Le quotidien·Les jolies choses

[Musique] Bravo !

Fifi musiqueFifi sort en courant de la voiture, la boite à la main. Il entre en trombe dans la maison, s’approche du bureau d’écolier qu’il partage avec sa sœur. Vivement, il ouvre la boite, sort le disque, le glisse dans l’appareil. Il sourit d’anticipation. D’un index sûr, il appuie sur le bouton « marche ». La musique commence. Il rit :

« Maman, c’est ma chanson préférée ! »

Oui, c’est sa chanson préférée… depuis plus de trois ans.
Cela a commencé à son premier Noël. Spectacle de fin d’année du travail de Monsieur-Mon-Mari. Sur la scène, un homme avec des dreads locks grises et un bandana autour de la tête. Il a une guitare et une kora. L’un au piano, l’autre avec un accordéon, ses acolytes ne sont pas tout jeune. Loin des paillettes et du strass, ils ne payent pas de mine ces trois-là. Ils sont à l’opposée des couleurs flashy ou guimauve que j’ai dans la tête des spectacles pour enfants. De bonnes tronches burinées par le climat Breton, avec des tee-shirts noirs dignes de fans de Hard Rock.

Assise sur une chaise, toute mimi dans sa robe de fête, tenant la main de son père, ma Ririe (un peu moins de deux ans) était toute sage. Elle avait compris qu’il allait y avoir de la musique live… Sur mes genoux, mon Fifi.  Il avait sept mois. Calme et gras comme un bouddha, mon second bébé était du genre tranquille.

Roudaut decembre 13-2b.jpgLa musique a commencé. Les trois gars nous ont envoutés. Ririe a aimé de la première à la dernière note. Riant, dansant dans son siège, elle n’a pas osé cependant rejoindre les autres enfants qui sont spontanément allés pied de scène, suivant les directives du chanteur. Immobile sur mes genoux de bout en bout, Fifi est resté hypnotisé pendant une heure et demi… il buvait les paroles, la musique, clignant à peine des yeux. Lorsque j’ai commencé à le bécoter sur ordre de l’artiste : « Et plein de bisous bruyants, sur les joues, sur les joues, et plein de bisous bruyant sur les joues de tous les enfants » ,  il a à peine sourit… Ses yeux n’ont pas quitté les musiciens.

A la fin du spectacle, j’ai été investir dans un disque que l’auteur interprète a dédicacé à mes enfants. L’album étant un live, on entend des « Bravos ! » en fin de certaines chansons. C’est ainsi que Jean Luc Roudaut (prononcez Roudotte) a été surnommé « Bravo » par Ririe qui me réclamait « le disque de Bravo ». « Bravo » a tourné en boucle quelques semaines dans la voiture…

Fifi a grandi, prononçant ses premiers mots. Parmi eux « tut ttut ! » revenait souvent quand il avait un an. Surtout en voiture. Pendant un moment, Monsieur-Mon-Mari et moi avons pensé qu’il désignait les voitures ainsi… Un jour, en plein voyage, nous avons enfin compris : cela venait d’une chanson, et pas n’importe laquelle : « La voiture rouge ! » de Jean Luc Roudaut, dont le refrain est tout simplement « tut ttut ! tut ttut ! oh oh OoooOOOH ! «  (Désolée, je n’ai pas trouvé d’extrait audio ou vidéo pour illustrer).

3 albumsDeux ans plus tard, j’ai offert à mes trois enfants trois autres albums de leur chanteur préféré… Cela a permis une certaine alternance entre les chansons de Roudaut. Le temps passant, ils sont passé à d’autres choses, en particulier Marlène Jobert et ses contes (pour Ririe), Henri Dès… et les disques de blues de leur Papa. Mais les disques de « Bravo » reviennent régulièrement dans leurs demandes.

cd-jean-luc-roudaut-larguez-les-amarresIl y a un mois, en fouillant dans la voiture, Fifi a mis la main sur « Larguez les amarres », notre premier disque, l’album live. Coincé sous le siège passager, nous le pensions perdu depuis une bonne année. Il a serré l’album contre son cœur comme un doudou puis m’a demandé de le mettre dans le mange disque du tank. Ririe n’était pas d’accord (elle n’est jamais d’accord pour qu’un autre choisisse le disque dans la voiture). La musique a commencé, elle a arrêté de protester, à l’écoute. Loulou hochait la tête en rythme.

Quand à Fifi ? Il a chanté l’intégralité des chansons, tout doucement et en regardant vers la fenêtre pour ne pas qu’on ne le sache.

Nota : site officiel de Jean Luc Roudaut (cliquez ici)
Les photos du chanteur illustrant cet article sont issues de sa page Facebook et de son site officiel.

Et chez vous ? Quelles sont les influences musicales de vos enfants ?

4 commentaires sur “[Musique] Bravo !

Un commentaire et ma journée s'éclaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s