Le quotidien·Les jolies choses

Enfant Sage

3 enfants en 3 ans baptemeQuand il était nouveau-né, à la maternité, mon fils aîné avait le regard d’un vieux sage. Il dégageait calme et sérénité. C’était un gros bébé un grand et lourd bébé. Né quelques heures après son terme officiel, un jour férié, il n’a pratiquement pas pleuré durant ses premiers mois.

Après une fille qui avait découvert le monde violemment et dans la douleur, la quiétude qui émanait de mon second bébé était aussi apaisante qu’étonnante.
Après un bébé qui ne dormait pas facilement, avait un léger reflux gastro œsophagien et quelques signes de ce qu’on appelle communément un « BABI », cela me faisait tout drôle de pouvoir poser mon nourrisson dans son lit de longues heures dès la sortie de la maternité.

Fifi était un nourrisson facile. Il tétait régulièrement, dormait facilement, grossissait idéalement. Toujours dans l’observation, son regard suivait son intérêt du moment et, nous l’avons découvert assez rapidement, retenait tout ce qu’il voyait. En grandissant, il a continué dans sa calmattitude®.

3 enfants en 3 ans enfant sageFifi fait partie de ces enfants qui apprennent en voyant les autres faire.

Un jour, il devait avoir huit ou neuf mois, il s’est mis à quatre pattes et a traversé le séjour pour aller prendre un jouet. Il n’a pas perdu le contrôle, ne s’est jamais énervé en reculant malgré lui comme l’avait fait sa sœur quatorze mois plus tôt. Il n’a pas pris de posture improbable, rampant avec une jambe et les deux bras comme Loulou deux ans plus tard. Nous ne l’avons jamais vu s’entrainer. Il a observé, probablement répété pendant qu’on ne le regardait pas… puis il s’est lancé quand il a été prêt, sans erreur ni chute.

La chute, il l’a fait quelques mois plus tard, la veille de notre mariage. J’étais au sous-sol, un cadeau est arrivé… Monsieur-Mon-Fiancé est descendu pour me prévenir, négligeant -pour la dernière fois de sa vie de père- de fermer la porte de l’escalier. Il n’avait pas fini sa première phrase qu’on a entendu un grand « BOUM ». Fifi avait un an et venait de descendre un escalier en béton sur le ventre avant de finir sa chute la tête contre un placard de rangement.

3 enfants en 3 ans singe.jpgMon enfant pleurait. Chose extrêmement rare, mais compréhensible et souhaitable au vu des circonstances. Mon cœur est sorti de ma poitrine lui, gisant en morceau au sol tout autour de mon bébé. J’ai attrapé mon enfant, l’ai observé. Son petit visage ruisselait de larmes, mais il s’est arrêté de pleurer immédiatement. La lumière était trop mauvaise pour que je le vois correctement. Sans réfléchir (les réflexes ont parfois du bon), j’ai serré son petit corps (dans les 11kg tout de même) contre moi, grimpé deux étages. Doucement, je l’ai allongé sur la table à langer. Mon esprit était scindé en deux : la maman s’était cachée dans un coin du cerveau pour pleurer pendant que la secouriste pas encore tout à fait retraité examinait l’enfant.

Pas de perte initiale de connaissance. Aucun signe de traumatisme crânien. La scission maman/secouriste me rendant incertaine du verdict, j’ai appelé le 15, leur disant un truc du genre « Voilà, mon fils de 12 mois est tombé dans l’escalier, je suis secouriste et je n’ai décelé ni PCI, ni signe de TC » (en général, dès que tu emploies des acronymes face à des soignants, on te prend pour quelqu’un qui sait) « mais je suis aussi sa maman, alors j’ai besoin de votre avis sur mon bilan ». Au bout du fil le PARM puis le médecin m’ont posé quelques questions et donné les classiques consignes : surveillance, réveil toute les heures, etc.

