Les livres

[Livres] Les illustrations hors du commun

L’amour de mes enfants, en particulier celui de Ririe, pour les livres n’est plus à démontrer. J’ai déjà expliqué que cet engouement est un vice familial (un jour je prendrais une photo de la bibliothèque de mes parents ou, pire, de celle de ma belle-sœur). Je garde des souvenirs émus d’un de mes premiers livres d’enfant « Les navets de Mathurin » qui, indirectement, parlait d’écologie et pesticide. J’avais un livre qui parlait d’une famille dont l’habitat était une botte de sept lieux. J’ai rêvé de longues heures devant l’aménagement de cet espace inédit. Durant toute mon enfance j’ai transposé en habitat par le dessin toutes sortes d’objets (de la théière aux troncs des arbres). Cela a probablement eu une influence dans mon choix de profession

Enceinte j’ai eu à cœur de retrouver un de mes livres préférés de Eric Carle : la coccinelle qui voulait se battre, pour le lire plus tard à mon bébé. Grande a été ma déception quand j’ai découvert que le titre a été transposé en langage bienveillant : la coccinelle mal lunée. Quelque part oui, on peut imaginer qu’une coccinelle qui veut se battre avec tout le monde ne s’est probablement pas levée du bon pied… elle en possède six, donc 83% de risque de se lever du mauvais, fichez lui donc la paix, flute ! Mais de là à changer le titre qui représente la phrase clé/répétitive du volume, je vote contre !
N’ayant toujours pas digéré cette déception (et ne retrouvant pas le livre), je ne l’ai pas choisi pour ma sélection du jour (NA !) : les livres de ma bibliothèque enfants originaux, attachant et inédits par leur mode d’illustration. (Ils sont arbitrairement classé du plus petit au plus grand format).

123 3 enfants en 3 ans

1,2,3, nous irons au bois

Tout le monde connait la comptine…

Cadeau de la Mairie pour Noël, il ne paye pas de mine au premier abord. Et puis on remarque une illustration, deux, trois toutes… On sent à la fois un effet pochoir et des irrégularités qui les rendent vivante. La simplicité et l’élégance réunies. Ces illustrations sont des gravures sur bois. Une méthode artisanale qui donne un effet tampon merveilleux. (2-4 ans)

123 2 3 enfants en 3 ans
1,2,3, nous irons au bois,
de Julia Chausson.
Edition Rue du Monde – 18 pages

Eric Carle 3 enfants en 3 ansFrom Head to Toe

Je suis un animal qui peut

faire des mouvements rigolos. Et toi, est ce que tu saurais m’imiter ?

C’est dans l’introduction de cet article, je suis fan de Eric Carle depuis aussi loin que je me souvienne. J’en ai donc évidemment placé un sur cette sélection. Ce qui me plait chez lui, c’est cet assemblage de peinture et papiers découpés. Le travail est brut, physique, pas dessiné. Rien n’est uni, uniforme… tout est nuances. On peut relire un Eric Carle des dizaines de fois et continuer à remarquer des détails de couleurs qui nous avaient échappés jusqu’alors. (2-5 ans).

Eric Carle 2 3 enfants en 3 ans
From Head to Toe,
d’Eric Carle.
Son livre le plus connu est La chenille qui fait des trous, édition Mijade

animoz 3 enfants en 3 ans
Entrer une légende

Animozzz !

Découvres et reproduis les mouvements des animaux.

Oui c’est le même thème que le précédent. La similitude est sur le fond, car la forme n’a rien à voir. Le principe est tellement inédit que j’ignore le nom de la technique. Lorsque l’on ouvre les pages, un mouvement se crée sur la page de droite. Le cochon court, le serpent glisse, le crocodile ferme sa mâchoire… tout cela en direct sous nos yeux ! De quoi fasciner un enfant pendant de longs moments. (3-5 ans)animoz 2 3 enfants en 3 ans

Animozzz ! de Rufus Butler Seder (Collectif)
Edition Play Back – 18 pages

Le petit roi 3 enfants en 3 ansLe petit Roi

Il était une fois un petit roi qui s’appelait Moi. Et comme il vivait entouré de petit Moi, il ne trouvait pas sa situation très amusante.

Cet album illustré par des compositions modelées. Chaque image est un bout de la photo d’ensemble de la dernière page. C’est un livre doublement intéressant. Outre son graphisme hors norme, il traite de la différence, le partage, la découverte de l’encourage. Riche en couleurs et terriblement expressive, cette œuvre est doublement ludique. elle est particulièrement intéressante à lire à un enfant qui découvre l’école. (3-5 ans)

Le petit roi 2 3 enfants en 3 ans
Le petit roi
d’Anne-Claire Lévêque (texte) et Isabelle Simon (Illustrations)
Edition du Rouergue – 28 pages

à la ferme 3 enfants en 3 ansA la ferme Marzipan

Le monde des marzipan est peuplé d’animaux rigolos.

