#10 du mois·Le quotidien·Les idées reçues

Cultiver le respect [10dumois]

« Les jeunes n’ont plus aucun respect de nos jours ! »

Oui.
J’ai dit cette phrase.
A 40 ans.

C’est officiel : je suis devenue une vieille conne fatiguée par le comportement des jeunes.

  • rake-2915742_1280Je n’aime pas qu’un ado que je croise dans la rue me tutoie pour me demander son chemin alors qu’il ne me connaît pas
  • Je n’aime pas qu’un de mes étudiants sorte de ma salle de cours pour aller soulager sa vessie alors que je suis en plein milieu d’une phrase
  • Je n’aime pas qu’un jeune adulte dise que les agendas papiers sont kitchs et inutiles ou que les vieux sont trop conservateurs (et d’abord c’est quoi un vieux ?).

En fait, ce que je n’aime pas, c’est le manque de respect entre les gens dans notre société.

  • Je n’aime pas qu’une femme entre deux âges me roule sur les pieds avec son charriot pour passer devant moi à la caisse
  • Je n’aime pas qu’une personne âgée (non handicapée) squatte la place femme enceinte sur un parking quand il y en a d’autres libres sur le parking.
  • Je n’aime pas qu’un jeune enfant interrompe systématiquement les adultes pour mettre son grain de sel dans une conversation qui ne le concerne pas.

Le respect n’a pas d’âge.
Le respect ne coûte rien.

Le respect, c’est une de ces petites choses qui mettent de l’huile dans les engrenages de notre société.
Le respect, c’est du bon sens, avant tout.

  • planting-109014_1280Le respect, c’est ces amies qui savent que je ne vais pas toujours bien, mais attendent d’être seules avec moi dans un moment calme pour m’en parler
  • Le respect, c’est mes parents et mes beaux-parents qui s’abstiennent de commentaires quand ils voient que l’on galère avec l’un de nos enfants devant eux. Qui n’en rajoutent pas face à la crise familiale se déroulant devant.
  • Le respect, c’est mon conjoint qui tient compte de mon point de vue lorsqu’il prend une décision. Qui sait m’expliquer patiemment pourquoi il agit tel qu’il le fait.

Le respect c’est une société qui tourne mieux

  • Le respect, c’est ce conducteur qui s’arrête pour permettre à ma famille de traverser sur le passage piéton.
  • Le respect, c’est cette personne qui s’efface pour me laisser passer avec mes enfants en restant sur le trottoir
  • Le respect, c’est ce soignant qui me prévient que oui, là il va me faire mal. Que malheureusement il n’a pas le choix, mais qu’il fera de son mieux pour rendre le moment le moins désagréable possible.

Comment vivre dans une société respectable ?

A votre avis ?

Il s’agit à mon avis d’une affaire de réciprocitéEn plantant tous les jours des petites graines de respect et de bonne humeur, je pense que chacun peut envoyer de bonnes ondes qui vont pousser et croître en s’élargissant.

Pour vivre dans une société respectueuse, je pense qu’il faut commencer par la respecter soi-même… induisant ainsi à nos enfants une certaine manière d’être.

  • wheat-1530321_1280En leur apprenant à dire « bonjour Madame/Monsieur », « S’il te plaît », « Merci », etc. nous leur enseignons la politesse respectueuse
  • En frappant à leurs portes si elles sont fermées, leur laissant ouvrir eux même leur courrier… même s’ils ne savent pas encore lire, nous leur apprenons le respect de l’intimité
  • En donnant l’exemple, limitant autant que possible les écarts de langages, les mauvaises paroles envers les autres, nous les incitons au respect de leur entourage.

Nous, parents, cultivons quotidiennement le savoir être de nos rejetons. Chaque enfant est comme un jardin avec une terre riche et souple qui ne demande qu’à être cultivée. En semant des graines d’amour et de respect, nos bourgeons poussent. J’espère un jour admirer un champ de jeunes adultes ouverts au monde, respectant naturellement aussi bien leur environnement que leurs prochains.

En cultivant quotidiennement le respect autour de moi, j’espère planter des graines qui permettent au monde de pousser un peu plus droit.

Et vous, que pensez-vous pouvoir tenter pour aider notre société à mieux se porter ?

