Le quotidien

Maman, Pourquoi il y a des marées ?

plage-a-maree-basse– « Maman, pourquoi il y a des petites marées ?

Au bout de chacun de mes bras se trouve un enfant qui rentre de la plage, bien fatigué par la baignade et les châteaux de sables fait cet après-midi. Nous marchons sur la digue, l’air et doux, les promeneurs nombreux.

– « Pardon Ririe ?
– Maman, pourquoi il y a des petites marées ?»

Marchant non loin de nous, une femme entre deux âges me regarde l’air amusée. Sans doute se demande-t’elle comment je vais me dépatouiller de cette question existentielle…

Regard de biais vers mon moniteur de voile de mari qui prétend être ailleurs, sourire aux lèvres.

– « Ben tu vois ma chérie, c’est à cause de la lune. Elle attire la mer comme un aimant. Quand la lune est loin de la terre, la mer est moins attirée et du coup elle part moins loin et la marée est plus petite. Au contraire, quand la lune est prêt de la terre, elle attire fort la mer et cela fait de grandes marées. »

Et toc pour la dame entre deux âges qui nous écoute sans en avoir l’air. Monsieur-Mon-Mari approuve mon explication de la tête.

La marée, c’est un sujet facile pour une mère régulièrement interrogée sur la vieillesse et la mort par son enfant premier né. Du Pipi de chat comparé aux explications qu’il a fallut faire après le 13 novembre 2015 (expliquer le concept du terrorisme à des enfants de moins de 4 ans… les voir perdre sous nos yeux leur bienveillance… c’est une chose que je ne souhaite à aucun parents… et pourtant, nous sommes nombreux à avoir dû le faire).

A mon bras gauche, Ririe regarde vers la mer, rêveuse. Fifi tire sur mon bras droit : « Maman comment la lune s’éloigne de la terre ? »

maree saint malo

4 commentaires sur “Maman, Pourquoi il y a des marées ?

Un commentaire et ma journée s'éclaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s