Le quotidien·Les jolies choses

Enfant de six ans et quelques…

3 enfant en 3 ans 6 ans 04Elle a 6 ans
Je crois que c’est pas vrai
Mais elle a 6 ans
Laissez-moi rêver
Qu’elle est toujours bébé
Ça fait bientôt 2 mois
Qu’elle a 6 ans
Ça parait bizarre mais hé
Si tu m’crois pas hé
Tar’ ma gueule à la récré

Ririe a six ans.
Cela fait six semaines.

il n’y a pas si longtemps, j’ai écrit un article parlant d’elle… mais pas de ses six ans.
J’ignore pourquoi.

Est-ce que cet âge m’incite a plus de réserve sur ce que je dis d’elle ?

Est-ce parce qu’elle passe, saute des étapes grandissant à toute vitesse physiquement et mentalement ces derniers temps ?

Mais c’est un fait : elle a six ans et je ne sais ni quoi en penser, ni quoi en dire.

Alors je la regarde : ma fille, mon ainée, mon aimée.
Elle évolue dans son comportement, travaille sur elle-même (chouine moins, comprend mieux ce qui l’entoure). C’est une petite fille raisonnable de nature qui fait peut de bêtises, même si c’est toujours trop selon le goût de ses parents.

3 enfant en 3 ans 6 ans 03Elle grandit dans son autonomie. Depuis quelques semaines, elle a le droit de traverser seule le petit parking du bourg pour aller acheter elle-même notre pain quotidien. La pièce dans une main, la carte de fidélité dans l’autre (la 11eme baguette est offerte), Ririe est toute fière d’aller seule dans le magasin. Elle ressort de l’échoppe, la baguette serrée contre son cœur, regarde bien à gauche et à droite avant de traverser, remonte dans la voiture fière d’avoir accompli sa mission.

Depuis quelques mois, elle s’applique a écrire en cursive. Elle écrit sur tout et n’importe quoi. Elle a fait les dessins de son premier livre, m’en a dicté le texte. Elle commence à lire aussi en apprenant quasiment seule : elle « s’avance pour ne pas être prête à l’entrée au CP ».

L’un dans l’autre, ce qui nous a toujours le plus frappé chez elle encore plus que chez ses frères, c’est cette sensation que son caractère, son comportement sont les mêmes depuis la naissance. Comme si elle était née avec une personnalité déjà forte et finie.

Que vous dire sur elle ?

 

Elle aime

Elle n’aime pas

Elle aime grimper tout en haut de l’araignée sur la plage, s’asseoir sur la dernière corde, à plus de 8 mètres du sol. Là, elle me fait « coucou Maman ! » de la main avant de regarder au loin en rêvant, balançant ses pieds dans le vide.

Elle se sent à l’aise en hauteur.

Je me fais violence pour ne pas lui crier de redescendre immédiatement, visualisant ma mère qui savait rester calme en me voyant lire assise sur le bord de la fenêtre ouverte du second étage de la maison familiale.

Elle n’aime pas Les boutons. Quand un vêtement  en a elle ne peut le porter.

Pour ses pantalons qui sont réglable à la taille elle me demande de masquer les ‘machins’ avec la bande élastique. Pour les boutons de décoration je sors les ciseaux à broder et les élimines un par un sous son regard attentif.

Concession pratique, j’ai le droit de remplacer l’objet omnis par un bouton pression. Avant d’être maman j’ignorai tout de cette phobie méconnue

Elle aime les livres et les cahiers. le matériel de ‘bricolage’ aussi.

Elle peut passer des heures à préparer des exercices qu’elle fait faire à ses élèves, ses deux frères.

Si vous voulez lui faire plaisir c’est plutôt simple : offrez lui quelque chose en rapport avec l’écriture ou le dessin.

Si vous voulez vous en faire une alliée à vie, optez pour un livre qu’elle peut lire elle même ou qu’elle pourra lire seule l’an prochain.

Les jouets l’indiffèrent le plus souvent.