3 enfants en 3 ans jeu.jpgJ’ignorai alors que cette chute serait suivie de deux autres, dont une bien plus effrayante encore, dans deux autres escaliers. Monsieur-Mon-Mari et moi supposons que c’est ainsi que Fifi a appris à prendre ses précautions avant de se lancer dans une nouvelle action. Parce que, quand notre fils fait quelque chose de nouveau devant nous, il maitrise parfaitement son geste ou son action.

Le 21 juin 2014, notre fils a fait ses cinq premiers pas. Le 28 juin il marchait totalement.

Le premier bonhomme qu’il a dessiné en classe de petite section l’an dernier avait tous les éléments : tête, corps, bras, mains, jambes et pieds. Pourtant nous ne le voyons jamais dessiner.

L’été dernier, à la piscine du camping nous avons fait semblant de ne pas le voir s’entrainer (2 fois pendant environ 15 minutes, il a fait les mouvements le long du bord pour s’accrocher si souci). Maintenant il nage seul, sans bouée ni parents pour l’aider.

Mon fils était calme. Il est toujours calme.

Quand il a mal, il est calme.

3 enfants en 3 ans tendre réveil dodo2Son regard accroche le vôtre, suppliant de trouver un moyen de le soulager. Mais il ne se plaint pas. Il ne pleure pas. Il a éventuellement un mot d’humeur : « maman j’aime pas avoir mal à la tête/vomir tous mes repas/faire caca dans mon pyjama », mais le dira sur un ton fatigué, comme s’il énonçait un fait anodin.

Il a eu des soucis d’allergies respiratoires qui se sont manifestés tôt. Il a été opéré des végétations pour ses trente mois. Lorsque je l’ai laissé à l’entrée du bloc (chanceux que nous sommes, la clinique a un protocole spécial pour les enfants), il est parti sans protester avec l’anesthésiste. Comme il est humain, je l’ai récupéré en larmes à son réveil… larmes qui se sont taries rapidement dans mes bras.

Quand il est content, il est calme.

3 enfants en 3 ans tracteur vertPour son troisième noël son parrain lui a offert une voiture télécommandée OuiOui. Pour son quatrième anniversaire il a eu un 4×4 avec sa remorque. A Noël dernier, il a eu un globe terrestre. Lorsqu’un jouet de ses rêves atterri dans sa vie, son regard s’orne d’étoiles et de paillettes.

Un sourire jusqu’aux oreilles, il est muet. Éventuellement, il va hocher la tête pour répondre que oui il est content. Le protocole est toujours le même : le jouet va passer la nuit avec lui pendant quelques temps. Dans son lit, à côté de son oreiller, il dormira la main posée dessus.

Quand il est fâché, il est calme.

Fifi est humain, il peut trépigner. Mais sa crise sera de très courte durée. Il va avoir un geste d’humeur, puis va énoncer la cause de son trouble d’une voix ennuyée. Même quand sa sœur invite son frère à lui tirer les cheveux ou le mordre (marotte que nous combattons activement), il va pleurer à cause de la douleur, mais ne criera pas plus fort que vous lorsque vous vous cassez un ongle.

Quand il est fatigué, il est calme.

3 enfants en 3 ans tuture.jpgIl va prendre un jouet, s’isoler ou s’allonger au sol en rêvant. Avant d’avoir un an, mon fils était capable de jouer seul une bonne demi-heure. Aujourd’hui, il peut jouer seul, sans s’ennuyer ni faire de bruit, pendant les deux heures de temps calme imposées après déjeuner le weekend. Au milieu des cris et des agitations de son frère et sa sœur il est l’élément stable, d’humeur égale quel que soit le degré d’énervement ou de fatigue du  clan. Sa force tranquille déteint même parfois sur nous.

