Premier catalogue de jouet reçu un mois après la rentrée des classes… Publicités télévisuelles sur le thème omniprésentes depuis début novembre … Décorations de rues en place… Et depuis quelques jours les articles sur le sujet fleurissent sur tous les blogs (par exemple celui de Maëline , ou le fameux quatreenfants) : Noël est à l’approche, dans un mois nous aurons digéré la dinde et seront en pleine préparation du Nouvel an.
Mais qu’est-ce que Noël ?
En demandant à un moteur de recherche, je trouve essentiellement des liens qui parlent de la seconde fête chrétienne catholique par ordre d’importance. Or, nous vivons pour la plupart dans un état Laïque.
Alors pourquoi fête-t-on Noël en 2017 ?
En tant que croyante issue du monde Catholique, Noël représente pour moi avant tout la célébration de la naissance du Christ, « son anniversaire » comme disent mes enfants. Jésus de Nazareth n’est pas né le 25 décembre , tous les théologiens sont d’accord avec cette idée. En fait, il est probable que notre messager soit né au printemps. De plus en plus de personnes s’en amusent : les chrétiens ont insidieusement piqué l’idée de la lumière qui revient à partir du solstice pour mettre l’anniv du Christ là. Logique (de leur point de vue), il amène la lumière.
Quelque part, j’ai envie de dire, cool, je prends. Célébrer la naissance de Jésus, pourquoi pas ?
Alors nous expliquons à nos enfants que, parce que Jésus n’est plus parmi nous, nous célébrons son anniversaire en transmettant son message d’amour à nos proches. Nous marquons cette fête en faisant des cadeaux à ceux qui comptent pour nous. Car, en tant que Chrétienne, ce qui m’importe dans le message du Christ c’est un mot, un seul et simple mot à faire passer : Amour.
Pour Monsieur-Mon-Mari et moi, l’important est là : Noël se doit d’être guidé, éclairé par l’amour, le partage avec ceux qui nous sont important. C’est avant tout une fête de famille (au sens large : la famille pour nous est constituée par ceux qui sont importants dans notre vie).
Sans être croyant, je pense que l’on peut porter un message de partage et d’amour.
Sans être croyant, je pense que l’on peut porter les valeurs de la lumière de Noël.
Alors, avant de retourner à votre liste de courses, aux costumes de Père Noël, aux diverses fêtes mondaines qui vont jalonner votre mois de décembre, j’aimerais que vous vous posiez simplement cette question :
Qu’est ce qui est important pour moi dans ‘Noël’ ?
Prenez le temps de vous demander ce qui est vraiment nécessaire, loin des pubs radios pour les promotions sur le chocolat, sans tenir compte des feuilles remplies de photos de jouets découpées par les mains malhabiles de vos enfants.
Est-ce que ce qui compte est donner ou recevoir ?
Prenez le temps de vous demander si la valeur d’un cadeau est plus importante que l’attention qui l’a amené jusqu’à vous.
Prenez le temps.
Le rush de Noël est il vraiment nécessaire ?
Et s’il vous en reste un peu (de temps) j’aimerais que vous me disiez ce qui compte le plus pour vous dans les fêtes de fin d’année.
Pour moi Noël, ce sont les souvenirs que l’on se construit, les moments en famille, l’odeur du sapin, des bons plats et du chauffage, le Père Noël (ou pas), le froid, la découverte des cadeaux le 24 au soir ou le 25 au matin (selon la famille). Bref, avant tout de jolis moments à se créer ensemble, qu’importe le reste!
J’aimeAimé par 1 personne
😊 merci pour ton message
J’aimeJ’aime
Pour nous, le plus important réside dans tous les petits moments liés aux fêtes qu’on partage : décorer le sapin avec les enfants, se retrouver en famille pour un bon repas… C’est l’esprit de Noël…
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis d’accord à 100%.
Le week-end dernier on a fait le sapin tout les 5… Une habitude à laquelle je tiens
J’aimeJ’aime
Dis donc, on est sacrément raccord, vas voir mon article du jour, et tu trouveras ma réponse, certes beaucoup plus laïque mais avec les mêmes valeurs de fond!
J’aimeAimé par 1 personne
J’y cours 😊
Va falloir qu’on se concerte : cela fait au moins 2 fois en moins d’un mois qu’on est coordonnées
J’aimeJ’aime
Les moments en famille, la convivialité, la décoration et les étoiles dans les yeux des petits et des moins petits ! Une petite bulle pailletée dans un quotidien à 100 à l’heure…
Virginie
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ta poësie 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tu t’en doutes, mais tout à fait d’accord avec toi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ah bon ? 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Noël c’est le partage, de bons moments en famille et un des moments pour penser aux autres…
J’adore voir cela dans les yeux de mes enfants. Sauf qu’ils grandissent et le côté décorer le sapin n’amuse plus tout le monde !!
