Le quotidien

15 minutes en or

3 enfants en 3 ans 15 minutes en or chapeau.jpgL’automne est là. Chaque jour, nous perdons un peu de lumière. Désormais, pour quelques mois, la nuit arrive bien avant l’heure du dîner. Bientôt le jour ne se pointera plus à temps pour le petit déjeuner.

Passer en automne occasionne chez la plupart d’entre nous une grande envie d’hibernation. C’est biologiquement normal, inutile de combattre. Le manque de soleil se traduit par un besoin accru de sommeil. Il y a quelques années, j’ai remarqué qu’en saison hivernale je dors une heure de plus. La période de transition est très compliquée, car le corps réclame plus de dodo alors que l’esprit se refuse à s’assoupir plus tôt. Il en résulte quelques semaines durant laquelle je suis extrêmement fatiguée (plus que d’habitude encore).

En parallèle, l’automne est historiquement la période la plus chargée dans mon métier. Il m’arrive régulièrement de travailler tard le soir, tôt le matin ou en weekend. Ce rythme de vie haché, auquel je ne m’habituerai jamais totalement, est mon lot depuis pas loin de 20 ans (ARGH, déjà ?). A l’instar de beaucoup de collègues ou partenaires pro, je tiens aux nerfs pression et fatigue jusque fin novembre, relâchant à partir de mi-décembre avec à la clé des soucis de santé qui me mettent parfois bien HS avant les fêtes.

boat-3085643_1280Tenir tout l’automne n’est évident pour personne

Au niveau des couleurs, cette saison est ma préférée. La palette rouge et or qu’offre généreusement la nature avant de se mettre au repos pour l’hiver se complète par des levers de soleils qui baignent de roses et violets la mer devant les fenêtres de ma maison (oui, je frime un peu là).

C’est tout ce que j’ai de positif à dire sur la saison !

La pause d’été s’est éloignée, les lumières de noël sont encore invisibles. Entre la pluie, les tempêtes violentes ou les matinées brumeuses, la saison destine à la mélancolie. Dans ces moments un peu tristounes, j’ai quelques routines bonne humeur, comme m’offrir une poignée de fruits secs et d’amandes au gouter ou me mettre en pyjama pour la soirée. Elles sont pour la plupart assez simples, classiques, comme siroter un chocolat chaud ou m’enrouler dans mon châle écossais. Certaines de ces routines, spécialement celles du matin, sont plus importantes que les autres à mes yeux, car ce sont elles qui me permettent de garder le moral.

heart-1776746_1280.jpgLe véti-câlin

Le matin, mon homme n’est pas très réactif (euphémisme). C’est donc seule que j’assume l’habillage de quatre personnes. Si mes deux aînés savent se vêtir seuls, ils ont un vrai besoin de ‘Maman’ au levé (sauf en weekend, Alléluia !). Un point amusant est que chacun de mes trois enfants nés en trois ans a ses propres manies matinales. L’un s’assoit sur mes genoux pour passer ses vêtements. Un second souhaite qu’on habille tout le bas en premier, gardant son haut de pyjama pour ne pas se retrouver totalement nu… A l’opposé du troisième enfant qui envoie son pyjama en l’air et se balade dans le plus simple appareil jusqu’à ce que je sois disponible.

Aider mes enfants à passer leur vêtement est l’occasion de faire quelques câlins qui éveillent la bonne humeur pour la journée. Ces moments sont précieux, même s’ils sont parfois vite expédiés. Le temps que l’on soit tous les quatre prêts, l’heure est déjà au petit déjeuner, que Monsieur-Mon-Mari prépare pour nous.

maple-leaves-690233_1920.jpgUn petit déjeuner en famille

Si dans ma belle-famille, l’affaire s’expédie vite et bien, j’ai grandi dans une famille ou le petit déjeuner est sacré. Le dimanche, quand j’étais enfant, j’aimais accompagner mon Papa pour faire (longuement) la queue dans la meilleure boulangerie de la ville afin de ramener des croissants encore chauds. Aujourd’hui encore, chez mes parents, nous mettions la table pour le petit déjeuner avec tasses, sous tasses et petites assiettes.