Une seule chose le met en colère : l’injustice

Quand il fait une bêtise et est puni, en général il ne va rien dire. Au pire, il aura un sourire sarcastique avec pour effet immédiat de faire sortir de ses gongs l’adulte qui le gronde. Si la punition est justifiée, il l’accepte correctement. Mais si on a mal comprit, qu’il est injustement remis à sa place, ou si quelque chose lui parait trop illogique, Fifi va (enfin ?) s’énerver, pleurer fort ou violemment. Si quelque chose le choque, il reviendra dessus jusqu’à ce qu’elle soit résolue ou comprise. Parfois pendant plusieurs semaines.

Mon enfant ne fait pas partie de ceux dont on peut détourner l’attention par une pirouette.

Mon enfant est doux.

3 enfants en 3 ans - lit sq2Depuis toujours, je sais que les garçons vont au physique assez facilement. J’ai grandi avec deux frères, des cousins, des amis garçons : on se pousse, on se mord, on fait la course… J’ignore comment cela se passe avec les fratries de filles et comme je n’en ai qu’une fille, je ne suis pas prête de l’apprendre (pas plus que mes frères et mon beau-frère –en tout nous avons 10 neveux pour 3 nièces). Mon fils n’est que rarement dans la compétition. Il ne se lance que s’il pense avoir une bonne chance de remporter la partie. Il n’est jamais dans la bagarre, ne cherche pas à s’imposer physiquement.

Une partie de moi pense que c’est parce que son gabarit solide en impose aux autres… mais pas seulement : son aura de quiétude, sa réserve font que les gens qui lui portent attention, sont inconsciemment dans la retenue avec lui. Personne n’est jamais allé lui caresser les cheveux ou tenter de l’embrasser sans son accord, contrairement à mes deux autres enfants. Malgré son jeune âge, Fifi dégage une sorte de charisme qui force le respect de son intimité.

Il n’aime pas se battre.

3 enfants en 3 ans plage.jpgPourtant, il sait parfaitement se défendre… Il n’avait pas encore trois ans quand, à l’anniversaire de sa sœur, une petite fille de six ans l’a renversé, le faisant tomber au sol violemment, puis s’asseyant dessus. Surprit, mon fils ne disait rien. Témoin de la scène, ma mère a ouvert la bouche pour gronder la bagarreuse. Puis elle l’a refermée sans un mot : Fifi, bien que plus petit et plus léger, était à nouveau debout… L’autre enfant gisait sur le sol, les quatre fers en l’air. Aucun cri, aucun pleur.

L’amie de ma fille regardait mon bonhomme avec de grands yeux. Elle non plus n’a pas eu le temps de comprendre comment il avait fait. Mais le résultat est toujours le même : quand un autre enfant attaque frontalement le mien, ce n’est pas le mien qui finit au sol. Cependant je n’ai jamais vu mon fils attaquer frontalement quelqu’un d’autre que sa sœur.

Mon fils préfère les enfants sages

3 enfants en 3 ans points - 4Depuis qu’il va à l’école, Fifi est ami avec Léonard*. Ils se complètent bien, mon calme et ce petit garçon vif. Ils se ressemblent avec leurs lunettes et leurs airs futés. Déjà deux ans d’amitié pour ces enfants qui se retrouvent aussi au centre aéré pendant les vacances.

Peu après la rentrée, alors que je me félicitais avec une autre maman que la grande section ne les ait pas séparés, mon fils m’a tiré par le bras. « Maman, j’ai un secret à te dire : je ne suis plus copain avec Léonard ». Surprise, je lui ai demandé la raison. Il a attendu d’être prêt pour me le dire : son camarade était bagarreur. Il n’aime pas les bêtises. Alors il laissait Léonard avec les autres qui font des bêtises.

