Le quotidien·Logistique

10 raisons d’opter pour des vacances en mobil-home dans un camping-club

Célibataires, Monsieur-Mon-Mari et moi voyagions, toujours en quête de découvertes. Aimant la voile, c’est à bord d’un bateau de croisière que nous nous sommes rencontrés. Pas un paquebot, mais un Bénéteau first 21.7 (6m50 de longueur, profil effilé, le confort d’une Traban) au départ de Lorient pour une semaine de voile à plein vent. En couple, nous avons continué les séjours itinérants, gardant un souvenir impérissable du Meltem Grec : évitez la croisière Iles Grec en début de grossesse…. Le Meltem est un vent qui peut coucher un Bavaria 36 pieds (12m environ de long,un camping-car de mer : lourd, confortable et costaud).

Devenus parents, nous avons continué un temps l’itinérance… jusqu’à la naissance du second enfant : trop de logistique pour partir sur la route au quotidien. L’élément eau est essentiel dans notre vie, nous l’incluons au maximum dans nos vacances mais ne pouvons imaginer repartir en croisière tant que nos trois enfants ne sauront pas nager correctement.

062917_1002_10raisonsdo2.jpgUn peu par hasard, après la naissance de Fifi, nous avons loué un mobil-home dans un camping club qui faisait de superbes promotions. Piscine, spa, animations à gogo, nous avons étés rapidement séduits. Un peu effrayés de prime abord par l’ambiance avec la mascotte, la chanson/danse du camping, les jeux de l’apéro et les divers concours de pétanques, nous commençons doucement, année après année, à tenter certaines activités.

J’avoue sans peine que nous sommes loin de profiter de tous les services proposés (laisser les enfants seuls au dodo pour aller danser le Jerk jusqu’au bout de la nuit nous a parfois effleuré l’esprit. Mais nous ne dansons que le pogo) : tout n’est pas accessible quand on est en vacances avec des enfants en bas âge.

Cependant une location en camping club offre de nombreux avantages :

  1. La tente, c’était bien quand on était jeune. Aujourd’hui, je suis probablement une maman BCBG, mais j’aime passer mes vacances en ayant une chambre munie d’un vrai lit, une cuisine avec un réfrigérateur et, comble du luxe, des sanitaires privatifs (voir point 5).
  2. Admettons-le, être accueillis dès l’arrivée par des personnes souriantes et bronzées, découvrir un nouveau camping c’est un peu comme rentrer à Disneyland en se disant qu’on va pouvoir y rester toute la semaine
  3. Visiter sa boite d’allumettes ou tout est déjà prêt pour nous, c’est déjà se sentir en vacances, être totalement déconnecté de son quotidien.
  4. Avoir un toit sur la tête c’est bien… Avoir un toit sec c’est mieux !
  5. Avec des enfants en bas âge, devoir courir aux sanitaires, rouleau de PQ à la main pour la grosse commission de l’un n’est pas plus envisageable que laisser l’autre faire son pipi du matin contre la haie qui borde l’emplacement « Bonjour chers voisins. Oui, il y a eu un peu de pluie ce matin… »
  6. Dans un gite ou une location (ou chez ma maman) y’a pas une super piscine avec des jets d’eau* des toboggans* et tous les accessoires associés.
  7. Chez Maman l’aire de jeu est moins grande et il n’y a pas d’agrès en forme de bateau
  8. Chez Belle Maman, même si elle est top et gère tout, –y comprit la plage de sable fin avec les cousins pour jouer-, on n’est pas juste tous les cinq ensemble.
  9. Si on sait choisir, il y a des animations dédiées et un club enfant* qui gère gratuitement la nichée. Cela permet à nos petits (dès 3/4 ans) de faire des activités différentes, mais aussi de rencontrer des copains.
  10. Durant le séjour, il n’y aura aucun souci matériel : c’est quelqu’un d’autre qui remplace la cartouche de gaz, répare la douche, nettoie les dejections canine devant les marches de ta terrasse, le tout avec le sourire et en s’excusant de la gêne occasionnée. Des petites mains invisibles rendent nos vacances agréables et joyeuses, rendons leur hommage car ils ont un métier difficile et des clients exigeants.