Bon.
On fait nettement plus simple chez moi en semaine.
Mais nous avons tout de même 5 régimes petits déjeuners différents. Rien que pour les boissons : café noir, café sucré, jus de fruit, lait chocolaté, boisson végétal chocolaté…

L’important, ce sont les tartines : toastées ou non, pain croute ou pain de mie, tartine en rondelle ou dans la longueur du pain… les modes passent évoluent. Ce qui reste, c’est cette envie, ce besoin que j’ai d’avoir quelques minutes en famille autour de la table tous les matins. J’ai conscience que c’est un véritable privilège de provincial.

Le petit déjeuner finit parfois dans la douleur des crises de nerfs, on est en retard, on ne trouve plus les chaussures de Loulou, j’ai oublié de coiffer Ririe, Fifi est tombé en mettant son manteau… vivement qu’ils partent ! J’ouvre la porte pour mes amours, et je les embrasse tous les quatre à la chaîne, leur souhaitant bonne journée.

Monsieur-Mon-Mari charge les troupes dans la voiture, le calme revient dans la maison. Là je m’offre du temps pour moi.

chestnut-1698730_1280.jpg15 minutes en or.

Oh, je ne fais rien de spécial. Souvent je commence par ranger la table du petit déjeuner, puis je finis de me préparer avant de partir moi-même au travail. Parfois, dans un élan de ‘je pense à moi’, je profite de l’opportunité d’avoir les toilettes rien que pour moi (ultime extase).

Ces quelques minutes, je les savoure pleinement chaque matin. J’ai pris cette habitude il y a quatre ans, quand j’avais 3 enfants de moins de 4 ans. A l’époque, c’était le seul moment où je pouvais souffler. Ces 15 minutes du matin, couplées aux 15 minutes que je prends tous les soirs pour lire tranquillement avant de me coucher, ont fait la différence. Cette petite demi-heure grappillée quotidiennement m’a permis d’éviter le burn-out lorsque j’ai effleuré le bord du gouffre. Aujourd’hui, ces 15 minutes changent tout à mon quotidien, me permettent de mieux accueillir l’automne.

Et vous, quels sont vos trucs pour tenir le choc du changement de saison ?

3 enfants en 3 ans 15 minutes en or.jpg

Crédit photos : Pixabay et 3enfantsen3ans.com

Article non sponsorisé

Thèmes 2019 de #10dumois

Le #10 du mois est un rendez-vous blog. Il s’agit, à date fixe, de publier un article sur un thème imposé (les explications du concept sont ). Le #10dumois, est pour moi l’occasion de faire un article d’un genre différent, puis d’aller découvrir ce que les collègues, avec leurs blogs très variés, ont produit .
Ce mois ci  le thème est « Ce n’était pas prévu et puis »

4 commentaires sur “15 minutes en or

  1. C’est un peu le meilleur moment de la journée, où l’on se retrouve en tête à tête avec soi-même non 😉 ? J’adore ces petits moments. Et je les aime aussi parce qu’ils sont rares. J’ai connu de très (trop, beaucoup trop) longs tête à tête avec mon auguste personne, il y a des lustres certes, mais suffisamment pou savoir que cette dernière peut vite être très ennuyeuse 😉 Tout est question d’équilibre ! Maintenant qu’ils se font rares, il n’y a rien que j’apprécie plus que le petit café toute seule avec la radio en fond sonore !
    Quant à l’automne, je pourrais apprécier – les couleurs, la lumière effectivement – si les conditions climatiques étaient estivales. Donc non, finalement, je n’aime pas l’automne 😉

    Aimé par 1 personne

Un commentaire et ma journée s'éclaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s