Je ne vous ai jamais parlé d’elle, mais elle existe, elle est là dans mon cœur, à défaut d’être facilement joignable (vis ma vie de maman débordée) comme je suis dans le sien : Ma meilleure amie.
Nous étions deux jeunes filles quand on s’est rencontré à 18 ans. Ensemble, nous avons grandit pour devenir des femmes avec un métier et, (Oh ? mon dieu !), une famille à nous et des enfants.
Aujourd’hui, nous avons passé la moitié de notre vie à se supporter l’une l’autre.
Lorsque, après divers tentatives de part et d’autre (nos répondeurs s’aiment certainement d’amour), nous parlons enfin en direct, notre entourage sait deux choses : 1. Il faut nous ficher la paix et 2.Nous sommes occupées pour un bout de temps.
Ma meilleure amie sait tout de moi, elle m’aime avec mes défauts qu’elle connaît aussi bien que mes qualités. Sur un simple coup de fil, si elle en a besoin, je n’hésiterais pas à aller la rejoindre là ou elle en a besoin… en prenant le temps de m’arrêter à BricoMerluche pour acheter tout le nécessaire pour faire disparaître un corps. Faut juste qu’elle ne soit pas trop dans l’urgence car elle vit à 600km… Si j’ai bien comprit (mon cerveau refuse d’assimiler), dans un an elle vivra à 6 000km.
Des fois elle me manque encore plus fort que d’habitude.
Marie, du blog celui qui manque a elle aussi une meilleure amie…. et elle vit tout près de chez elle.
Elle a parlé d’elle sur un forum privé. J’ai tellement aimé son texte que je lui ai demandé si je pouvais le partager avec vous.
Comme cela.
Tel que.
Et vous savez quoi ?
Elle a dit oui
Ma copine-soupape
Et voilà, tout allait bien, et puis boum. J’étais une presque parfaite maman au foyer : pas trop de traces collantes sur le sol, le panier à linge qui déborde mais il y a pire, un grand qui arrive à l’heure à l’école, une petite qui a la couche changée quand il faut et boit ses biberons en temps et en heure. Comble du comble : j’ai même le temps de me laver chaque jour, j’ai repris la couture et j’ai une petite vie sociale, surtout avec mes copines mamans.
Tout roulait dans le meilleur des mondes, non ?
Et puis boum, ça m’est tombé dessus sans prévenir, comme pour mon fils aîné. Pas le baby-blues, non : une urgence de faire autre chose que ça. J’ai eu envie de sortir, de m’éclater, de boire, de danser. De ne plus parler enfants, de ne plus me demander si le prochain biberon est à 7h ou à 9h, de ne plus me battre pour mettre le grand au bain ou me demander s’il reste assez de bodies en 3 mois pour la petite. Ailleurs, il y a une autre vie, où tout semble facile, une vie auto centrée égoïste et satisfaisante, où on parle avec des adultes, on se fait belle / beau et où notre seule préoccupation est de se demander si on prend un mojito ou un Sunset on the Beach, et si on finit la soirée en ville ou en boîte.
J‘ai envoyé un message à ma copine : « Help, il faut qu’on sorte ». Elle m’a répondu : « OK, dans 15 jours ? » J’ai répondu « Non, ce soir ». Elle a dit « OK » et elle a compris sans poser de questions, ce n’est pas ma meilleure amie pour rien. En plus, elle a toujours des bons plans et est au courant de toutes les sorties et concerts dans la ville.
Elle a réservé le restaurant, auquel je suis arrivée en retard le temps de lâcher les enfants, mais ce n’était pas grave. On a pris un apéritif, on s’est pété la panse car le gras c’est la vie, et on a pris un dessert pour deux. Ensuite on est allées voir des humoristes sur une scène locale et on s’est bidonnées. Après, on est allées parler avec les artistes. Enfin des gens qui ne me demandent pas si ma fille fait caca dur ou caca mou !
Et puis après j’avais envie d’aller en boîte (et pourtant d’habitude je n’aime pas trop ça), ma copine m’a proposé d’aller finir la soirée en ville et là mes enfants m’ont manqué, le truc de malade. Je n’avais qu’une envie, leur faire un énorme câlin plein d’amour et de bave.
Alors je suis rentrée.
Voilà.
On devrait toutes avoir une copine-soupape.
C’est mignon !!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci.