Enfin, sortir des campings classiques, c’est aussi rencontrer des gens passionnés et des lieux totalement inédits. Comme ce camping avec un véritable parc Zoologique et des démonstrations de dressage orchestrées par son ancien gérant qui pratique, entre autres, la danse quadrille !

[EDIT] Comme l’a précisé ci dessous 123petitschats :
11. « PAS DE VOITURE !!! tout est à disposition à pied, limite sans sortir du camping. Les enfants sont autonomes et peuvent même aller faire les courses d’appoint tout seul (grande immense joie et fierté pour eux) »

 

*Attention, tous les camping ne sont pas équipés. Mais la plupart des **** et ***** oui, et on trouve facilement des *** qui font notre bonheur

12 commentaires sur “10 raisons d’opter pour des vacances en mobil-home dans un camping-club

  1. et surtout pour nous banlieusards parisien adeptes de ces vacances depuis qu’on a des enfants tu oublies un argument de taille : PAS DE VOITURE !!! tout est à disposition à pied, limite sans sortir du camping. Les enfants sont autonomes et peuvent même aller faire les courses d’appoint tout seul (grande immense joie et fierté pour eux). On le choisit les pieds dans l’eau, la mer et la plage au bout de l’allée, et pendant 2 semaines on se coupe de tout.
    Trotinette et vélo, farniente, les enfants en liberté (pas du tout habitués à ça les petits parisiens mais ils y prennent très vite goût ;-))

    Aimé par 1 personne

  2. Hééé merci pour le gentil clin d’œil !!!!

    Je tenterai bien le camping (en mobile home hein, pas en tente non plus, j’ai sacrifié suffisamment d’étés à dormir sur une racine sous mon tapis de sol sur l’autel du scoutisme) et ton article me donne envie !
    Bon peut-être pas tout de suite mais quand ma puce sera un peu plus grande.

    En revanche, c’est papa pas BCBG qui est vent debout contre cette idée (un traumatisme de WC en commun d’après ce que j’ai pu comprendre)
    Comme quoi, le snobisme… 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Ah Ah ! tu as passé ton adolescence non loin des cathomobiles ? (je ne m’en remettrais pas de celle là)… On a pas mal en commun : Monsieur-Mon-Mari comme moi avons aussi connu les tentes canadiennes du scoutisme.
      On doit être barjo : on envisage sérieusement de faire faire ce genre d’activités à nos enfants 😀

      Aimé par 1 personne

  3. Je te rejoins complètement !

    Malheureusement, le mobil-home est devenu complètement hors budget pour nous…
    Grande première cette année, on tente la tente 😀
    Nous sommes psychologiquement prêts au grand n’importe quoi mais je VEUX partir au soleil !!!

    J'aime

    1. Vous partez où ?
      Parce que je suis toujours surprise : pour la même ville (nous partons généralement en vendée ou en loire atlantique), on trouve des *** à ***** qui vont du simple au (je suis sympa) triple.
      m’enfin je dis cela, on réserve après le 15 aout…. et cette année on paye les traite de la réparation du C8 donc on n’a pas encore réservé :p
      Je t’admire : partir en tente avec pleins d’enfant, OMG ! que la force soit avec toi (et ton homme), qu’elle vous soutienne et vous laisse la possibilité de dormir un peu….
      Vive les tentes de 30m² avec un grand séjour de chez décat’ alors ?

      J'aime

      1. On va à Amélie Plage on prend le petit bac à Royan et on y est 😀
        C’est un super camping, nous y avons déjà été sans enfant, littéralement à 2 mètres de la plage. Tout y a été pensé pour les familles.
        Mais voilà, Nous sommes obligé de partir pendant les 3 premières semaines d’Août, donc les plus chères 😦 Papa ne choisit pas ses vacances et c’est comme ça tous les ans.
        Un mobil-home pour 6, c’est 1700E la semaine… IMPOSSIBLE !
        Jusqu’à présent on nous prêtait une maison en Normandie, super. Mais y en a marre, je veux du soleil, du vrai !!! et la mer tout prêt !!!
        Nous avons pris la Family 6.3 XL 😀 et c’est décidé, Nous partons à l’aventure !!!
        La douche, le pipi, le popo, le dodo… TANT PIS ! Je veux du SOLEIL 😀

        Aimé par 1 personne

Un commentaire et ma journée s'éclaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s