Le Rire des Anges est persuadée de m’avoir taguée à la fin de son article. Je continue à affirmer le contraire, mais vu qu’elle m’a formellement invitée, je vais à mon tour participer à cette chaîne circulant actuellement… et inviter des copines (c’est surtout pour cela que je me plie à l’exercice).
Depuis Mme Bobette a participé aussi, l’occasion pour moi de la citer pour la première fois !
« Vis ma vie de Maman »
12 questions pour que tu en apprennes un peu plus sur moi en tant que Maman….
Vu ma répugnance à parler de moi sur mon blog alors que dans la vraie vie je n’ai aucun souci je suis une grande bavarde, c’est une occasion idéale pour vous en dire un peu plus sur mon parcours. Du reste cet été un précédent défi m’avait déjà permis de vous raconter mes influences musicales.
1-Présentes toi en quelques mots, combien as-tu d’enfants ? Quels sont leurs prénoms ? Quel âge ont-ils ?
Je suis devenue maman sur le tard. J’aurais pu être une femme sans enfant, et cette idée me convenait parfaitement. Mais un jour j’ai rencontré un homme dont je n’aurais osé imaginer l’existence… Il est tellement en dehors de tous mes critères ‘subjectifs’ que, si je l’avais croisé plus tôt, nous n’aurions peut-être pas eu d’histoire ensemble. Mais c’était le bon moment et il a su instinctivement comment entrer dans ma vie. Parti de là, tout est venu naturellement, y compris les 3 enfants en trois ans. Ma puce aînée est arrivée pour mes 35 ans…. Elle a 5 ans et demi aujourd’hui, cela vous donne mon âge. Mon second a 4 ans depuis le premier mai. Mon petit troisième a deux ans et demi et s’apprête à rentrer en TPS aujourd’hui.
Ils ont des prénoms très classiques, chacun avec une histoire (clin d’œil à Maman BCBG*), issus de l’antiquité grecque pour mes fils dont le père est un passionné du monde méditerranéen en général et de la Grèce en particulier.
2-Avant de connaître officiellement le sexe de ton enfant, le connaissais-tu déjà au plus profond de toi ?
Comment dire ? Je me suis trompée deux fois sur trois… la troisième je n’avais pas d’avis !
Mes trois enfants sont des ‘kinders’ (nous avons découvert le sexe à la naissance), donc notre entourage faisait des pronostics. Seules ma mère et ma belle-mère ont eu raison les 3 fois ! Leurs critères étaient tout aussi rationnels que les miens : pour mon troisième, ma mère était persuadée que ce serait un garçon « parce qu’il n’y a chez nous qu’une fille par fratrie -le plus souvent- ». Elles m’ont d’autant plus épatée que j’étais vraiment convaincue qu’elles se trompaient…
3-Maman au foyer ou maman au travail?
Maman travailleur indépendant, avec tout ce que cela comprend, y compris une frontière pas toujours parfaitement définie entre mes deux vies perso et pro. Avec la quarantaine qui m’est tombée dessus (oui, cela fait un peu mal) et le petit qui entre en maternelle, je me pose plein de questions à ce sujet.
4-As-tu un objet ou quelque chose de symbolique faisant référence à tes enfants qui ne te quitte jamais.
Pas vraiment. Fifi (mon second) m’a offert un porte clé tout mignon pour la fête des mères, et comme mes clés me suivent partout… C’est une photo de Loulou tirant la langue qui sert d’écran de veille sur mon nouveau téléphone. Et j’ai longtemps gardé un dinosaure appartenant à mes aînés fixé sur le rétroviseur par de la pâte à fixe.
A vrai dire, je suis en évolution sur le sujet… plus ça va, plus je me détache des objets, les images et leur mémoire prenant moins de place. M’enfin je dis cela et j’ai sur mon frigo une collection de magnets des lieux où nous sommes allés. Et puis, comme je suis mariée, je porte une alliance qui symbolise ma famille.
5-As-tu déjà vécu une situation où ton instinct de maman a pris le dessus ?
Pas vraiment… Je ne crois pas réellement à l’instinct maternel comme quelque chose d’inné. Pour moi, c’est comme vouloir nous faire croire que nous allons savoir tout gérer alors que, quand on devient parent, on n’a aucune idée de ce qui nous tombe dessus. Cela peut avoir des conséquences parfois lourdes, par exemple sur l’allaitement.
Par contre, je crois beaucoup à l’intuition. Pour moi l’intuition n’est pas quelque chose d’abstrait mais un mécanisme inconscient : à partir de données, perçues parfois sans s’en rendre compte, on va anticiper ou provoquer une situation. Sur le moment, on va penser à une sorte de magie, mais en décomposant on pourra le plus souvent recréer un cheminement logique (c’est le cas pour la Rencontre –avec un R majuscule oui- entre mon mari et moi). Mon intuition me sert énormément dans mon quotidien, aussi bien professionnellement que personnellement.
