Cette année on est à la bourre… Bon Ok, c’est moi qui suis à la bourre… La fin de l’année c’est un peu beaucoup de trucs en mêmes temps, un véritable sprint, comme diraient certaines. Ce n’est que deux jours avant la date fatidique que j’ai réalisé qu’il fallait « se bouger le popotin* » si nous souhaitions faire un geste pour la maîtresse avant la fin d’année.
Alors, j’ai lâché mes trois enfants dans un magasin spécialisé, à la recherche du cadeau idéal pour leurs maitresses et ATSEMs respectifs. Nous aimons aussi les ATSEMs : elles sont parties prenante en maternelle, vraiment essentielles dans la vie de mes enfants. L’une d’entre elles à une place de choix dans le cœur de mon Fifi, il ne concevrait pas qu’on l’oublie.
Mes enfants ont bon goût : ils ont d’eux même opté pour des cahiers dans des papiers colorés, des carnets pratiques avec des couvertures illustrées par de beaux graphismes et des stylos originaux mais pas kitchs. Je les ai encouragés à choisir en fonction de leurs goûts mais aussi de ceux de celles qu’ils voulaient gâter.
Mes enfants ont des gouts de luxe… On a dû reposer la plupart des articles sur l’étagère. Ont étés gardés un cahier en papier tout beau coloré pour chacune des deux maîtresses, plus des carnets pour elles et les ATSEM avec de jolis décors frais et joyeux ainsi qu’un stylo motif graphique pour la maîtresse de Fifi.
Mes enfants ont des idées bien précises : « Il faut aussi des Carambar® ! » « des Carambar® ? » « Ben oui, les maîtresses elles aiment les bonbons, ils leur faut des Carambar® ».
Soit.
Nous sommes passés à la caisse du magasin de loisirs créatifs (ARGH !), puis nous avons repris la voiture pour notre supermarché habituel… oubliant au passage que la halle commerciale contient un hyper (on passe devant l’entrée pour retourner au parking et il ne m’est pas venu à l’esprit d’y entrer !).
Ce n’est qu’en nous arrêtant sur le parking des mousquetaires que Fifi et moi avons réalisé que nous omettions la super maîtresse du vendredi (lui était focalisé sur son ATSEM, moi sur celle qui finit Jeudi). Qu’à cela ne tienne, elle aura une jolie plante grasse avec des crayons piqués dedans. Ririe en profite pour m’imposer elle aussi une plante, cadeau supplémentaire pour sa maîtresse d’amour. Trois sachets de Carambar® plus tard, nous voilà parés.
Sauf qu’il manque un truc…
L’ingrédient principal à mon sens…
Le ‘fée’ maison.
Alors, hier j’ai combattu avec la machine à coudre (c’est elle qui a gagné) et la surjeteuse (elle m’a sauvé la mise) pour sortir des petits sacs à cordons pour chacune des maîtresses/ATSEM. Puis j’ai lâché les fauves proposé à mes enfants de dessiner pour elles sur les sacs avant de fourrer les Carambar® dedans. (Ne commettez pas mon erreur : si vous sortez les bonbons pour les partager en cinq tas avant que les cadeaux ne soit prêt, vous risquez d’avoir des revendications, des feutres poisseux et du papier de bonbon tout collant sur la table à la fin de l’opération). Fifi n’ayant quasiment aucun intérêt pour les arts picturaux, c’est surtout Ririe qui a saccagé décoré le sac pour la maîtresse des PS. Une fois les dégâts l’œuvre finie, j’ai mis les bonbons, tiré sur le cordon pour fermer. Puis j’ai disposé, le plus proprement possible avant d’emballer dans du papier cristal, me sentant en dessous de tout d’offrir un tel brouillon si peu, quand tant d’autres parents offrent de beaux chocolats artisanaux ou des bons cadeaux.
