pas de poids. Il a donc gardé le cosy quasiment un an (il a atteint les 10kg à 21 mois, pèse 12.5kg à 3 ans). Cela nous a permis de passer Ririe (et mon géant Fifi) en réhausseur à dossier avant que Loulou n’ait besoin d’un siège auto.
Aujourd’hui, nous utilisons 6 assises dans la configuration suivante :
- Dans le tank : deux rehausseurs isofix à dossier et un siège auto 1/2. Chacun a sa place et son siège.
- Dans la citadine : un siège auto 1/2, un réhausseur à dossier homologué et un réhausseur sans dossier (pas bien, sorry). Suivant son compagnon de route, Fifi fait les trajets soit dans le siège auto (et Ririe dans le rehausseur), soit dans le rehausseur (et Loulou dans le siège auto).
Par expérience, je signale qu’il est possible de caser 1 siège bébé et deux réhausseurs à dossier dans les citadines Peugeot, ce qui est conforme aux normes de sécurité actuelles. j’en parle dans cet article. Nous avons pu le faire dans une 206, une 207 ou une 307, à condition de placer le siège bébé au milieu, d’oublier l’isofix, et de boucler soit même les ceintures.
Par contre, il nous a été totalement impossible de mettre les 3 assises enfants dans une Clio3 : la partie dans laquelle s’insère la boucle des ceintures est ‘encastrée’ dans la banquette, ce qui empèche totalement de mettre un siège auto au milieu (même sans mettre les réhausseurs en Isofix).
Précisions sur la réglementation française : depuis juillet 2013 le système de fixation Isofix est imposé dans les voiture. La classification des sièges se fait selon la taille/l’âge de l’enfant et non plus son poids et en allongeant la période obligatoire d’installation dos à la route (15 mois et 80 cm minimum).
Tous les enfants de moins de 10 ans doivent être attachés dans un dispositif spécifique de retenue lors de leurs déplacements en voiture (entendre un rehausseur). Source : http://www.securite-routiere.gouv.fr/
Le portage
Pour Ririe, j’ai usé un porte bébé pas physio du tout.
Quand Fifi est né, j’ai investi dans une écharpe. A ma grande surprise, j’ai découvert qu’utiliser une écharpe était bien plus pratique : une fois le nœud fait, j’emmaillotais mon fils dedans qui profitait à fond de mon odeur. grâce au portage, je gardais les mains libres pour ma « grande » de 14 mois.
Article de 3 enfants en 3 ans sur le portage en lien ici
Il m’est arrivé ponctuellement d’utiliser l’écharpe pour Loulou en même temps que la poussette double pour Ririe et Fifi… ce qui nous amène au dernier item :
La poussette
Qu’on ait un ou plusieurs enfants, c’est l’un des achats stratégiques pré-naissance. Nous nous sommes bien planté dans notre choix (voir article ci dessus). A mon avis, deux engins suffisent amplement :
- Une poussette simple. Suivant les configurations, elle peut sembler indispensable. Elle a été complétée par l’écharpe quand il y avait du nourrisson dans la maison.
La nôtre a une caractéristique importante à mes yeux : elle s’allonge totalement, ce qui permet d’y accueillir un nouveau-né. Au moment d’acheter c’est un critère auquel il faut prêter attention, car la majorité des poussettes « canne » ne s’allongent pas.
- Une poussette double. La fameuse poussette double « enfants rapprochés » à ne pas confondre avec la poussette « jumeaux » généralement bien plus onéreuse.
Elle m’a été vraiment utile, surtout avec mes aînés. Tous les parents d’enfants rapprochés n’en ont pas : Avec un bon mode de portage, on peut tout faire avec une poussette simple.
Article de 3 enfants en 3 ans sur le choix de la première poussette en lien ici
En conclusion
Ce tour d’horizon n’est pas exhaustif. Chaque famille à son fonctionnement, je ne pense pas qu’il y ait de recette « idéale ». L’important à mon avis étant de faire en fonction de soi, de sa façon de vivre.
