Les jolies choses

1 an de blog : déjà… et seulement ? (quelques chiffres)


birthday-cake-843921_1280Oui, vous avez peut être déjà lu ce titre ici, ou encore : le hasard fait que Maman BCBG, Picou Bulle, Marie et moi avons ouvert nos blog a quelques jours d’écart. Ce n’est là que l’un de nos points commun. Comme elles, et comme je l’avais écrit en commentaire à Quatre Enfants, je la prends au mot pour faire un bilan chiffré de cette première année sur 3 enfants en 3 ans. L’occasion pour moi de faire quelques confessions.

Date de naissance du blog :

cereales-au-sol

Dimanche 15 janvier 2017.

Ce n’est pas un hasard s’il est né un dimanche matin : mes enfants regardaient un Disney en vidéo et Monsieur-Mon-Mari ronflait tranquillement dans le lit conjugal puisque j’étais de garde. Me suis lancée d’un coup, à 8h, comme on saute d’un balcon dans une piscine.

3 enfants en 3 ans est mon troisième blog. Le premier traitait de scambaiting. Le second avait pour baseline « Nulla Dies Sine Linea », la devise d’Emile Zola. J’y postais tous les jours de cours articles, souvent des poésies ou des portraits croqués par les mots. Vu le plaisir que j’avais à écrire ces textes, il n’est pas exclu que je me remette aux portraits un jour, qui sait ? En attendant, participer au #10dumois me permet de changer occasionnellement de style ou de ton.

Confession : mon blog est issu de plusieurs facteurs complémentaires. Déjà, il y a cette envie d’écrire permanente : en tenant un blog, je m’oblige à écrire régulièrement. Ensuite, il y a ces deux amies qui écrivent elles aussi et avec lesquelles je partage l’envie d’être un jour publiée pour un long récit. C’est avec elles que j’ai réfléchit sur l’idée de ce blog et que le thème a été trouvé. Je parle de l’impulsion qui m’a fait sauter le pas dans mon centième article.

Nombre d’articles écrits depuis sa création :

3 enfants en 3 ans Loulou PG Aspiratueur145 (en excluant ceux déjà publiés ailleurs) soit 2.78/semaine.

Entre deux et trois articles par semaine : j’ai tenu mon engagement avec moi-même. Les articles de fonds paraissent plutôt le lundi, les plus légers ou les billets d’humeur le vendredi. Les articles courts sont pour le mercredi, jour des enfants. Mon plan de publication n’est pas figé, je n’hésite pas à le bouleverser dès que j’en ressens le besoin (le plaisir d’être son propre rédac chef après en avoir eu un pendant des années).

Confession : la majorité de mes articles antérieurs au 15/01/17 sont péchés sur mes espaces Facebook. Ils m’ont servis à ne pas ouvrir à vide. Mais plusieurs articles ont été antidatés comme par exemple la promo jouets, Fleurus constant consternant (un post FB que j’ai étoffé) ou surtout Le déguisement et La saga du panier à linge (pourquoi donc les ai-je antidaté ceux-ci ???). Pourquoi mon fils ne peut-il pas aller à l’école avec sa barrette a été écrit en 2015 pour le blog d’une amie.

Articles en « stock » :

C’est extrêmement variable. En ce moment c’est aucun. Comme je travaille la rubrique « Absurdie » en série, des fois j’en ai beaucoup en attente. Je travaille en permanencesur une grosse demi-douzaine d’articles, tous plus ou moins avancé.

Confessions : L’article qui est dans mes brouillons depuis le plus longtemps attend depuis avril/mai, il n’est pas fini car je n’ai pas la conclusion. Celui qui a été programmé le plus en avance est celui du 13 novembre 2017 (j’en reparle plus bas) : il a été mis en programmation début octobre… j’ai croisé les doigts pour ne pas me sentir obligée de le publier plus tôt.

3 enfants en 3 ans fée du logis

Nombre de pages vues depuis sa création :

biblio bureau32.000 environ soit une moyenne de 87/jour.

Plus que ce chiffre, ce qui me parait important c’est qu’il y a une progression : au 4 janvier 2018 j’avais déjà plus de pages vues que sur l’ensemble du mois de janvier 2017. En mai 2017, j’ai autant de pages vues qu’en cumulées sur les quatre premiers mois d’existence du blog.