La semaine dernière, il m’a dit qu’il avait pour la première fois (en deux ans) joué avec Alexis* et Kévin*. Surprise de le savoir copain avec les deux enfants les plus agités de la classe, j’ai hoché la tête et lui ai demandé si c’était ses nouveaux copains. « Un petit peu maman. Parce qu’ils ont arrêté de faire des bêtises, alors maintenant je veux bien jouer avec eux. »

Hier mon enfant sage a eu six ans

3 enfants en 3 ans 6 ans.jpgIl s’est réveillé les yeux brillants. Il avait planifié sa journée : il ouvre des cadeaux, on prépare la fête, puis on la vit. Le beau temps s’est invité à son anniversaire et il a joué, avec ses deux copains tout aussi enfant sage que lui, son amoureuse aussi douce que jolie, sa copine un peu garçon manqué, ses deux copains plus agités, un nouveau copain de petite section qu’il a pris sous son aile à l’école et, bien sûr, son frère et sa sœur, les deux piliers de sa vie. L’un à droite, l’autre à gauche, il a soufflé deux fois six bougies pour son anniversaire.

3 enfants en 3 ans enfant véloCette nuit Fifi a dormi avec son camion Transformers. Patiemment il attend le weekend. Samedi prochain, nous irons ensemble chercher son nouveau vélo, le gros cadeau de ses six ans. Il est bleu et blanc, avec un changement de vitesse. Fifi sera équipé d’un nouveau casque, de mitaines.

Le nouveau vélo est un petit peu grand, il pourra pédaler dessus pendant quelques années, le sourire lumineux et le regard clair. Mon enfant sage sera bientôt grand. En attendant, il se demande certainement comment faire tenir un vélo bleu et blanc dans son lit.

 

3 enfants en 3 ans enfant sage bas2.jpg

 

Et chez vous ? Est-ce que vous avez un enfant sage ? Ou est-ce que votre second enfant est un bulldozer comme couramment** ?

Crédit images : 3enfantsen3ans.com

*Les prénoms ne sont pas les originaux

** ici c’est plutot #3 qui bouscule tout….

18 commentaires sur “Enfant Sage

    1. Merci. Oui certaines choses sont de naissance.. Même pendant la grossesse on peut découvrir certaines choses… Mais là c’est un peu différent : j’ai parfois l’impression que Fifi est un adulte dans un corps d’enfant.

      J'aime

  1. Bonjour bonjour ! J’ai longuement réfléchi à comment commencer ce petit message… J’ai, pour ainsi dire, dévorer votre (ton ?) blog. Je suis partie du dernier post et j’ai remonté le fil jusqu’au premier. Dès que j’avais un instant de libre, je lisais, entre mon téléphone (appelé natel par chez moi 😉) et mon ordinateur.
    Hasard ou non, j’ai eu de gros soucis en parallèle de cette merveilleuse découverte. Sois sûre d’une chose : ton blog est très réconfortant ! Tu as un don pour faire tenir tes lecteurs en haleine, tu m’as parfois faite pleurer, tu m’as souvent faire sourire… Si j’allais bien, j’aurai sûrement ris.
    Tout ça pour dire : merci ! Merci de m’avoir remonté le moral, même sans le vouloir. Merci de partager ces petits moments de vie avec nous. Merci ! Et si je suis très déçue de ne pas t’avoir découverte plus tôt, je suis si heureuse aujourd’hui !
    Je suis une grande adepte des blogs de parents, surtout des familles nombreuses… Mais je n’ai jamais découvert le tien… Peut-être un problème de référencement ? Bon, je me permets un peu d’humour 😊
    Encore un grand merci et même si je ne m’abonne jamais aux blogs, sache que je fais une visite minimum par semaine à la recherche de nouveautés, de lecture, de réflexion… Pour prendre le large, loin du quotidien quelques instants.
    À bientôt, encore bravo et merci 😘

    PS : Je me suis retenue de répondre à tes anciens articles, mais pour celui-ci, ne te fais pas trop de soucis… Ton Fifi est peut-être plus calme que d’autres enfants mais tant qu’il est heureux et qu’il vit enfant (avec d’autres enfants, des jouets, des problématiques d’enfant…), ce ne sera pas un adulte dans un corps d’enfant 😉 Être calme et posé permet d’observer, d’analyser, d’interpréter, de tirer des conclusions, de réfléchir, de faire des choix (souvent les bons, puisqu’ils ont été réfléchis) : c’est plutôt positif et il aura ça en moins à apprendre plus grand !