6- Fais-tu partie de ces mamans qui ont gardé leur test de grossesse ?
Non, mais oui quand même. Dans ma vie, je n’ai fait que 3 tests de grossesse. Je n’ai pas gardé le premier. A l’époque je n’avais aucune idée du fait que certaines les gardaient… on fait pipi dessus bon sang, pour moi quelque part c’est un truc pas propre propre !
Le second test a été pris en photo pour montrer aux copines/leur faire la surprise… La particularité de la photo de mon second test de grossesse est que sur le cliché il est posé non loin de la feuille de décompte de ma mutuelle concernant l’hospitalisation de ma première maternité -> cela fait partie des anecdotes des grossesses rapprochées. Pour ma troisième grossesse je savais être enceinte avant de faire le test (intuition liée aux premiers symptômes). Donc la prise de sang a été prescrite avant même le retard de règles… et le test a été fait pour la forme. Je ne sais même pas ce que j’en ai fait.
7- As-tu du mal à te séparer des affaires de tes enfants ?
Pas vraiment, à ma grande surprise (ou pas, voir réponse 4). La maison est remplie et va finir par déborder. J’ai gardé les 3 tenues de naissances ainsi que quelques vêtements qui sont significatifs pour moi comme la combi dans laquelle les trois ont quitté la maternité ou un gilet trop mignon qu’on a adoré leur faire porter. Je conserve aussi précieusement mon « héritage » familial en vue de la prochaine génération : le berceau, un lit bébé, des langes centenaires et certains objets précieux à mes yeux.
Le reste est mis en carton au fur et à mesure de mon courage depuis le printemps et sera vendu dans une foire à la puériculture cet automne ou donné au gré des besoins de mon entourage. Une cousine par alliance qui nous a bien aidée et continue occasionnellement de vêtir ma fille m’a donné pour consigne d’offrir les choses dont je n’ai plus besoin ou de les donner à Emmaüs. Bien évidemment c’est ce que je fais. Pour le gros matériel, j’en ai déjà vendu ou donné et je cherche à me motiver pour le vendre ce qui reste sur le bon coin… Au fait, quelqu’un souhaite une poussette de compét ?
8- Un achat qui te trotte dans la tête depuis quelques temps mais que tu n’as pas encore fait ?
Pour les enfants ? Un vélo pour ma Ririe à Noël prochain… des chaussures pour Fifi parce qu’à ma grande horreur celles achetées en juillet sont trop petites bien que neuves (heureusement que j’ai un second fils derrière, parce que le premier me fait régulièrement le coup de prendre 2 pointures à la fois)… Les 3 ont eu des nouveaux sacs pour l’école… deux jeux en fait puisque ma belle-sœur chérie leur en a offert de tous mignons sans savoir que j’avais cédé aux sirènes du Spiderman et de la Reine des neiges (oui, j’ai rendu les armes après 3 ans de ‘non pas chez moi’).
Pour moi, j’ai réclamé une serre à mon mari pour Noël (oui comme toi Rire des Anges, c’est marrant n’est ce pas ?), mais il n’est pas très chaud car il trouve cela moche. Je souhaiterais un vélo électrique aussi… et une télé plus grande, même si on ne la regarde pas beaucoup (on a un LCD de 82cm, aujourd’hui cela parait vraiment riquiqui).
Pour la famille, vu que l’on est en réflexion pour faire la réfection de notre maison, il y a des idées dans la tête, mais les budgets font que cela prend du temps pour les décisions (enfin monsieur a besoin de temps, si cela tenait à moi tout serait déjà pété et on aurait la nouvelle cuisine depuis 6 mois).
9- On dit souvent que pour un premier enfant, on a du mal à acheter d’occasion. As-tu réagi différemment pour ton deuxième enfant ?
Mes enfants sont les derniers de leur génération… ils sont arrivés après des jumeaux (deux paires)… alors nous avons bénéficié d’un énorme trousseau pour des frais proches de zéro. J’en profite pour remercier ici formellement Elise, ma formidable belle-sœur qui, outre une grande générosité permanente, réussit à élever quatre enfants, soient deux paires de jumeaux aujourd’hui proches de l’adolescence (voire en plein dedans) tout en gardant humour et bonne humeur !