J’aimeJ’aime
C’est marrant j’ai écrit il y a peu un article sur ma meilleure amie aussi, et avec la même illustration d’en-tête 😀 — (https://colombesmum.wordpress.com/2017/07/29/mon-amie-de-la-pmi/) — c’est vraiment un gros plus d’avoir ce genre d’amitié, c’est très précieux. On peut s’appuyer sur ces personnes en toutes circonstances car elles nous connaissent parfaitement et réciproquement !
J’aimeAimé par 1 personne
Pixabay est notre ami commun LOL
Je me souviens de ton article… mais je l’avoue j’avais totalement oublié ton illustration.
Quand bien même, cette photo symbolise bien l’idée
C’est un vrai plus dans la vie de pouvoir s’appuyer sur les autres.
J’aimeAimé par 1 personne
Non mdr moi c’est unsplash 😀 (ou pas je sais plus ahah). Pas de souci, on écrit sur les mêmes sujets, normal! Oui l’image est assez forte et symbolique du thème. C’est tellement rare ce genre d’amitiés qu’il faut les chérir!
J’aimeJ’aime
🙂
J’aimeJ’aime
Oui on devrait….mais ce n’est pas toujours facile!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une chance et une force… Pour ma part, je n’ai pas de copine soupape ici… Et je me rends compte que, pas plus tard qu’hier, je n’ai pas eu la force d’être la copine soupape d’une autre maman… si elle lit ceci, je lui orésente mes excuses
J’aimeAimé par 1 personne
Pas toujours évident en effet, c’est compréhensif! Mais c’est vrai que ça serait top d’en avoir une 😊
J’aimeAimé par 1 personne
C’est bien vrai, c’est important une amie sincère et loyale, quel que soit notre état, et même si elle est loin…Moi j’ai réussi à faire venir la mienne de Paris à Lyon, hi hi hi! Et même si notre soupape à nous c’est plutôt le shopping, ça fait toujours du bien!
J’aimeAimé par 2 personnes
En fait, tu reverse la pression sur la carte bleue, c’est ça ? 😀
J’aimeJ’aime
Ah l’amitié, la vraie malheureusement des copines j’en ai plein
Mais l’Amie, la vraie non …..
Trop de déceptions dans ce domaine ..
J’aimeAimé par 1 personne
Bienvenue 🙂
C’est triste je trouve que tu n’aies pas d’Amie avec un grand A. C’est à mon avis comme en amour : des fois il y a une évidence.
J’espère que tu en auras une un jour, cela rend plus forte.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui comme tu dis, j’ai connue 2 fois la vraie Amitié avec un grand A . Trop fusionnelle peut être mais bon sang que c’était bon de se comprendre et puis un CLASH et plus rien …..
J’aimeAimé par 1 personne
😦
j’espère que la troisième sera la bonne.
J’aimeAimé par 1 personne
Ma meilleure amie est loin de moi et mais lorsque nous sommes ensemble, nous avons de nouveau 15 ans, au lycée. De bonnes tranches de rigolade.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est bon cela…
Je dis cela a propos de mes frères : quand on est à 2, on a 15 ans d’age mental… si on est tous les 3, cela descend à 12 ans… et dans les deux cas c’est pas forcément facile pour l’entourage 😀
J’aimeAimé par 1 personne
C’est exactement ce qu’il me manque ici…
L’inconvénient d’être partis là où personne n’habite 😉
C’est assez incroyable le nombre d’amies qui m’appelle à tout heure, pour parler, pour pleurer, pour rigoler et que j’écoute sans forcément répondre puisque ce n’est pas ce qu’elle souhaite… Mais dans le sens inverse c’est beaucoup plus compliquer…
Du coup je pense que c’est l’une des plus fortes caractéristiques de mon couple. Nous sommes chacun le meilleur ami de l’autre et pour le moment ça fonctionne assez bien comme ça 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Toi aussi tu vis au bout du monde ?
Le manque de réciprocité est un symptome de non profondeur d’une amitié… comme en amour, je pense qu’il faut qu’il y ait de l’équilibre entre deux personnes amies
As tu gardé des proches de ta vie d’avant ?