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Soukaïna,
      Voici donc la réponse à ma stat bizarre de début de semaine !
      Merci pour cette lecture en profondeur de 3enfantsen3ans..com, j’ai effectivement constaté ce matin que des articles avait été lus jusque dans les tréfonds de mon blog… J’ai envie de dire : WAOUH, quel courage ! Il y a 254 articles publiés, et certains sont loin d’être passionnants…
      J’espère que les gros soucis que tu/vous vis/vivez trouveront solution et que vous (allez, tutoyons nous 🙂 tu pourras repartir sur des jours meilleurs rapidement. Si mes récits imparfaits ont pu te réconforter, c’est une belle consécration pour moi.
      Un jour peut être que je serai référencée pour autre chose qu’un laxatif (oups), mais en attendant je continue à écrire et faire de belles rencontres.
      A bientôt j’espère

      PS : je prends en comptes toutes les remarques, même sur les articles anciens. Le partage d’expériences ou d’idées fait partie de mon monde du blogging. Quand à mon Fifi (qui est entrain en ce moment de chanter et danser avec sa sœur devant moi), je ne suis pas inquiète. Je souhaite juste qu’il continue à grandir dans la sérénité qu’il m’a fait découvrir par sa naissance.

      J'aime

      1. Re bonjour,
        C’est pas moi, j’ai rien fait ! Et puis d’abord, tu m’as pas vue alors tu peux pas savoir que c’est moi ! (dixit ma fille ce matin…) Bon, j’avoue. Je t’avais dit que j’adore les blogs de parentalité ! J’aime aussi voir les enfants grandir à travers cette toile, d’abord par clics au hasard. Si ça me plaît, je reprends l’article le plus récent et je remonte. Tout va mieux merci, le verdict est tombé ce matin et je suis alitée pour ma fin de troisième grossesse gémellaire jusqu’à ce que les petits naissent (le plus tard possible on espère).
        Une chose est sûre : je ne t’ai pas trouvée grâce à ce laxatif !😉

        C’est drôle, j’écoute de la musique H24 depuis mon lit et mes quatre minis viennent de débarquer pour un « pestak de danse maman ». J’espère aussi que Fifi grandira serein et tranquillement. Déjà, il ne se laisse pas faire et c’est vraiment un bon point. Il me rappelle beaucoup mon caractère petite mais je me laissais faire, moi. Nos minis nous avec mon mari… Ils sont beaucoup de choses, du calme et de l’énergie constamment mélangées… Un joli mélange !

        Pour les anciens articles, c’était plutôt des réactions de bonheur souvent, de compatie parfois, de surprise, aussi. Ce n’était pas trop des remarques.

        Belle journée ⛵

        Aimé par 2 personnes

      2. 3 paires de jumeaux ?!!!!
        Waouh, y’a pas mal de jumeaux dans ma belles famille, dont 2 fois 2 paires, mais 3 paires c’est de l’inédit ! (Sur l’instagram et le FB de mon blog j’ai posté il y a 8 jours la photo d’une paire de jumeaux de 77 ans…)
        Cela fait tout plein de petit bouts… encore combien de temps a les tenir au chaud ?

        J'aime

    1. Oui, il est très placide de nature… Avec Ririe toute stressouille de naissance, ils se complètent parfaitement, cela fait un bon équilibre, d’autant que Loulou est un peu entre les deux. En fait, je pense que leurs différences les enrichissent mutuellement : Fifi apprend à être un peu plus réactif occasionnellement et Ririe à se poser

      J'aime

Un commentaire et ma journée s'éclaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s