Confession : Lorsque j’ai créé ce blog, je pensais sincèrement avoir trouvé un sujet original… Heureusement que je ne connaissais pas la blogosphère parentale, sinon possible que je n’aurais pas osé me lancer.

Nombre de visiteurs :

3ee3a 15 refaire le monde autour d'un verre11.500 environ soit 2.8 page par visite.

On affleure les 3 pages par visite, ce qui est une excellente statistique pour un blog. Ce chiffre est le plus important pour moi car il signifie que les personnes qui atterrissent chez moi prennent le temps de me lire : merci !

Très excitée d’avoir eu des articles publié sur le Huffington Post, j’accorde en réalité plus d’importance à la fidélité de mon lectorat qu’a sa quantité. Or à ma connaissance les lecteurs issus du Huffpost ne reviennent pas régulièrement ici.

Par contre, je constate l’efficacité des coups de cœur Hello Coton sur les abonnements. Soyons honnêtes : savoir que j’ai plus de 350 abonnés me met la pression tout autant que cela me motive.

Confession : La difficulté de faire sa promotion est l’un des point que je n’avais pas du tout en tête en créant ce blog plus de 9 ans après le précédent -à l’époque nettement moins noyé dans la masse-. Clairement, je suis une totale nullité en référencement ! Si j’ai installé Google Analytics, non seulement je ne sais pas le mettre en œuvre, mais en plus (pire), je ne comprends pas comment trouver/lire mes stats de référencement… Alors les optimiser ? Si quelqu’un d’extrêmement patient souhaite me faire un cours sur le sujet, je suis preneuse.

Nombre de commentaires :

3 enfants en 3 ans vie de maman bouée1400 environ soit plus de 8/article

La moitié environ sont écrits moi, ce qui gonfle énormément la stat… Le nombre de réaction à un article varie beaucoup, surtout que les 5 premiers mois j’ai eu très peu de commentaires.

Merci à toutes celles et tous ceux qui prennent le temps de réagir à mes propos, cela me donne des ailes, me permet de préciser certaines détails ou de continuer un débat. J’essaie de répondre individuellement à chacun, ce qui parfois prend du temps.

Confession : mon premier commentaire polémique est arrivé en novembre dernier sur mon article ‘tabous de la grossesse’ (dont je reparle plus bas). Il ne concernait pas l’article en lui-même, mais ses illustrations. Pour que les lecteurs ne se trompent pas sur le fond de mes propos, j’ai choisi de modifier les images de cet article plutôt que de sortir de ma neutralité politique (une de mes règles depuis que j’écris sur la toile).

Nombre d’articles sponsorisés :

3ee3a 08 Queen MamaEntre 0 et 1

Explication : techniquement aucun de mes articles n’est sponsorisé puisque personne n’a obtenu un article de moi en me le demandant explicitement. Quand je cite nommément un article ou une marque c’est parce que cela me fait plaisir et que j’en ai envie.

Cependant, j’ai partagé avec vous ma journée des E-fluent à laquelle j’ai été invitée par et pour mon blog. Dans cet article je cite plusieurs marques dont certaines m’ont fait des cadeaux. Certains m’étant totalement inutiles, ils seront l’occasion de faire des concours prochainement.

Par principe, je ne suis pas hostile à un partenariat. Si mon blog peut servir un jour à faire la promotion d’un produit auquel je crois, je serai d’accord. Mais à la condition sine qua non que mes lecteurs (remarquez l’adjectif possessif… en vrai, je sais parfaitement que vous ne m’appartenez pas) aient quelque chose à y gagner.

Confession : j’ai failli conclure un partenariat avec une marque de carterie et objets personnalisés française. La marque me proposait de faire un produit photo pour moi et d’offrir le même à un de ‘mes’ lecteurs. J’ai demandé à mon contact si je pouvais utiliser ce motif. Après un long silence de sa part, j’ai eu un message comme quoi ma ligne éditoriale ne correspondait pas à l’image de sa marque… Je pense qu’ils ont cru que je me moquais d’eux (absolument pas).

Temps moyen de rédaction d’un article :

3 enfants en 3 ans concours 4

Extrêmement variable.