J’aimeJ’aime
Oui oui on voit du monde 😀
Mais j’ai une capacité à me détacher et dédramatiser qui à mon avis laisse à penser qu’on a jamais de problème et que tout se passe les doigts dans le nez… Du coup elles serait bien étonnés 😉
Nous avons une personne qui nous aide les yeux fermés mais c’est un pot à mon homme heureusement qu’il est là d’ailleurs donc pas « Une meilleure copine » 😜
J’aimeJ’aime
Oh ben ton commentaire n’était pas avec les autres… comment ça ta vie n’est pas parfaite ? on nous aurait menti alors ?
J’aimeJ’aime
… J’ai perdu ma meilleure amie, celle que je connaissais depuis mes 15 ans, en lui demandant d’être témoin à mon mariage (bah oui, Papa-pas-BCBG eétait finalement un peu trop coloré pour elle… -_- )
Elle me manque toujours, des années après, et j’ai encore cet horrible de réflexe de me dire « faut que je lui raconte ça, elle va halluciner » avant de me souvenir que ben… et merde, on ne se parle plus depuis plus de 5 ans…
Heureusement, mes sœurs et une autre amie sont toujours là pour moi, et n’hésitent pas à rappliquer en cas de SOS, que ce soit pour récupérer les petits à la crèche ou bien se faire un brunch sans enfants (avec de l’alcool et des huîtres !!!)
Je suis intimement persuadée que l’amitié est un des piliers de la vie, comme peuvent l’être l’amour et la famille 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
TU plaisantes ? Papa BCBG n’était pas assez bien/blanc pour elle ?
QU’elle refuse parce qu’elle pense qu’il n’est pas assez bien pour toi est triste mais concevable.
Qu’elle refuse parce qu’elle pense qu’il n’est pas de la bonne couleur montre que, à la base, vous avez une incompatibilité de base… tôt ou tard vous vous seriez fâcher… donc mieux vaut tot que tard
J’aimeJ’aime
Non non, je ne plaisante pas 😦 en désespoir de cause, après avoir beaucoup discuté et dit que je comprenais certaines de ses inquiétudes, légitimes (pas la même religion par exemple, c’est vrai qu’il faut du coup se poser les bonnes questions avant de se marier hein) je lui avais demandé : « mais enfin, qu’est ce que Papa-pas-BCBg devrait changer pour que tu considères que je ne suis pas complètement débile en l’épousant ? »
Réponse : « sa couleur et son éducation »
Ok… tout était dit.
Mais même si tu as raison, ça fait mal sur le coup (et quelques années plus tard, toujours un peu)
on se connaissait depuis quoi… 12 ans?
J’aimeAimé par 1 personne
Ou comment se rendre compte que l’on se trompait depuis le début ?
A moins que vous ayez toutes deux évolué dans des directions opposées
(je ne vois ton commentaire que maintenant)
J’aimeAimé par 1 personne
(pas de soucis) Je pense que je me voilais la face tout simplement. Je pensais que l’amitié était plus forte que les préjugés (tout le monde a des préjugés. Ça ne me dérange pas tant qu’ils ne prennent pas le pas sur le « réel »)
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis assez tolérante de nature aussi. au point que cela me fait parfois du tort car je tiens des propose très libres (et du coup peuvent être mals interprétés)
J’aimeJ’aime
(rien à voir, mais je viens de dégueuler un second article que je publierais demain sur le même sujet que celui d’hier… tu avais raison, j’ai pas tenu)
J’aimeJ’aime
Je découvre ton blog. Cet article m’interpelle pas mal. J’ai écrit il y a plusieurs mois de cela un article qui parlait de l’amitié. Je trouve ça cool d’avoir une copine « soupape » qui est là lorsqu’on est soi-même en « burn-out » émotionnel. Moi je n’ai pas vraiment une meilleure amie mais un groupe de très bonnes amies mais qui sont aux quatre coins de la France et que je ne vois pas très souvent dans l’année et franchement ça me manque. Bien entendu j’ai la chance d’avoir des copines sur Lyon que j’apprécie beaucoup mais dont je ne suis pas aussi proches que mon noyaux de copines proches. Moi je dis ce genre d’amie, faut les garder ^^.
J’aimeAimé par 1 personne
Bienvenue sur mon blog 🙂
OUi, avoir des amies avec lesquelles on peut se laisser aller, se plaindre ou se féliciter, c’est une chance. Cela m’a beaucoup manqué quand j’ai changé de région.
J’aimeJ’aime