A l’exception des doudous, soit elle peut les intégrer à ses activités ou ses jeux de rôles, soient ils prennent la poussière dans la salle de jeu ou sous son lit. Cette désaffection fait bien les affaires de ses frères qui récupèrent généralement les laissés pour compte.

Comme elle n’aime pas non plus ne pas avoir de jouets elle réclame Playmobils et autres poupées mannequins qu’elle laisse à leur disposition quelques temps avant de faire une crise parce qu’ils lui ont pris son ‘jouet préféré’ !

Elle aime les pâtes, surtout avec de la sauce tomate. Elle pourrait en manger à tous les repas. Elle aime aussi la viande, toutes les viandes et la couenne du jambon.

Le lait lui donne mal au ventre. Les légumes ne devraient pas être obligatoires : « comment quelque chose de pas bon au goût peut-il être bon pour aider à grandir » ?

3 enfant en 3 ans 6 ans 003Elle aime Fifi, son alter égo avec lequel elle partage tout même les bétises, son souffre-douleur occasionnel sur lequel elle va se défouler quand elle a envie d’ennuyer un autre enfant. A la fois fusionnels et fissionnels, mes deux ainés ont une relation forte qui n’est pas sans rappeler certains couples de faux jumeaux.

Elle aime Loulou, son petit frère chéri qu’elle entraîne dans tous ses jeux de rôles. Ce petit bonhomme qui lui ressemble beaucoup sur le fond en étant totalement opposable sur la forme.

Elle « déteste » la petite N.. Cet hiver, pour la première fois, Ririe a eu des propos très durs pour une de ses camarades de classe.

Recadrée immédiatement, elle a compris que, si on ne peut s’entendre avec tout le monde, un enfant qui n’a pas envie de faire ses exercices à l’école et refuse de jouer avec les autres enfants n’est pas son problème à elle.

Plus important, elle commence à intégrer l’idée qu’elle n’a pas à le juger les autres enfants.3 enfant en 3 ans 6 ans 002

Elle aime les moments en famille, savourant chaque instant passé avec ses cousins. Quand son « mama » est présent, elle le colle du matin au soir.

L’été dernier elle a découvert ses « cousins américains », le fait qu’ils ne parlent pas la même langue n’a pas été un problème. Depuis leur départ, elle veut progresser en anglais pour apprendre le français à E. et H. quand elle les reverra.

Elle n’aime pas trop l’ami de Papa qui « parle comme s’il avait des chamalows dans la bouche ».

Maman est un peu démunie face à cela : elle non plus n’est pas fan de JM qui se refuse à toute concession alors qu’elle sent que sa vie n’est pas épanouissante. Cependant, ne pas avoir d’atome crochu n’autorise pas à se moquer de son élocution.

Elle aime l’école, toute l’école de l’appel du matin à l’heure des parents.

Plus que d’apprendre les mots, plus que de pouvoir dessiner, colorier et bricoler, elle aime les copains avec qui elle refait le monde et réinvente la vie ou la famille à chaque récréation.

Elle n’aime plus aller au centre aéré. 

Depuis son anniversaire elle a changé de groupe. Maintenant elle est la plus petite du groupe des grands et ses frères ne sont plus avec elle. Elle n’a plus d’ami. Enfin « à part C. M. et J aussi… mais eux ne comptent pas ».

Elle aime être toute petite dans nos bras, qu’on la serre fort en la berçant, lui soufflant des mots doux en lui faisant des bisous.

Elle n’aime pas qu’on lui touche la tête. Surtout quand on est un adulte qu’elle ne connait pas.

Mais que l’un de ses parents lui caresse les cheveux ou la nuque, elle est « d’accord quand même ».3 enfant en 3 ans 6 ans 001

Quant à moi ?

Je l’aime. Je l’aime
Comme un fou, comme un soldat
Comme une star de cinéma
Je l’aime, je l’aime
Comme une louve, une future reine
Comme la femme qu’elle deviendra
Tu vois, je l’aime comme ça

Au point de chanter du Lara Fabian le matin, c’est dire !