Certains de mes articles ‘Absurdie’ ne me prennent que quelques minutes en tout. L’article le plus long à écrire a nécessité deux mois de travail et la collaboration d’une amie sage-femme. En moyenne, je dirais deux bonnes heures au moins, relecture comprise. Souvent plus…

A chaque nouvel article, je constate que j’écris nettement plus vite qu’il y a un an. Mon temps a probablement déjà été diminué par deux. Cela me rend bien service : j’ai d’autres activités dans ma vie et une famille avec laquelle j’aime partager du temps. Une de mes règles est de toujours relire à froid. J’ignore cependant totalement la provenance des coquilles ou des fautes d’orthographes (pardon) qui jalonne mes propos.

Confession : il est assez rare que je reprenne un article publié pour des soucis de style. Cela m’a donc prit 15 ans d’écriture sur le oueb pour arriver à me dire : « mon texte n’est pas parfait, mais bon, il suffira comme cela »…

Temps moyen consacré au blogging par semaine (rédaction,  planification des articles, réponses aux commentaires, et lecture de mes blogs chouchou) :

3 enfants en 3 ans cou x2-2 Je préfère ne pas savoir

Pour la rédaction, probablement l’équivalent d’une (très) grosse demi-journée.

Pour la réponse aux commentaires, c’est au fil de l’eau, très variable d’un jour à l’autre. Désormais, je le fais aussi de mon téléphone ce qui me permet d’être plutôt réactive.

Pour la lecture de mes blogs préférés… Extrêmement variable. J’avoue ne pas avoir le temps de lire de façon détaillée tous les articles de tous les blogs que je suis… j’admire énormément ma copine Picou de lire régulièrement une centaine de blog et profite de ses sélections, dans sa compilation mensuelle ou sur sa page Facebook, pour tenter de rester un peu à jour sur les articles importants. Quand j’ai un peu de temps, j’ouvre en chaine mes courriels d’abonnements  pour lire les articles en série de mes blogs préférés.

Confession : devant Monsieur-Mon-Mari je minimise le temps que je passe avec mon blog et les réseaux sociaux. Il n’est que moyennement dupe.

Les 3 articles les plus lus :

 

Comme quoi les titres accrocheurs fonctionnent !

Plus sérieusement, ce résultat me laisse pantoise (clin d’œil à Maman BCBG : moi aussi je place ce mot). En effet, mon article le plus lu est aussi le plus long, soit plus de 5000 mots ! J’espère qu’il pourra rendre service à des futures mamans qui se posent toutes sortes de questions sur la maternité.

Autre constat, le temps passé à rédiger un article est totalement indépendant de son succès : l’article ‘touche pas à mon ventre’ est une compilation qui ne m’a prise qu’une petite heure de rédaction/mise en forme pendant une pause déjeuner.

Confession : j’ai zappé de faire la promo de l’article #1 dans le groupe Facebook (près de 10.000 membres) qui m’a servi pour le sondage qu’il contient… faudrait que j’y pense un de ces jours

L’article le plus difficile à écrire :

3 enfants en 3 ans vie de maman cosyJe n’ai pas de réponse à cette question. En regardant la liste de mes articles, ceux qui ressortent sont :

  • Le harcèlement: c’est probablement le plus personnel puisqu’il parle de souvenirs pas très agréable dans mon passé… Je suis contente d’avoir sorti certaines choses.
    L’existence de cet article est cependant compliquée pour moi car il est à la limite de ce que je peux assumer en public.
  • Le festival des fanfares du monde: j’ai dégueulé cet article à chaud, juste après défilé. Ce que j’ai ressenti ce jour-là est totalement irrationnel mais humain (comme l’indiquent les retours sur ce billet). Il m’a fallu du temps pour l’assumer. L’idée de commémorer les attentats du 13 Novembre 2015 a été déterminante dans la parution de ces propos.
    Chacun de nous connait des victimes de ces attentats, je ne fais pas exception.

Confession : il y a un sujet que je n’ai pas abordé explicitement à ce jour sur mon blog. Il m’est amusant de lire de magnifiques sous-entendus/doubles sens dans certains commentaires faits pas des parents concernés au même titre que moi…

Mon article préféré :

3 enfants en 3 ans garage

Le prochain, ou le suivant ?