Pour les achats neufs, ce furent essentiellement donc des achats plaisir à l’exception notable de la poussette/cosy déjà sus citée, de la table à langer et du fauteuil à bascule. Assez rapidement, j’ai réalisé que l’on trouve des vêtements beaux, bien et pas cher d’occasion. Aujourd’hui j’ai des filons pour trouver des moyens de vêtir mes enfants à moindre frais. Seules les chaussures sont systématiquement neuves à l’achat.
10- Un fait marquant depuis la naissance de tes enfants à nous raconter ? Qu’il soit heureux ou un peu moins …
Mon mari a perdu un oncle peu de temps après la naissance de ma fille aînée et une tante 10 mois plus tard un mois avant celle de mon second enfant. Ils étaient frères et sœurs. Une devise dit « une naissance pour chaque mort, un mort pour chaque naissance ». Superstitieuse, je n’en menais pas large autour de la naissance de mon troisième enfant mais ouf ! Pas de 3eme deuil à déplorer (en fait un oncle est décédé entre la naissance de mes deux fils, peu de temps après la naissance d’un de leurs cousins, son petit-fils). Il y a aussi eu la mort de Michel dont j’ai parlé récemment : cette histoire m’a beaucoup marquée, mais je ne la considère pas comme mon histoire propre.
Bien plus heureux, le père de mes enfants est devenu mon mari en Mai 2014.
Enfin, même si je n’ai pas de date à donner, devenir maman m’a fait rencontrer, parfois seulement virtuellement, mais souvent avec une prolongation dans la vraie vie, des femmes formidables de tous les horizons. La maternité est riche d’enseignements, et je trouve enrichissant de partager ou d’échanger avec d’autres mamans.
11- As-tu déjà craqué nerveusement depuis que tu es maman ?
Euh, question un peu gênante quelque part, ce qui signifie que la réponse est oui. J’en ai parlé à Maman BCBG suite à son article coup de poing du mois d’Aout, alors j’imagine que je me dois de l’assumer ici. Suite à la naissance de Loulou mon médecin a tiré pour moi la sonnette d’alarme. En clair, j’ai frôlé le burn out. Avec 3 enfants de 3 ans et moins et pas de famille pour aider à la gestion du quotidien (même si ils répondent toujours présent pour faire les 600km nous séparant et venir nous aider dès qu’on en a besoin), c’était logique. Depuis j’apprends à baisser la pression, même si je n’y parviens pas forcément à tous les coups.
Avoir des enfants rapprochés a été très salutaire sur notre regard de parents, à mon mari et moi. Très cérébraux l’un comme l’autre, se retrouver à devoir gérer 3 petits bouts en même temps nous apprend tous les jours qu’il faut avancer, décider, agir. Alors tant pis si on se trompe et que l’on croit parfois que l’on aurait pu faire mieux.
Une amie proche a fait une ‘vraie’ dépression post-partum suite à la naissance de son premier enfant un an quasiment jour pour jour avant la naissance de ma fille aînée. Quand je l’ai compris/apprit, cela a été un choc… déjà parce qu’à distance je ne pouvais pas faire grand-chose pour elle. Ensuite parce qu’elle faisait partie des personnes qui réussissent en apparence facilement beaucoup de choses qu’elles entreprennent. A mes yeux, c’était naturel qu’elle devienne une super maman et je n’aurais jamais pensé qu’elle puisse avoir une quelconque difficulté à devenir maman. Clairement j’avais tort, et pas qu’un peu. Indirectement j’ai beaucoup apprit d’elle, de son parcours, ses difficultés. (Aujourd’hui elle a trois enfants et les gère de main de maître, rassurez-vous !)
Je profite de l’occasion qui m’est donnée ici pour vous donner une des grandes vérités qui a changé ma vie de maman de BABI lorsque je craquais pendant les pleurs de décharge de ma première née :
la réponse à la question « comment font les autres ? » est très simple : ils font comme ils peuvent !
12 – Voulais-tu plusieurs enfants avant d’en avoir ? Ton avis a-t-il changé depuis ?
J’ai répondu partiellement à cette question au tout début de ce questionnaire. J’ai longtemps pensé que je n’aurais pas d’enfant. Lorsque Monsieur-mon-homme et moi avons décidé de faire des enfants ensemble, nous partions pour (au moins) 3. Nos âges canoniques et ma santé (mentale comme physique) font que cela restera 3. Un jour je vous parlerais de ce quatrième qui est dans mon cœur mais que je ne veux pas porter.