3 enfant en 3 ans 6 ans fin

Et vous ? Est ce qu’il y a des moments où voir grandir vos enfants vous intimide ?

 

3enfantsen3ans 6 ans

19 commentaires sur “Enfant de six ans et quelques…

  1. Je trouve aussi ça dingue de voir grandir ma fille, de sentir à la fois encore la petite fille et déjà des prémices de la grande qu’elle sera…Parfois toute bébé, des fois tellement grande, pour l’instant ça oscille et c’est fascinant de voir combien elle a assimilé certaines choses que je pensais trop difficiles pour elle… Mais quel beau spectacle que de les voir se construire!

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, c’est cela. 7 ans est considéré comme l’âge de raison… on sent qu’elle grandit énormément depuis quelques mois et qu’effectivement elle sera capable de juger de bien des choses par elle même d’ici un an… enfin 10 mois et demi !

      J'aime

  2. Très joli portrait. J’aime lire ce genre de portrait qui montre que chaque enfants est unique et cela même en suivant la même éducation que son frère. Un enfant vient au monde avec son caractère, ses « j’aime » « j’aime pas ».

    Chaque enfant est unique et nous sommes là pour les aider à vivre en communauté, à accepter les autres mais aussi à s’accepter soi.

    Aimé par 1 personne

  3. Joli texte et belle description. On sent tout ton amour pour ta fille ❤️– je rejoins les commentaires précédents : on sent bien que chaque enfant est unique avec ses spécificités ! (Je ne connaissais pas non plus la phobie des boutons!). Cette petite fille a de la chance de t’avoir comme maman 😍

    Aimé par 1 personne

  4. Joyeux 6 ans à Ririe ❤
    Je n’ai pas trop d’âge limite, mais effectivement, certaines situations du quotidien me mette une claque et je me dis que là maintenant tout de suite j’ai dû rater un truc 😉

    Pas plus tard que le WE dernier.
    Pilou3 et 4 m’en ont mis plein la vue aux bébés nageurs. Pourtant Nous y allons quasiment toutes les semaines mais là, Pouf, ils avaient grandi d’un coup !
    Pilou3 met la tête sous l’eau, passe sous les échelles, va chercher les anneaux au fond de l’eau… Mais il ne m’a même pas prévenue avant ?!? 😉 Il a fait ça d’un coup.
    Pilou4 a du sentir le vent de fierté de la matrice et s’est dit qu’il devait agir. Alors il s’est mis à refuser la planche, à faire du toboggan tout seul et sauter dans l’eau au bout du tapis…
    Mais lorsqu’ils vont fêter leur 6 ans chacun leur tour hen 😉, je vais mourir !!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Oh oui, à la fois cela fait du bien de les voir grandir et en même temps cela fait aussi des gargouillis dans le bidou !
      MDR pour les pilous à la piscine… Ici Monsieur mon Mari a indiqué à Fifi que, s’il souhaite intégrer la classe qui apprend à nager l’an prochain, il faut qu’il progresse avant la fin de l’année…
      Depuis, en 2 séances il a fait plein de nouvelles choses……………. !
      Fifi a 5 ans dans 3 semaines :/

      J'aime

  5. Bravo, tu m’as fait monter les larmes de grand matin ! 😀
    Les hormones ? Peut-être… 😀
    6 ans je trouve que c’est une grande étape effectivement.
    Ils passent en primaires, ils ne sont plus tout petit, ils apprennent à lire, à écrire…
    Mon ainé va faire 8 ans en juin, c’est dingue, quand je le regarde je ne vois presque plus de traces d’un petit enfant, comme tu le disais, il est plus calme, plus réfléchi.. il grandit 🙂
    Et nous du coup on se voit vieillir n’est ce pas ? 😀

    Aimé par 1 personne

Un commentaire et ma journée s'éclaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s