 

090917_1755_Laleondepo1.jpgLe #10 du mois est un défi blog. Il s’agit, à date fixe, de publier un article sur un thème imposé (les explications du concept sont ). Le #10dumois, est pour moi l’occasion de faire un article d’un genre différent, puis d’aller découvrir ce que les collègues, avec leurs blogs très variés, ont produit .
Ce mois ci  le thème est « Il faut cultiver son jardin »

 

3enfantsen3ans monsieur sourire

20 commentaires sur “Cultiver le respect [10dumois]

  1. Mercredi après-midi Loulou a invité un « copain » à la maison. Il se pointe avec un autre copain sans avoir rien demandé à mon fils. Quand je viens dans le salon, aucun ne m’a dit bonjour. Je me suis arrêtée pour les regarder. Rien. Et j’ai trouvé ça tellement irrespectueux. Je n’ai rien dit sur le coup pour ne pas passer pour une « vieille conne » mais maintenant je le regrette. Qu’ils m’ignorent dans la rue avec des potes, je le comprends. Mais chez moi, c’est fini.
    J’apprends le respect des autres à mes enfants, j’y attache beaucoup d’importance. J’attends la même chose des autres mais je vis dans un monde où, comme tu le dis, tout se perd…

    Aimé par 1 personne

    1. Pas cool le comportement de cet enfant (ado ?). Ce n’est pas évident du tout quand il ne s’agit de nos propres enfants. J’avoue avoir été scotchée il n’y a pas si longtemps par le comportement de la fille (jeune adulte) d’un proche. J’ai réussit à ne pas réagir trop fort… Mais voir une jeune femme faire sans y voir de l’impolitesse quelque chose que je n’accepterais pas de mes enfants (entre 3 et 6 ans)… cela m’a fait peur.
      Pas tant pour la société que pour cette jeune personne qui ne sait pas se conduire en société, risquant d’être mise de côté sans avoir les moyens de comprendre pourquoi/comment.

      J'aime

    1. Je suis concernée par le handicap… je n’agresse jamais une personne qui se gare sur une place handicapée…
      Là le monsieur (puisqu’il s’agit d’un homme) a prit la place femme enceinte, à coté de la place handicapée qui elle était libre !
      Je me suis garée tant bien que mal dans une autre place, ai sorti mon gros ventre de la voiture en manquant de m’écorcher… et j’ai été lui demander à combien de semaine de grossesse il en était pour avoir prit une place femme enceinte.
      Fait exceptionnel : le monsieur s’est excusé et a déplacé sa voiture !
      (ceci posé, je vais modifier mon article pour le rendre plus clair 🙂 )

      J'aime

  2. Ca c’est clair que l’irrespect n’a pas d’âge! À nous de montrer l’exemple. Et je suis d’accord avec toi, ça commence par de toutes petites choses comme respecter son enfant! Apres je crois qu’il y a aussi de vieux (cons) irrespectueux, malheureusement !!!

    Aimé par 1 personne

      1. Oui c’est ça. Pour moi les deux sont liés. D’ailleurs j’ai trop honte je te dois toujours un article…je suis au point mort en ce moment…au fait ton anecdote de la place de parking, elle date de quand?

        Aimé par 1 personne

      2. Colombes, ce n’est pas bien grave, tu feras quand tu pourras/voudras
        Pour le parking, c’était à St Malo et j’étais bien enceinte de BB3 donc de mémoire automne 2014. Les hormones m’avaient fait voir rouge ce jour là, j’ai dû me contenir pour rester polie, d’autant plus que sortir du tank sur une place normale était une véritable épreuve et que c’était la dernière place femme enceinte (pas famille : femme enceinte !).

        Aimé par 1 personne

  3. A la base, je en suis pas fan du mots « respect » tant il est mis à toutes les sauces et sorti un peu pour tout et n’importe quoi…. mais là, je te rejoins totalement !
    Et la politesse, c’est vraiment l’antichambre de tous les bons comportements… l’apprendre à nos enfants, c’est leur ouvrir la porte de l’attention à l’autre, de la vie en société et…du respect 😉

    Aimé par 1 personne

Un commentaire et ma journée s'éclaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s