Les livres

Trois livres pour la fête des pères

3 enfants en 3 ans fete père chapeauCette semaine marque l’entrée dans le mois de juin. Comme chacun sait, juin est un mois haut en couleurs. Quand on a des enfants, les obligations mondaines s’enchainent encore plus vite que pendant la période de Noël. Trente jours ne semblent pas toujours suffisants pour faire tout ce que l’on doit ou que l’on a envie de faire.

Généralement quand sonne la fin des cours début juillet nous parents sommes sur les rotules… ce qui est parfait puisque les deux mois suivants nos enfants seront avec nous à plein temps !

Chez nous, famille ordinaire, tout ce qu’il y a de plus standard je peux citer, sans réfléchir, une dizaine de solennités (dans le désordre) qui auront lieu en juin : gala de danse, spectacle de l’école, fête de l’école (qui n’est pas le même jour), clôture de la saison de piscine, soirée des parents de l’APEL (chère présidente, si tu lis ceci, n’oublies notre soirée STP), fête de la musique, dernière réunion de l’OGEC, trois anniversaires familiaux ainsi que de nombreux anniversaires d’amis à ne pas zapper (j’ai 4 personnes autour de moi nées le 6 Juin –aucune en 1944 !-) et, bien entendu, la fête des pères…

3 enfants en 3 ans livre papa 10.jpgEh oui…
Après le marronnier de fin mai on enchaîne sur celui de juin : mon Papa chéri.

Que vous dire sur la fête des papas à part que le mien est formidable et que celui de mes enfants est un super papa ?

Pour échapper aux violons (cet instrument n’est pas mon favori), je sors un peu de papier et des couvertures cartonnées…

Voici trois livres qui me paraissent idéals pour la fête des pères (ou une boite à Papa*).

Chacun a son intérêt, ils sont très différents les uns des autres. Je fais cet article à propos de la fête des pères, mais en réalité ces livres peuvent tout à fait fonctionner dans le cadre de la boite à Papas.

Tout d’abord « Un Papa ça sert à quoi ? ».

3 enfants en 3 ans livre papa 7Souriceau est triste ? Son Papa est si petit que personne ne l’aperçoit.

Comme tous les livres de cette série (j’en présente deux autres ici), celui-ci est en deux parties et traite de frustration. Souriceau trouve que son papa n’est pas aussi impressionnant, rapide, coquet, moelleux (rayez les mentions inutiles) que ceux des autres enfants animaux qu’il côtoie. Mais ses petits amis lui expliquent que papa souriceau est merveilleux.

Pourquoi est-ce que je vous en parle ?

Parce que c’est un livre à partager avec un tout petit enfant mais aussi parce qu’il était dans ma boite à Papa et que c’était l’un de mes premiers achats.3 enfants en 3 ans livre papa 8

Pourquoi l’offrir à un papa ?

Pour que le papa réalise qu’il est indispensable et à quel point ses enfants le trouvent extraordinaire.3 enfants en 3 ans livre papa 9

Un Papa, ça sert à quoi ?  Texte de Sophie Bellier, illustration Sophie Ledesma.
Edition Fleurus – 24 pages
(je le conseille pour les papas et les enfants de 2-4ans)

Dis Papa, Pourquoi ?

3 enfants en 3 ans livre papa 4Papa pourquoi il y a des mauvaises herbes dans le jardin ? Et pourquoi il n’y a pas de pommes sur mon pommier ? Dis Papa, pourquoi ?

C’est un livre que j’ai trouvé totalement par hasard chez un soldeur. Il me plaît tellement que je vous en ai déjà parlé ici. Un petit garçon et son Papa vont faire du jardinage dans le potager de Papi. Si l’histoire est simplissime, je ne me lasse pas des illustrations. Loulou qui aime beaucoup ce livre essaie de repérer chaque objet qui s’incère dans les images. Certains comme le tissu écossais le font beaucoup rire (j’ignorais jusqu’alors qu’un tissu écossais pouvait être hilarant).

Pourquoi est-ce que je vous en (re)parle ?

Parce que c’est un livre simple et efficace, parce que depuis que je l’ai il me plait toujours autant, parce que mes enfants aiment le lire régulièrement.3 enfants en 3 ans livre papa 5

Pourquoi l’offrir à un papa ?

Parce qu’il raconte un de ces instants aussi précieux que mémorables : un de ces petits moments partagés entre un père et son fils. Pas besoin de faire de choses prodigieuses pour influencer positivement son enfant. Ce livre parle aussi indirectement de la transmission et du temps qui passe.3 enfants en 3 ans livre papa 6

Dis Papa, Pourquoi ? de Christian Voltz (illustration)

Edition Bayard jeunesse – 28 pages
(je le conseille pour les papas et les enfants de 3-5ans)

Ce que Papa m’a dit

3 enfants en 3 ans livre papa 1Moi aussi je pourrai aller aussi loin, quand je serai grand ? demande Archibald. Encore plus loin que ça, répond son papa.

Un enfant et son père marchent le long d’une plage. Cette promenade est l’occasion pour l’enfant de faire le tour du monde car il sait qu’un jour il prendra son envol sans son papa. Chaque double page est composée de façon identique : à gauche Archibald expose une de ses craintes et à droite la réponse de son père illumine la scène. C’est un envol philosophique, presque spirituel. En préparant cet article, je n’ai pas été étonnée de découvrir que l’Auteure est titulaire d’un DEA en philosophie (du reste, je vous recommande aussi Mon Amour, où Archibald parle avec sa maman)

Pourquoi est-ce que je vous en parle ?

Parce qu’il est beau, autant dans son graphisme que dans son texte que dans l’histoire qu’il propose. C’est un livre qui aide l’enfant à grandir.3 enfants en 3 ans livre papa 2

Pourquoi l’offrir à un papa ?

Parce qu’il lui permettra d’exprimer à son enfant tout l’amour qu’il lui porte et de lui insuffler sa force : oui, je pense sérieusement que ce livre a un pouvoir magique !3 enfants en 3 ans livre papa 3

Ce que papa m’a dit de Astrid Desbordes (Auteure), Pauline Martin
Edition Albin Michel Jeunesse – 40 pages
(je le conseille pour les papas et les enfants de 3-8 ans)

Alors, que préparez-vous pour la fête des pères ? Et quelle est l’événement que vous attendez avec le plus d’impatience en cette fin d’année scolaire ?

*J’avais prévu de vous faire à la suite de celui-ci un article sur la boite à Papa… mais outre le fait que l’inspiration ne venait pas facilement, j’ai trouvé cet excellent article de Maman en devenir qui vous dit tout sur le sujet.

3 enfants en 3 ans la sorcière 1 le conte

2 commentaires sur “Trois livres pour la fête des pères

Un commentaire et ma journée s'éclaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s