Si je suis heureuse de tenir ce blog, j’ai toujours des papillons dans le ventre et un bout de syndrome de l’imposteur quand il me vaut des compliments. Certains de mes articles, en particulier les tags ont étés un vrai bonheur à écrire comme Ma vie en musique ou L’enfant que j’étais. D’autres me permettent de me laisser aller (plus ou moins) discrètement à mon gout pour la poésie comme La future maman ou Vacances en famille écrits en un seul jets, telles des chansons. Enfin il y a ceux que j’ai écrit en me marrant toute seule sur mon clavier, en particulier Le frelon et C’est quoi cette odeur ?

Confession : je ne suis fière d’aucun de mes articles. A mes yeux, tout ce qui sort de mon clavier est perfectible.

 Voilà, encore une fois je suis une grande bavarde… Merci de m’avoir lu jusqu’au bout.

Pour fêter cet anniversaire bloggesque, je vous invite à me poser toutes les questions que vous souhaitez, sérieuses ou pas, et me ferait un plaisir d’y répondre dans un prochain article.

 

 

 

 

34 commentaires sur “1 an de blog : déjà… et seulement ? (quelques chiffres)

  1. Oh mais toi aussi tu es de cet excellent cru janvier 2017? Ah, je comprends mieux 🙂 — je thaï découvert plus tard mais j’adore ta plume ton style et ton humour. Bravo pour ces belles stats qui me laissent pantoise 😉 — ps: je ne t’oublie pas!!! A tres bientôt , bonne journée d’anniversaire 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou,
      et oui, c’est amusant, nous sommes pas mal à avoir commencé il y a un an. je le savais pour Maman BCBG et Picou, mais j’ai découvert qu’il y en a d’autres… et ce n’est peut êtr epas fini 😉
      Merci d’être là et prends ton temps, ne t’inquiètes pas 🙂

      Aimé par 1 personne

    1. Coucou !
      Me souviens quand tu avais prit le temps de commenter genre une dizaine d’article pour faire style j’ai plein de lecteurs… genre il y a un an ???
      Merci encore 😉
      Et à bientôt dans la vraie vie !
      Bises à toi et au croulantes qui passeraient par là (j’ai pas le temps en ce moment de venir nous voir, mais je pense à vous !)

      J'aime

  2. Oui, je crois que janvier 2017 était quand même un bon cru bloguesque! En tout cas je suis toujours aussi ravie de te lire, tes articles sont variés, toujours documentés et argumentés, et c’est un travail impressionnant. Je t’ai finalement découvert sur le tard, puisque tes premiers articles (et certains de ton top 3!) je ne les ai pas encore lus! Voilà de quoi m’occuper encore un peu plus ;o)
    En tout cas je te souhaite un très bel anniversaire bloguesque, moi aussi j’ai lancé ça sur un coup de tête, et finalement, je crois que ce n’est pas loin d’être la meilleure méthode!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci 🙂
      Bon courage pour livre les articles poussiéreux 😉
      Concernant le coup de tête, je pense que c’est une question de caractère surtout : les cérébrales comme nous murissent longtemps des trucs… et puis un jour cela sort d’un coup, comme cela, sans qu’il n’y ait de raison apparente.
      A méditer 😉

      Aimé par 1 personne

  3. Très bel anniversaire bloguesque à toi!! Tu m’épates par ta quantité d’articles en 1 an et du coup tes supers stats!! Que cette nouvelle année t’apportes autant voire plus de papillons dans le ventre 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour,
      merci pour ton commentaire. Je ne vois pas vraiment les autres blogs comme de la concurrence. C’est vrai que nous sommes nombreux, mais je crois que chacun, à partir du moment où il/elle est sincère et respecte son public, a sa place.
      Certains blogs sont plus fédérateurs que d’autres, mais mon expérience de lectrice me fait bien réaliser que les plus connus ne sont pas toujours les plus intéressants 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. Joyeux anniversaire à ton blog et à l’auteur que tu es! Tu es une des personnes qui m’a donné envie de me lancer et même si il y a des jours où je me demande si ça vaut le coup de continuer …je lis ce genre d’article et ça me fait du bien et ça me boost! Peut être qu’un jour j’aurais moi aussi plus de lecteurs et que je verrais une progression ! En attendant j’essaye de prendre du plaisir à écrire et ça me fera toujours un souvenir perso et de bons moments écoulés ! Encore bravo pour tout ce chemin parcouru!