Au premier abord, on pense à de l’infographie. Effectivement, les fonds et les à-plats sont du Photoshop & co. Mais les personnages ont originellement été façonnés en pâte à modeler. Chacun semble avoir été fait séparément, photographié, détouré, puis retravaillé en PAO pour nous offrir des images charmantes, lisses et colorées. Pour tout vous dire, certaines des compositions (en particulier celles du hibou) me font penser à des gâteaux décorés à la pâte à sucre. C’est du travail d’orfèvre ! (0-3ans)

à la ferme 2 3 enfants en 3 ans
A la ferme Marzipan
de beverley Edge et Anthony Marras
Edition Langue au chat – 16 pages

Papa pourquoi 3 enfants en 3 ansDis Papa, Pourquoi ?

Papa pourquoi il y a des mauvaises herbes dans le jardin ? Et pourquoi il n’y a pas de pommes sur mon pommier ? Dis Papa, pourquoi ?

Un livre avec des photos illustrations en volume : évidemment que cela me parle. Les personnages sont représentés avec bouts de tissus, du fil de fer. Papa a un nez en bout de bois, l’enfant un nez en gland. On est dans la récup’ et tous les matériaux y passent. Le plus beau, c’est que la technique n’est qu’un support au service des illustrations poétiques et chatoyantes. En prime l’histoire est mignonne : on parle du temps (la durée et la météo) et de la vie qui grandit. L’occasion d’un joli moment parent/enfant. (3-5ans)

Papa pourquoi 2 3 enfants en 3 ans
Dis Papa, Pourquoi ?
de Christian Voltz (illustration)
Edition Bayard jeunesse – 28 pages

abcd animaux 3 enfants en 3 ansL’ABCD animaux en comptines

Découvrir l’alphabet avec des animaux crées en douceur et d’amusantes comptines

Ririe a eu une longue période abécédaires… au point qu’un jour il se pourrait que je vous fasse une sélection. Celui-ci pour moi se démarque sur deux points. Les comptines sont originales et poétiques. Certaines font la part belle à la lettre star de la page tandis que d’autres jouent sur des sonorités proches. Toutes sont plaisantes. Mais ce sont les illustrations qui font de cet abécédaire notre préféré. Collage à base de feutrine, laine, tissu, fil… L’univers crée est aussi poétique que doux, bien que les couleurs soient vives et gaies. (2-5 ans)

abcd animaux 2 3 enfants en 3 ans
L’ABCD animaux en comptines
de Laurent Avenel, illustration d’Olivia Cosneau
Edition Lito – 52 pages

Cabot et Boa 3 enfants en 3 ansLe cabot et le boa

Quand un boa avale un cabot, que se passe-t-il ? Et quand un cabot avale un boa ? L’un « aboa » et l’autre crie « aboa », et on ne sait plus qui est qui !

Jamais connu de livre comme celui-ci. Un véritable ovni. Déjà il y a les textes qui plaisantent sur les sonorités, répétant une suite de mots avec des prononciations proches (un challenge pour l’auteur de ces lignes, née dyslexique). Ensuite il y a cette maquette la technique graphique improbable : découpages et bandes de plâtre colorées ! Bien évidemment, j’ai eu un coup de foudre pour ce livre aux lettres en feutrine découpée. L’univers parait un peu brouillon, mais il est très malin… tout fini par ce mélanger et c’est probablement le but de l’auteur. Un pur moment de poésie ! (4-6 ans)

Cabot et Boa 2 3 enfants en 3 ans
Le cabot et le Boa
de Jean Michel Zurletti
Edition l’atelier du poisson soluble – 18 pages

Et vous, quel livre vous a capté par ses illustrations ?

Nota : Je précise qu’aucune maison d’édition ne me sponsorise (vu ce que je dépense en livre par an, ce n’est pas juste !), et que je ne suis pas libraire.

Les indications d’ages sont basées sur celles que j’ai trouvées pour chaque ouvrage, parfois avec adaptation/élargissement quand je n’étais pas d’accord. Mais, en vrai, chacun de les 3 enfants en 3 ans a lu avec nous chacun des livres de cette sélection… donc officieusement, ils sont tous au moins des 1-5 ans…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Un commentaire et ma journée s'embellit !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s