Le quotidien·Les idées reçues

Est-ce la fête des mères ?

Entre les médias et vos bambins, cela ne peut pas vous avoir échappé : dimanche prochain c’est la fête des mamans ! En tant que Maman, je suis de plus en plus d’accord pour passer à la trappe le dernier dimanche de Mai. Pourquoi ? Tout simplement parce que je commence à ne plus pouvoir accepter la reprise à des fins commerciales de chaque « petit évènement » de l’année. Si encore on nous proposait des choses utiles en tant mère et femme ? Mais non, on reste campé sur la cafetière, l’aspirateur et la crème dépilatoire. Tenez, voici quatre exemples parlants
(je n’ai pas été les chercher loin : ils viennent tous de la première page d’un moteur de recherche) :

Chez Leclerc Maman se repose sur un transat désuet et fait des tartes… (Oh tiens, une promo pour les fers à repasser… Le nôtre étant en fin de vie, je pense que Monsieur-Mon-Mari devrait y jeter un œil)
Chez Darty, Maman se lisse les cheveux et les rides (c’est quoi un « newa kit visage ?)
Palme de l’absurde… Chez Carrefour, Maman positive avec son nouveau soutien-gorge (à 10€ je me demande comment il est fabriqué et ce qu’il soutient)
Chez Boulanger, Maman prépare des gaufres dans son nouveau four (il doit être plaqué argent le gaufrier vu son tarif)

Clairement, si la machine à eau pétillante est un produit intéressant, tout comme les faitouts et les bains de soleil… Je ne vois pas ce qu’ils peuvent m’apporter en tant que Maman… et, surtout, je ne vois pas un de mes enfants m’offrir un four à 549€, même dans vingt ans (dois-je commenter l’offre de sous-vêtements ?). Je sais que l’origine Pétainiste de la fête des mères la rend par essence sujette à controverse. Mais son esprit : faire plaisir à sa maman, lui dire qu’on l’aime, est vraiment positif. Nous, Maman, nous défonçons tous les jours pour nos chérubins. Il y a de beaux moments, il y a des moments difficiles, il y a de la fatigue, des engueulades… et de l’amour, beaucoup d’amour. Depuis plusieurs semaines, je vois des « Bonne Fête Maman » sur le tableau de ma fille et j’entends mon fils aîné chanter en douce et en boucle une chanson qui parle de maman, de câlins, et d’amour.

Alors, je suis partagée*. Comme nous toutes. Entre l’énervement face à la reprise de l’évènement par les grandes enseignes et le plaisir (l’envie) de recevoir dimanche prochain un magnifique collier de nouilles de la part de mon enfant, sur lequel il aura travaillé des heures en secret.

C’est dans cet état d’esprit que j’ai récupéré mes deux aînés à l’école hier soir, dernier moment en classe avant le jour des Mamans. C’est Fifi qui a couru vers moi en premier. Il avait les mains vides. Je n’ai pas vraiment fait attention jusqu’à ce que Ririe sorte de sa classe, les mains derrière le dos en me demandant de ne pas regarder derrière elle parce qu’il n’y a rien à voir (je n’ai pas pu m’empêcher d’essayer, j’ai aperçu des mains en cartons et de la couleur, pleins de couleurs). Avec des copines mamans de petite section, nous nous sommes regardées un peu interloquées… Pourquoi nos enfants avaient pour certains les mains vides pendant que ceux de toutes les autres classes cachaient tant bien que mal (plutôt mal pour la plupart) des bricolages colorés ?

Un enfant à chaque main, je suis sortie de la cour. Déçue malgré moi, je me suis préparée mentalement à ne pas voir de réalisation de mon fils dimanche, me demandant comment faire pour qu’il ne se sente pas éclipsé par sa sœur dont le bricolage semblait imposant et accompagné d’une carte. Nous sommes montés en voiture. En route pour le cours de danse de ma fille qui a caché son cadeau dans un sac retrouvé à bord du tank. On la dépose, on repart, mes fils et moi et j’appelle Monsieur-Mon-Mari. Dans le tank, le téléphone est en blutooth, commande au volant (oui, c’est classe). Le « Allo » du père de mes enfants raisonne dans toute la voiture via les hauts parleurs de la chaine HiFi. Avant que je n’ai pu dire une parole, Fifi a crié vers le micro « PAPA ! J’ai le porte-clé ! Il est caché dans ma poche, mais faut pas le dire à Maman ! ».

Et chez vous ? Est-ce que vos enfants arrivent à tenir le secret ?

* Volontairement, j’omets de vous parler de « la fête des parents » et autres substituts scolaires liés à l’éclatement des cellules familiales classiques. Certaines le font bien mieux que moi, comme Caroline (cliquer sur lien).

Enregistrer

6 commentaires sur “Est-ce la fête des mères ?

  1. Moi je ne suis pas partagee du tout! Ce n’est pas une fete commerciale si on n’achete rien, ou du moins rien par obligation. Et quel dommage de bouder son plaisir de ce jour dont l’objectif central est de profiter d’etre en famille, de se rejouir de bisouiller et caliner… Moi j’ai adore mon week-end de fete des meres 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. C’est la pression mercantile qui m’agace de plus en plus en effet. Mes enfants étaient fiers de leurs créations, et même le petit a dit « Bonne fête Maman » ❤ .
      Mais je suis aussi touchée quand ils me font des bouquets de fleurs en fait 🙂
      Est ce qu'il y a eu une fête des mamans en Thaïlande ?

      J'aime

      1. Je suis bien d’accord avec toi… ce sont ces petites attentions adorables qui touchent nos coeurs de Mamans, pas l’investissement dans un cocotte-minute 😉
        En Thailande il y a aussi une fete des meres, fetee le 12 aout. C’est le jour de l’anniversaire de la reine (cf symbolique reine = mere du peuple). Il s’agit surtout de preter ses respects a sa mere a cette date, en lui lavant les pieds. C’est quand meme tres eloigne de notre culture, alors on ne la fete pas 🙂

        Aimé par 1 personne

    1. Ai fait semblant de ne pas comprendre… surtout qu’il a réitéré plusieurs fois pendant le weekend 😀
      Les plats à tarte, j’ai vu en magasin (Cf instagram ici en bas de page)…
      C’est fou ces stéréotypes : une autre maman blogueuse est tombée sur une promo pour les produits ménagers !!!

      J'aime

Un commentaire et ma journée s'éclaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s