Voilà, j’ai tout raconté et j’ai été bavarde… cela me donne la permission d’interpeller quelques mamans que j’aimerais connaître un peu plus, si elles acceptent de parler d’elle :
Au presque parfait : oui, cela fait deux tags au moins, c’est pour te motiver
[Edit le tag de Johanna est là]
Maman BCBG : je parle de toi, alors je me sens obligée (et en plus j’ai très envie)
Maman Tout Terrain : ton expérience exotique et ton point de vue sont toujours passionnants
Picou Bulle : tu parles de la vie secrète des papas, mais j’aimerais entrevoir la tienne
[EDIT : en fait j’avais loupé l’article qui est là]
Gtoch : une fois que je saurais tout sur tes vacances, j’aimerais savoir tout sur toi
Et Nanou, des amours de jumeaux : une blogueuse qui me touche encore plus que les autres
Ha ha! Désolée de t’avoir fait mentir! Je t’ai rajoutée à la fin de mon article! 😉
C’est drôle la serre, tu sais qu’il y en a de très belles mais très chères aussi!
Merci d’avoir joué le jeu, je suis ravie de te découvrir!
J'aimeAimé par 1 personne
Pas de quoi ! Y’a eu quelques hésitations sur certaines réponses… mais je n’ai pas triché 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Merci d’avoir joué le jeu à ton tour, c’est chouette de te connaître un peu plus!
(Et merci d’avoir pensé à moi au début de ton article 😉 )
J'aimeAimé par 1 personne
De rien, c’est normal 🙂
J'aimeJ'aime
vraiment super ce tag, très riche en enseignements, tes réponses sont super et nous permettent de mieux te connaître, avec plaisir car tu m’as beaucoup ému par la sincérité réaliste de tes réponses. Et en fait j’ai déjà fait le mien! http://picou-bulle.over-blog.com/ma-vie-de-maman-tag.html
J'aimeAimé par 1 personne
A y’est j’ai lu ton article… avec l’été j’en ai loupé un peu chez tout le monde dont celui là désolée 🙂
Merci pour ton gentil commentaire
J'aimeJ'aime
Hello 😀
Beaucoup de travail, beaucoup de travail !!! Heureusement que j’ai des supers pouvoirs cachés, sinon ça serait vraiment difficile 😀
Comme tu les sais le principe des interactions, c’est un truc nouveau pour moi, mais j’accepte ma mission avec plaisir.
Joli auto-portrait <3, tu mets la barre haute, va falloir que je m’applique.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, je suis impatiente de te découvrir un peu plus 😊
J'aimeJ'aime
Pour l’ainé nous aussi prénom ancien Grec…
J'aimeAimé par 1 personne
T’en a des beaux…
J'aimeAimé par 1 personne
Très touchant cet article et très contente de mieux te connaître.
Ok, Ok, je vais me motiver pour me joindre a cette chaîne bien sympa!
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Johanna. Au plaisir de lire ta copie 😉
J’espère que cela va avec Perluette.
J'aimeJ'aime
Super article, merci pour ce joli dévoilement!
J'aimeAimé par 1 personne
Merci. C’est pas forcément l’article qui a été le plus facile a écrire… pourtant j’ai été très bavarde… comme quoi :p
J'aimeAimé par 1 personne
🙂 — en tout c’est sympa à lire!
J'aimeAimé par 1 personne
Tiens je me reconnais encore ds ce que tu dis. C’est drôle ce besoin de faire le jeux des differences et des points communs qd on lit un texte de maman.
Mes 3 enfants rapprochés, la rencontre inexplicable et naturelle avec Mr.
J’aime bcp ta façon d’écrire ds l’affect et l’humour à la fois
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup et bienvenue chez moi 🙂 (une floppée de compliments, je suis toute rouge) . En combien de temps les 3 enfants ?
Comment vous êtes vous rencontré ton homme et toi ?
J'aimeJ'aime
3 enfants en 3 ans aussi en fait😆 Entre ma gde poupette et mon poupon il y a 3 ans d’écart exactement et entre eux il y a ma moyenne poupette de 4 ans.
Ohhhhh avec mon conjoint(j’arrive pas à lui trouver un pseudo sympa, c’est étrange) ce fut rapide (par internet un peu foireux au début) puis qqes mois après une évidence inexplicable, on s’est dit : on est prêt, on y va sérieusement ensemble😊
J'aimeAimé par 1 personne
On s’est dit la même chose… on vivait à 600km l’un de l’autre : donc soit on stoppait tout, soit on fonçait.
On a foncé 😀
Donc 2.5, 4 et 5.5 ?
Si oui, c’est tout comme moi, sauf qu’il n’y a que 14 mois entre mes aînés 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Et qui a bougé pr rejoindre l’autre? 😊
J'aimeAimé par 1 personne
C’est moi… Il a trouvé une technique imparable : Il n’y a pas d’arsenal marin à Paris et ma maman était d’accord (un jour je raconterais cette histoire ici s’il l’accepte car elle est très drôle)
J'aimeAimé par 1 personne