J’aimeAimé par 1 personne
Le sapin n’est qu’un symbole… Même si en tant que maman cela doit un peu pincer le coeur
J’aimeJ’aime
Que personne ne soit malade !!! La semaine de Noël est une hécatombe. Et avoir la chance d être tous en famille réunis autour d’une table sans qu’un seul de ses membres ne soit ni absent ni souffrant c’est déjà un petit miracle de Noël 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Miracle que je n’aurai pas cette année… Merci pour ton message.
J’aimeJ’aime
C’est aussi ce qui est dur avec Noël. C’est un événement où les absents manquent cruellement. 😦
J’aimeAimé par 1 personne
… Et où l’on se doit de sourire malgré la peine et la maladie. Être triste ne servant pas la cause de ceux qui souffrent
J’aimeAimé par 1 personne
Les temps partagés en famille, pour moi, c’est ça le plus important. Une date de ralliement pour tout le monde 🙂
J’aimeJ’aime
Un rendez-vous fixe… C’est vrai
J’aimeAimé par 1 personne
C’est le seul rendez vous de famille au sens large du terme (avec les cousins / cousines). Sinon, il y a les anniversaires mais c’est un comité beaucoup plus restreint 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Pour moi noël c’est principalement le fait de se donner un mal fou à réunir au même moment toute la famille d’un coup! Des souvenirs inoubliables tous ensemble!
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère pour toi que ce n’est pas trop de pression
J’aimeAimé par 1 personne
Oh non mais les dates sont limitées, on ne peut pas faire noël en janvier!! 😅
J’aimeAimé par 1 personne
Ici on le fête souvent en Novembre tu sais
😊
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai?? 😳 justement pour réunir tout le monde?
J’aimeJ’aime
Exactement 😊
Cette année nous l’avons fait en décembre pour la première fois. Nous sommes présentement sur le chemin du retour
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as raison, il est bon de se poser la question! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
😉
J’aimeAimé par 1 personne
Noël ce sont des moments chaleureux en famille. Faire attention à l’autre , faire plaisir , passer de bons moments ensemble. J’aime faire la décoration avec mes filles, voir leurs yeux briller. Entendre leur impatience et les voir émerveillées le jour j et surtout dire merci.
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime ton « merci »… c’est vrai que c’est important de dire merci
J’aimeJ’aime
Je vais faire ma grosse égoïste et pour Noël ca craint mais bon 😉
Je rêve d’un Noël juste Nous 6.
Zéro courie.
Zéro stress.
Zéro prise de tête.
Juste une soirée entre Nous à profiter égoïstement de mes Pilous. C’est pas joli joli mais j’en rêve ♡
Même pas question de cadeau. Rien.
Juste nous devant le sapin sapin dont nous ne profitons JAMAIS, au chaus, à se raconter des histoires et à rigôler. ♡♡♡
J’aimeAimé par 1 personne
Cela ne me parait pas égoîste : dans une vie où l’on passe son temps à courir je comprends ton envie de sollitude à 6 qui est plus une envie de cocooning avec tes amours.
Les fêtes de fin d’année sont un congé, pas des « vacances ». S’il est bon de retrouver des proches que l’on ne voit pas assez souvent, c’est aussi un enchainement de mondanité qui épuise physiquement
J’aimeJ’aime
Je n’aimais pas trop noel avant d’avoir des enfants. J’ai passé plusieurs noel seule et c’est pas très fun.
J’aimeJ’aime
Personne ne devrait être seule à Noël.
Je connais (je le considère plus comme un parent que comme un ami) un écrivain nord américain de renom (en France, à ma connaissance, c’est un illustre inconnu). Il a des milliers d’amis sur FB, il passe à la télé, il est régulièrement interviewé dans des magazine (c’est un spécialiste entre autres de l’art naïf et de l’histoire de la guerre de Sécession). C’est un homme aimable, bon vivant, avec un très grand cercle d’ami… et célibataire.
Quand unepersonne proche de moi l’appelle pour l’inviter le 24 décembre au soir à partager la table familiale, généralement un peu tard parce qu’elle se dit qu’il doit être overbooké et que nous ne figurons pas parmi les personnes qu’il voit régulièrement, il est toujours disponible.
Avec cette proche (qui du coup le voit entre une et deux fois par an), nous pensons qu’aucun de ses amis ne s’imagine qu’il puisse être seul le soir du réveillon.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui au final il y a Beaucoup de personne qui sont seuls connues ou pas
J’aimeAimé par 1 personne
Je trouve cela vraiment triste.
J’aimeJ’aime