Le quotidien·Les jolies choses

Ma journée dans le monde des blogueuses

3ee3a 03 badgeComme indiqué dans mon article de mardi, mon blog a fait partie des blogs sélectionnés par Paroles de Mamans pour assister aux Efluents days. Lorsque l’invitation est arrivée dans ma boite courriel, j’ai surtout compris que j’allais pouvoir rencontrer mes copines blogueuses à Paris fin novembre.

Après coup, voici la recette :

  • Prenez quelques centaines de blogueurs « famille »
  • Mélangez-les dans un lieu sympathique
  • Ajoutez une trentaine de marques à destination des familles en général et des enfants en bas âge en particulier
  • Saupoudrez le tout de quelques jeux et d’une louche de bonne humeur

Le résultat est une journée agréable pour les participant.e.s.
Sur ma page Facebook, j’ai tagué de mon mieux les filles avec lesquelles j’ai le plus échangé durant les #efluents6. Toutes celles que je lisais depuis quelques mois étaient encore plus sympathiques en vrai. Picou, fédératrice dans l’âme, m’a fait découvrir de nouvelles auteures que je vais dorénavant suivre assidûment.

Une de mes bonnes amies me parle régulièrement d’une bloggeuse dans laquelle elle se reconnaît. Sachant que j’allais aux Efluents, elle m’avait demandé, des étoiles dans les yeux, si son auteure préférée y serait. « Aucune idée, je ne la connais pas moi »lui avais-je répondu.  En milieu de journée, alors que je les rejoignais au buffet de déjeuner, une de mes camarades m’a parlé de Queen Mama et du plaisir qu’elle avait eu à la rencontrer. « Quoi ? » dis-je à la collègue, frisant l’hystérie par procuration, « Queen Mama est présente ? Il faut absolument que je la rencontre ! » La demi-heure suivante, bien que n’étant absolument pas physionomiste, j’ai régulièrement regardé autour de moi pour trouver une fille que je ne connaissais pas parmi plusieurs centaines d’autres.Il n’y a pas de hasard : je l’ai repérée à sa façon de bouger, depuis l’autre côté de la salle.
Mon amie a raison de s’identifier à Queen Mama, elles bougent de la même façon, sont toutes deux pétillantes dégageant une aura de bonne humeur. Traversant toute la halle, j’ai fondu sur Queen Mama…
3ee3a 08 Queen MamaUn peu surprise par mon approche façon missile, elle a beaucoup ri quand je lui ai expliqué l’objet de mon abordage façon hussarde.
A vous je peux le dire : ses fans ont raison de l’aimer ! Elle est canon, et je ne parle pas que de son physique. Simple, naturelle et aimable, je crois que désormais je suis moi aussi fan d’elle ! La belle dédicace que Queen Mama a pris le temps de faire à mon amie est de loin ce que j’ai ramené de plus précieux de ma journée parisienne.

Les Efluents n’est pas qu’une journée entre copines de blogs. C’est aussi une rencontre entre des marques sponsors invitées par Paroles de Mamans et des blogs ‘famille’. Clairement, si mes copines bloggeuses et moi étions venues pour nous rencontrer ‘en vrai’, nous avons été logiquement poussées à faire le tour des stands, prendre contact avec les marques, leur laisser nos cartes pour parler de leurs produits ou peut être à terme travailler avec sur des partenariats. C’est le jeu, j’en accepte les règles.

Voici donc mon retour sur les marques qui m’ont marquées. La suite de cet article est sponsorisé puisque :

  • Bien qu’il n’y ait malheureusement pas eu de stand Haribo®, j’ai mangé beaucoup de leurs bonbons car il y en avait partout. C’est probablement la plus grosse dépense pour moi sur le spot en dehors du buffet, surtout que Monsieur-Mon-Mari n’était pas là pour me faire la morale !
  • Je suis rentrée avec 3 totes bag dont un pour la petite Tchachacha (une marque porte son prénom), un biberon et deux tétines dont j’ignore quoi faire, pas mal de docs, un mini doudou, un livre offert (et un autre acheté, voir plus bas), de jolis nœuds à paillettes que l’on peut fixer sur les chaussures et quelques bricoles déjà oubliées.