Chaque maman possédant ses trucs et astuces, je vous invite à enrichir cet article par vos commentaires…. Cela me fera plaisir de lire vos retours d’expérience
En ce qui me concerne j’ai 3 enfants de 8 ans, 18 mois et bientot 3 mois. J’ai une poussette duo pour mes 2bebes et une poussette simple pour le « grand » bebe et le porte bebe pour mon « petit » bebe .
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour et bienvenue 🙂
J’avais un fonctionnement assez similaire à l’arrivée du 3eme. Ce qui est bizarre (je le réalise en lisant votre commentaire) c’est que quand BB2 était bébé en même temps que BB1, je n’avais que rarement la poussette simple + l’écharpe… alors que c’est finalement le plus pratique/moins gourmand en volume.
Merci pour votre commentaire
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je rebondis sur votre article de siège auto. Peut-être pourriez-vous un peu l’étayer en parlant de Securange et de l’importance de garder ses enfants dos route le plus longtemps possible (idéalement 4ans). Même avec autant de sièges, il est possible de les caser dans la voiture 🙂
Quant aux rehausseurs, jamais sans dossier et jusqu’à 10ans.
En tout cas, article très intéressant, mon 2ème arrivera aux 13 mois du 1er !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour et bienvenue.
En toute franchise, si je suis d’accord avec vos propos sur le rehausseur et le siège dos à la route (quoi que j’ai tourné mon dernier enfant vers ses 2 ans), j’ai eu des déboires sur le forum de sécurange. Pour ne pas polémiquer, je ne préciserai pas les raisons de mes griefs, qui sont liés au propos des contributeurs et non à ceux des modérateurs qui sont de bon conseils.
C’est précisément pour cela (et aussi parce que je ne plagie pas les autres bloggeurs) que j’ai cité un article de Axl Rosemary traitant des sièges auto de façon détaillée.
Merci pour votre commentaire, j’ai ajouté un point sur la réglementation des sièges auto dans cet article de fond.
J’aimeJ’aime
Oups, j’oubliais… Bienvenue dans le monde des parents d’enfants rapprochés, mon article prévu pour demain devrait vous parlez 😀
C’est sport quand ils sont aussi proches en âges, mais c’est aussi beaucoup de bonheur.
Pour quand est prévu votre bébé ?
J’aimeJ’aime
Oups, je n’avais pas vu votre réponse 🙂
Merci pour l’éclairage sur sécurange, c’est très dommage pour les déboires de certaines personnes.
Numérobis est prévu pour mi-avril, et comme vous le dites, c’est très sport. Mon mari part pour 5 mois en mission, on espère qu’il puisse être relâché quelques temps autour de la naissance, sinon cela soulève bien des points logistiques. Je lis attentivement tous vos posts et j’ai beaucoup aimé l’article sur le « parc » ou plutôt la motricité libre. Je l’ai appliqué au 1er et c’est un grand soulagement de le voir évoluer aussi vite niveau marche. J’ai hâte qu’il marche pour que cela me soulage en fin de grossesse 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je croise les doigts pour vous, en effet c’est une simplification logistique appréciable.
Votre mari est militaire ? (je vis dans une ville peuplée de marins 😉 )
J’aimeJ’aime
Ahah je m’y retrouve bien! Je suis maman de Jumeaux et d’un troisième qui a 2 ans et demi d’écart avec ses frères. A vous lire j’ai l’impression que c’est presque plus simple d’avoir des jumeaux! Notamment parce que les tailles sont identiques… Ici l’écharpe et la poussette simple nous on sauvé la vie. Nous avions aussi une poussette double cote cote (mais ne fonctionne pas pour des nourrissons)
Concernant les chaises hautes nous avons eu en cadeau de naissance des chaises stokke qu’ils utilisent encore (les ainés ont 10 ans maintenant). Certes c’est un budget mais ramené aux années d’utilisation pas tant que ça finalement!
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, merci pour votre retour d’expérience !
Ici mes ainés font la même taille… ce qui n’est pas le cas des jumeaux de ma BS 😉
Oui, l’écharpe + poussette simple est assez idéale comme solution, si on est à l’aise avec le portage.
Belle journée
J’aimeJ’aime