Ce matin, Fifi a offert son cadeau à sa maîtresse. Il était tout content d’apporter quelque chose pour celle qui l’appelle « son chanteur préféré ». Ririe l’a accompagné. Nous nous sommes retrouvés tous les trois devant elle, eux aussi fiers qu’intimidés, moi partagée entre la gêne et la honte. Fifi a tendu son paquet pendant que Ririe (dont elle est encore partiellement la maîtresse) indiquait fièrement qu’elle avait participé au dessin. La maîtresse a reçu le présent avec un grand sourire sincère. Elle les a beaucoup remercié, leur faisant chacun un baiser affectueux.
Fifi est entré dans sa classe, sourire jusqu’aux oreilles pieds ne touchant plus terre. J’ai amorcé un demi-tour avec Ririe pour rejoindre la classe des moyens grands quand l’institutrice m’a interpelée. Surprise, je me suis rassurée intérieurement (une maitresse ne va pas balancer un cadeau à la tête d’une maman devant les enfants), revenant vers elle, hésitante. Avec un beau sourire et les yeux brillants elle m’a dit :
« Madame Dupont, vos cadeaux sont toujours très originaux, je suis très touchée, merci beaucoup ! »
Et vous, avez-vous offert quelque chose à la maîtresse ?
*Se bouger le popotin : expression favorite de Ririe empruntée à sa maîtresse d’amour.
PS : alors que je pensais être sortie de l’auberge, Ririe a demandé ce soir à faire un cadeau à la directrice de l’école, une femme qui a le coeur sur la main. Alors j’ai coupé une autre jambe de pantalon pour faire un sac complémentaire (surjeteuse, mon amour!) puis tapé dans ma réserve personnelle de carambar pour remplir le sac avant d’écrire sous la dictée de ma puce un message personnel pour Madame B. (voir photo ci-dessous)…
Attends tu me fais rire, j’ai l’air de quoi avec mes cadeaux tout fastoches moi maintenant !!?
J’aimeAimé par 1 personne
tu rigoles ? ils sont tout mignons tes cadeaux. et puis il me semble bien que tu as mit la main à la pâte !
pour ceux qui n’ont pas vu : https://desamoursdejumeaux.wordpress.com/2017/07/06/les-jolis-cadeaux-de-fin-dannee/
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour la dédicace 😉 C’est pour tout le monde pareil ! Lol
Moi j’ai fait plus simple, on est allé dans une petite bijouterie et on a profité des soldes pour offrir un petit bijou que les enfants ont choisi eux memes. Pour les 2 maitresses de ma grande des boucles d’oreilles, et pour celle de Tom un collier car il était pas sûr qu’elle ait les oreilles percées (c’est fou ce que les hommes, meme en mini, sont observateurs ! LOL). Pour la nounou du coup, j’ai pris un petit bracelet. Finalement à 70% ça ne m’a pas quitté si cher, moins qu’un beau bouquet, et ils étaient super contents de choisir un bijou que la maitresse pourrra garder toute sa vie ! (dixit les enfants ;-))
J’aimeAimé par 1 personne
trop chou !
Ce qui compte pour moi dans un cadeau, c’est l’attention. Pas besoin de fait maison si on ne le sent pas, l’important est d’offrir avec le coeur
J’aimeAimé par 1 personne
PS: j’admire quand même les mamans qui font du fait maison, c’est sûr y a rien de mieux ! mais j’ai pas assez de courage…
J’aimeJ’aime
Je valide complètement les carambars !!!
Ici je ne reçois pas de cadeau de fin d’année… Mais tous les pains au chocolat pour éviter d’aller chercher un billet de retard ça compte ? 😀
J’aimeJ’aime
Je suis corruptible… et toi ? 😀
J’aimeJ’aime
C’est super mignon! Pas etonnant que les maitresses soient si touchees!
… J’ai pleinement apprecie, sinon, l’honnetete du message a la directrice 😀
J’aimeJ’aime
La directrice aussi… et elle m’a assuré qu’elle était d’accord.
Ce qui m’éclate c’est que Mme B. aime ses cocos comme une mère. Elle me plait depuis le début (tiens, l’inscription de ma fille dans cette école ferait un bon sujet d’article au passage, et Mme B. y aurait un role important)
J’aimeJ’aime