Les idées reçues

La future maman

3 enfants en 3 ans gros ventre 2Elle est assise en tailleur, les yeux rêveur et les mains sur son ventre arrondi. A coté d’elle, son homme la couve du regard. Elle porte la vie. Là maintenant tout de suite elle a l’air heureuse et épanouie.

Je ne sais rien de ses remontées acides, de son test ‘beurk’ (O’Sullivan) pour le diabète au résultat pas terrible… le médecin lui a donné ce matin une feuille avec des instructions bien précises sur ce qu’elle doit ou ne doit pas manger.

Elle sourit en regardant la mer.

Je ne sais rien de ses nuit hachées quand, après avoir tenté sans succès de trouver une position suffisamment confortable pour trouver le sommeil elle s’est endormie très tard… pour être réveillée par son homme qui ronflait… Foutu bière qu’il a bu la veille, elle lui avait dit pourtant. Mais il n’a pas réalisé que cela la réveillerait. Je ne sais pas que, lasse de tourner et se retourner, elle s’est levée en plein milieu de la nuit. Elle n’a pas voulu regarder l’heure. Elle a allumé la télé, zappant d’une chaine à l’autre sans vraiment regarder l’écran.

Ses cheveux longs, dénoués, flottent sur ses épaules. Ils sont éclatants.

3enfantsen3ans plage2Je ne sais rien de l’épreuve du bain. La semaine dernière elle est restée bloquée dans la baignoire. Gênée par son gros ventre, elle n’est pas parvenue à se relever seule. Elle a comprit la détresse des baleines échouées. Obligée d’appeler son homme, nue comme un ver, ses vergetures exposées en pleine lumière. J’ignore qu’en riant, il l’a attrapée par les épaules, la soutenant pour quelle se relève.

Sur son teeshirt, à hauteur de son ventre rebondit, il y a un cœur dans lequel est écrit « Bébé d’amour ».

Je ne sais rien de ses interrogations de primipare : combien de body ? Faut-il des pyjamas de naissance ? Est ce vraiment nécessaire d’acheter une poussette trio ? Est ce que je vais réussir à l’allaiter ? Le parc que sa sœur lui a prêté est-il vraiment utile ? Est ce que son enfant m’aimera ? Est-ce que son père s’occupera de lui la nuit ?

Elle est belle. Son teint est sans défaut, son regard éclatant.

Je ne sais pas qu’elle se demande si elle va aimer son bébé d’un amour inconditionnel… qu’elle a peur de ne rien ressentir pour lui quand il naîtra.

3enfantsen3ans plage3Je ne sais rien d’elle, mais son regard est maintenant sur mes 3 enfants nés en 3 ans, sur leur père et sur moi.

Elle se demande peut être si son bébé sera aussi souriant que Loulou, aussi indépendant que Fifi, ou aussi vif que Ririe. Elle se demande peut être si elle aura plusieurs enfants… s’ils auront peu d’écart d’âge. Est ce qu’ils seront blonds ?

Je ne sais rien d’elle et elle ne sait rien de moi.

Elle ne connait pas mes interrogations permanente sur la santé de l’un, le manque de sommeil de l’autre, les prises de becs permanentes avec le troisième… Quand elle me regarde sur la plage elle voit une mère de famille souriante, parlant à l’un de ses enfants, le prenant dans ses bras pour un câlin rapide tandis que son homme joue avec les deux autres.

3enfantsen3ans plage1Elle pense peut être que ma vie est parfaite tout comme je pourrais penser que sa grossesse l’épanouit.

Mais personne n’a de vie parfaite. Quand on se croise sur une plage, dans la rue ou au parc on ne donne qu’un cliché instantané de sa famille, de soi… Une maman qui gronde son enfant dans le supermarché n’est pas forcément une adepte de la VEO (violence éducative ordinaire). Un enfant qui hurle et se roule par terre dans le parc ne fait pas forcément un caprice.

La vie d’une plage n’est qu’apparence de vies.

Alors ne jugeons pas les gens que l’on voit sans les connaître… et ne jugeons pas les gens que l’on connaît sans les voir réellement tels qui sont.

Tant qu’on y est… si on profitait des vacances pour arrêter de juger les autres, tout simplement ?

3enfantsen3ans pieds plage

14 commentaires sur “La future maman

  1. J’ai adoré ce texte.
    Tu as tout a fait raison, on se fait une idée (et on renvoi une image) en quelques secondes qui parfois n’a rien à voir avec la réalité. Ou qui mériterait un peu de nuances…
    C’est humain de se faire une opinion à partir de ce que l’on observe, et ce n’est pas forcément mauvais en soi… mais c’est important de rester conscient du fait que ce ne sont jamais que quelques bribes que l’on aperçoit et sur lesquels on vient souvent calquer son propre ressenti 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci 🙂
      Quelque part ton texte du jour (pour ceux qui ne te connaitraient pas : https://mamanbcbg.com/category/tranche-de-vie/je-ne-suis-pas-une-mauvaise-mere-mais/) rejoint ce thème…
      On donne une apparence… sur la plage, mais aussi quand on blogue…
      Pour pas que nos blogs soient chiants, pour ne pas désespérer les autres parents, on prend le parti de sourire, de montrer les bons cotés ométant volontairement la plupart des coups de blues…
      Mais personne n’a une vie parfaite.
      Et personne ne sait exactement ce que peut cacher notre sourire.

      J'aime

Un commentaire et ma journée s'embellit !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s