    Aimé par 1 personne

    1. (flute ce commentaire est anonyme, je ne peux pas aller voir le blog en question)
      merci poru ce gentil commentaire. L’important est de prendre du plaisir, je suis d’accord. Ecrire (pour moi comme pour beaucoup d’autres) est avant tout un besoin et en théorie le nombre de lecteurs ne devrait pas nous impacter pour notre motivation à blogguer.
      Au départ, le blog est en théorie un journal intime en ligne…. combien de personnes ont elle lues ton journal intime ?

      J'aime

      1. Oui tu as raison. Et puis je sais qu’il y a beaucoup de blog DIY, cuisine ou pâtisserie…Mais il est vrai que parfois quand je vois que je n’ai aucun commentaire depuis 3/4 articles ça me chagrine un peu…En même temps je me dis que commenter des recettes ou des tutos ce n’est peut pas le premier truc auquel on pense…ça ne prête pas à l’écriture. Mais j’espère qu’un jour j’aurais plus régulièrement des réactions à ce que j’écris. Il y a pas à dire narcissiquement, c’est agréable de savoir qu’on est lu et que ça plaît 😉

        Aimé par 1 personne

      2. Pour info le lien qui apparait ici chrealotteblog.wordpress.com ne mène pas à toi…
        Et effectivement, c’est frustrant (je plaide coupable, j’ai une centaine d’article de retard sur mes blogs abonnés du coup je ne commente pas forcément tout ce que je lis).
        Je n’ai pas oublié cette solitude : accroches toi, et ne te mets pas la pression !
        Ton talent est ce qui compte

        J'aime

      3. Merci à toi 😍 Ça fait plaisir des bonnes ondes comme les tiennes . Je suis de convalescence forcée donc ça va me donner l’occasion de reprendre ma rédaction et de faire des petites modifications 😉

        J'aime

  5. Joyeux Blogiversaire !
    Ça me fait toujours bizarre de me rendre compte que vos blogs fêtent tous leur première année. Je trouve que ça ne se ressent pas du tout.
    Un peu comme après un accouchement quand on essaie de se souvenir de sa vie d’avant :p et puis rien en fait car tout commence maintenant.
    En tous cas j’apprécie toujours autant me promener dans ton espace ♡♡♡
    Je te souhaite de nombreux papillons ventresques 😉 et perso J’ai adoré ton choix de photo pour ton partenaire visiblement un peu étriqué spirituellement…

    Aimé par 1 personne

    1. Pour le ‘bizarre », j’ai réalisé brutalement (après avoir mit cet article au marbre) que j’écris sur le oueb depuis 2003… et j’ai commencé par un site d’audience nationale bien plus lu qu’un blog. Une expérience formidablement différente et très formatrice !
      J’ai un retard monstrueux dans mes lectures, j’ai honte si tu savais ! Mais j’aime savourer tes articles alors j’attends d’être tranquille pour le faire… ce qui peut parfois prendre du temps ! (en vrai, comme je suis abonnée j’en ai lu quelques uns dont les titres m’ont interpellés, mais je sais que j’ai pas tout lu)
      Merci pour tes voeux !
      Concernant mon choix pour l’article photo, encore une fois : « on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde »
      Je pense que le partenaire et moi n’avions pas le même humour… « tant pis tant pis » dirait ma Ririe 😀

      J'aime

  6. Ahahah comme toi, j’ai un retard monstre dans la lecture de mes blogs favoris 🙂 Alors, avec du retard mais néanmoins du fond du cœur : Joyeux anniversaire à ton blog !!!
    Ta progression est impressionnante et surtout, les visiteurs aiment se balader d’articles en articles et ça, c’est vraiment super chouette (et mérité !)

    2017 a été vraiment un bon cru, les petites jeunes qui se lancent en 2018 : va falloir envoyer du lourd les filles !! 😉

    Aimé par 1 personne

Un commentaire et ma journée s'éclaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s