Le quotidien·Les jolies choses

3 enfants en 3 ans en musique

3 enfants en 3 ans en musiqueRécemment on m’a demandé quelles musiques écoutent mes enfants.

C’est une question aussi simple que compliquée car ils sont très éclectiques. Mes enfants écoutent de tout, flashent parfois sur des chansons que je mets des semaines à identifier (spécialement quand je dois me baser sur des paroles en yaourt).

Entre nous

Si Monsieur-Mon-Mari ne chante jamais en public, j’ai été élevée dans une famille ou chanter est un grand plaisir (tout comme raconter des histoires interminables à table). Assez naturellement, je chante avec les enfants. Tout y passe, depuis quelques chants scouts jusqu’à ‘Balance ton quoi’ de Angèle*. Entre, nous avons quelques favorites comme ‘Le champs des marais’ ou ‘Cendrillon’ du groupe Téléphone (‘Maman elle est morte la dame à la fin’ ?)

Ririe montre une affection particulière pour Jean Jacques Goldman. C’est probablement ma faute, puisque c’est l’un des rares auteurs dont je connais pas mal de chansons. Elle a une préférence particulière pour :

Fifi me fait chanter la même chanson plusieurs soirs de suite jusqu’à ce qu’il la connaisse lui-même correctement. Puis passe à la suivante. Cela devient de plus en plus compliqué pour moi de lui sortir des inédits, je dois parfois aller piocher dans mes carnets de chants enterrés au grenier. Ses classiques à lui son ‘Dis Moi Céline’ (hommage à sa marraine), ‘La maison bleue’ et surtout le condor de:

Au passage, si comme des milliers d’enfants des années 80 vous vous demandez encore :  ‘Pourquoi Esteban, Tao et Zia tournent tous les trois la tête en même temps quand il sont sur le bateau ?’ je vous offre la réponse :

Loulou est encore fan de comptines. Mais ce qu’il aime par-dessus tout, c’est le second couplet de ‘Aux champs Élysées’ apprise à l’occasion de la visite de l’Arc de Triomphe (été 2018, nous ne sommes pas coupables des dégradations). Pour une raison que j’ignore, les paroles le fond beaucoup rire

Au quotidien, il m’arrive d’improviser des paroles genre ‘va mettre ton pyjama’ ou ‘arrête de manger les cheveux de ta sœur/l’oreille de ton frère’ sur des mélodies connues ou des airs de chants religieux, entrainant régulièrement dans ce dernier cas des ‘Amen’ chantés des enfants (oui, ils sont en institution catholique)(Mais c’est sans rapport)

Dans la voiture

En bons bretons, nous sommes branchés sur Hit West. Tous les samedis matin, Fifi écoute religieusement le top 30. L’occasion pour nous de découvrir des chansons comme

Ou

De façon générale

Si nous acceptons de mettre des musiques pour enfants régulièrement, nous avons toujours refusé les contines à 2 instruments qui assomerait un taureau en pleine corrida (je ne sais pas d’où vient cette image, mais elle me parle). Nous avons toujours aussi refusé ceci (ne me remerciez pas, c’est cadeau) !
(Oui j’ai choisie une parodie, j’ai pas résisté… Je suis aussi fan de sa version de la petite sirène)

Mais, comme expliqué précédemment, peu importe le disque, mis en boucle 4 semaines durant, il n’est plus supporté par personne !

Quand les parents choisissent

Lors de nos (trop) longs trajets en voiture, nous négocions parfois de mettre l’un de nos propres CD (Enfin quand ils ne sont pas restés à la maison). Quand les 3 enfants nés en 3 ans dorment, ils sont toujours d’accord pour un peu de (hard) rock ou de blues

Pour nous donner du courage sur les trajets retours, lorsque la RN12 devient interminable, j’ai mis en place un petit rituel. Quand nous entrons en Finistère, il reste encore environ une heure et cinq minutes pour arriver à notre porte. C’est la même durée que notre CD préféré de Mika

Mettre tout le monde d’accord

A la maison, objectivement, nous les laissons souvent choisir la musique que nous écoutons, tant qu’ils ne me demandent pas la même chanson en boucle.

Comme dans toute famille, il n’est pas simple de se mettre d’accord sur quoi écouter. On a tenté l’alternance, quand chacun son tour choisi le disque. Cette technique entraîne négociations, cris et frustrations : « C’est moi qui devait demander le CD de Henri Dès, toi tu dois demander le Soldat Rose ! ». En effet, chez nous, quand chacun décide à son tour, c’est souvent Ririe qui impose à ses frères.

En réponse, j’ai développé une technique imparable mettre mes chansons préférées à chaque fois que le débat s’enlise : « Maman choisit ou y’aura pas de musique ! ». C’est simple avec un taux d’efficacité de lors de 90% , les 10% restant correspondant à l’enfant (pas toujours le même) qui, larmes de crocodile en option, a décidé de couvrir par des cris la chanson qui ne lui convient pas.

Et chez vous ? Écoutez-vous beaucoup de musique ? Quelles sont vos préférences ?

PS : Si vous êtes curieux savoir plus sur ce que mes enfants écoutent en ce moment, j’utilise une playlist pour rassembler leurs hits préférés du moment. Depuis quelques jours cette liste est disponible sur la barre latérale du blog, vous pouvez aussi la voir ci-dessous (cliquer sur la photo)

Playlist du blog 3 enfants en 3 ans

*Angèle = mauvaise idée : j’ai pas échappé à la sagacité de Ririe qui a voulu connaitre le mot manquant dans la chanson…

Elle a eu le ‘mot’.

Elle a voulu savoir la signification…

J’ai botté en touche avec un « C’est très malpoli et même si je t’expliquais tu ne comprendrais pas »

Cet article n’est, bien évidemment pas sponsorisé.
Images : 3enfantsen3ans.com – Vidéos : Youtube

 

8 commentaires sur “3 enfants en 3 ans en musique

    1. J’ai dit la vérité : que parfois les garçons ou les hommes manquaient de respects aux filles… et j’ai profité de l’occasion une énième couche sur le thème « si quelqu’un te fait quelque chose qui te fait bizarre ou t’inquiète tu dois en parler à un ‘adulte de confiance’  »
      Mis à part le moment de gêne, j’aime beaucoup Angèle : avec ses petites chansons pop elle envoie du lourd dans les paroles… le contraste peut être saisissant (écoutes la chanson Flou si tu ne la connais pas 😉 )

      J'aime

    1. Je suis fan d’opéra comiques, j’ai été élevé avec Offenbach !
      Je suis aussi fan de Beethoven que je considère comme un grand rocker !
      Mes enfants ne connaissent du dessin animé que le générique, contrairement à moi, qui était fan de la série enfant.

      J'aime

  1. Depuis une semaine, l’album de Chantal Goya trône fièrement dans le salon après que je l’ai habilement suggéré à ma fille lors de notre visite à la médiathèque… Oui j’avais envie qu’elle découvre autre chose et autant te dire que je suis servie : je bouffe du Jeannot Lapin une heure par soir depuis une semaine. Kill me ! Elle fait une fixette sur cette chanson et appelle Chantal Goya, la princesse. Voilà, voilà…

    Aimé par 1 personne

Un commentaire et ma journée s'éclaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s