3ee3a 06 Lefranc BourgeoisD’une façon générale nous avons été un peu étonnées par le manque d’intérêt de certaines marques pour nos petites personnes. Est-ce qu’à nos têtes les représentants devinaient que nous ne sommes pas des affamées des articles sponsors ? Ou étaient-ils blasés par le nombre de femmes présentes dans ces lieux autour d’une petite douzaine de Papas blogueurs ?
Pendant que je rencontrais Liloo que je côtoie virtuellement depuis plus de 5 ans (coucou les muguettes :* ), mes copines se sont carrément fait snobées sur un stand qui proposait une activité vernis à ongle ! Pourtant Maman Bcbg  portait son carré de soie…

Pour moi leur peu d’entrain à me rencontrer était un soulagement. Je n’avais pas spécialement envie d’entendre parler du biberon Français, même si le monsieur qui nous l’a présenté semblait sympathique : je ne suis plus concernée par le choix d’un biberon.

3ee3a 11 fischer priceÉtant moi-même avec mon léger instinct de contradiction, je me suis amusée à mettre mal à l’aise une exposante de Fisher Price en lui expliquant que je suis exclusivement intéressée par les jouets non électronique pour mes enfants (et oui, ce n’est pas ici que vous trouverez la promotion d’un livre connecté pour enfant de moins de 3 ans). Techniquement, dans la gamme de produits présentés, cela réduit le choix à un jouet à tirer plutôt rigolo mais pour lequel mes enfants ont passé l’âge et les mégablocks dont ils n’ont que faire (ils sont élevés au Lego®Duplo®). ,

Plus intéressant, une application (mon interprétation : type Uber) pour trouver des babysitteurs au dernier moment. Le service propose de mettre en relation parents désemparés et babysitteurs disponibles immédiatement.
J’ai demandé au gentil monsieur s’il avait du personnel disponible au bout de la Bretagne.
Il a un peu toussé… mais bien rebondit en me disant que si je diffuse l’information, j’augmente ses chances de recruter jusqu’en Penn Ar Bed. (Voilà, c’est fait).

3ee3a 05 qui toqueLes copines et moi avons eu un coup de cœur pour Qui Toque, un service qui livre tout ce qu’il faut pour se faire ‘en moins de 30 minutes’ un bon repas à savourer une fois les enfants coucher. Il est possible qu’un jour je saute le pas et commande chez eux. J’ai un peu souri quand les représentantes de la marque nous ont proposé des épices : en dehors d’un ‘mélange Brésilien’, j’avais toutes les substances proposées.

Etonnée de voir un stand Calmosine, j’ai remercié les représentantes pour nous avoir donné à Monsieur-Mon-Mari et moi un moyen d’adoucir les coliques de notre première née.
Durant nos premiers mois de parentalité, nous aurions pu acheter ce sirop de fenouil par magnum. Touchées par mes douces paroles, les représentantes m’ont invitée à leur activité photomaton, m’offrant la possibilité de faire une série de photos amusantes.

Hésitante, j’ai tournée plusieurs fois autour du stand Fleurus avant d’aller à leur rencontre. L’occasion était trop belle, j’ai fini par aller jusqu’à elles pour leur dire tout le ‘bien’ que je pensais de leur collection Petite Fille et Petit Garçon.
3ee3a 07 FleurusLes exposantes n’ont pas tenté de se justifier des choix éditoriaux de leur maison d’édition, elles-mêmes semblaient ne pas approuver l’idée que les métiers techniques soient systématiquement pour les garçons reléguant les filles au secrétariat ou à l’infirmerie. Elles m’ont confirmé ce que je craignais : cette collection, si controversée soit elle, représente leur meilleure vente.
Bonne nouvelle cependant : aucun nouveau titre n’est paru récemment, ce qui à leur avis signifie que quelque chose de nouveau et différent est probablement en préparation.
A mon avis, il y aurait des aménagements simples et faciles à faire comme transformer « l’ambulance de Maxence » en « l’ambulance de Laurence » qui est déjà sa partenaire dans le livre éponyme.
Bonne fille, j’ai décidé de donner une nouvelle chance à cette maison d’édition boycottée depuis deux ans en achetant (oui, ce n’était pas offert) un livre permettant d’expliquer et faire comprendre le handicap à un enfant. J’espère qu’ainsi je pourrais étancher la soif de connaissance que montre Ririe à ce sujet.

3ee3a 12 linge de bébé
le linge du bébé…

Un peu avant 15h, mes camarades étaient prêtes à partir… C’est à ce moment qu’un tote bag avec un motif « kit de survie de la maman » a attiré mon attention. Pour l’obtenir, j’ai été voir Autour de bébé. C’est à ce moment que Marlène Schiappa est intervenue sur scène. Indisciplinée, je suis restée sur le stand avec une bloggeuse de Bézier qui avait eu maille à partir avec sa boutique locale. La représentante d’Autour de BB, visiblement bien au courant des différents magasins de l’enseigne nous a expliqué que, depuis deux/trois ans, certains franchisés ont quitté la marque… et que l’enseigne ne les regrettait a-bso-lu-ment pas !

3ee3a 13 assorti canapé palette
… assorti au canapé palettes des parents !

Cela m’a démontré (oui, je reste une grande naïve) qu’une enseigne n’a en définitive pas toujours la main sur ses franchisés et qu’elle se retrouve parfois avec une image négative qui n’est théoriquement pas de son fait (de mon point de vue, si on s’est trompé dans le casting du franchisé, quelque part on est responsable des erreurs commerciales du magasin derrière… Mais bon, écrire cela c’est un peu comme si j’accusais une maman d’avoir un fils tueur en série).
« Mouais » était notre avis à ma camarade du sud et à moi. Non sans humour, la représentante nous a donné des bonbons et le fameux tote bag que je convoitais pour nous convaincre que sa marque était la meilleure.

3ee3a 15 refaire le monde autour d'un verreNotre secrétaire d’état à l’égalité Homme Femme ayant entre temps fini son discours, j’ai rejoint les copines qui s’appétaient à partir. Non loin de la fête des Efluent nous avons été boire un coup et beaucoup papoter. Cela m’a permis de faire des découvertes. J’ai aimé débattre (alors que nous étions d’accord, un comble). Ce moment durant lequel nous étions inconfortablement assises autour d’une table en bois a été le plus précieux de la journée, l’occasion pour moi de faire connaissance avec l’humour de certaines, la douceur d’autres et des points de vue bien tranchés sur des sujets polémiques -ou non- qui ont entraîné des débats passionnés.
De cette conversation avec cinq autres blogueuses « famille » surgiront peut être de nouveaux articles chez les unes ou les autres, qui sait ?

21 commentaires sur “Ma journée dans le monde des blogueuses

  1. Tu as été rapide pour faire ton compte rendu ! J’y étais mais il ne me semble pas que l’on se soit croisée ! J’ai également aimé rencontrer et échanger avec les filles que je suis depuis un moment !
    Pour les marques c’est vrai que ça dépendait vraiment des stands, certaines étaient vraiment adorables et même sans parler de sponsors répondaient aux questions avec le sourire. Par contre je pense que pour les vernis on parle du même stand, j’ai eu le même sentiment que toi ! J’avais presque l’impression de faire c…. la fille qui s’en occupait ! Et bien tant pis pour elle !
    Par contre j’ai bien rigolé, fait de jolies découvertes et je suis surtout repartie avec des souvenirs plein la tête !
    Je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

  2. Parfait ce résumé ! Et pour moi aussi tout l’intérêt de l’événement résidait dans la rencontre avec d’autres blogueuses 🙂
    Sur les marques j’ai bien adhéré aussi au concept de l’appli « nounou » (et j’ai été assez horrifié par le truc du choix du sexe du bébé !!)
    Et j’ai surtout également passé un très bon moment au café 😉
    Vivement les prochaines (en été au soleil ce serait pas mal !)
    A très vite !
    Virginie

    Aimé par 1 personne

    1. Oh oui, au soleil sur une terrasse parisienne, ce serait top 😉
      Merci pour ton commentaire, j’ai été ravie de faire ta connaissance. Picou a sorti son article ce matin, elle raconte mieux que moi encore
      Pour le truc sexe de l’enfant, je préfère m’absternir de tout commentaire 😉

      Aimé par 1 personne

Un commentaire et ma journée s'éclaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s