#10 du mois·Les livres

Il est encore temps… [concours Littéraire Au Féminin]

3 enfants en 3 ans concours littéraire_topChers lecteurs,

Beaucoup de mes camarades blogueuses sont au courant, il est encore temps de poster sa nouvelle pour le concours littéraire de Auféminin.com. Ce concours est à part pour moi car il a révélé deux auteures que j’aime particulièrement :

  • Virginie Grimaldi, que l’on n’a plus besoin de présenter, l’a remporté en 2014. Son premier roman « le premier jour du reste de ma vie » est sorti en janvier 2015 (3 semaines avant la naissance de mon Loulou).
  • Virginie Delage, qui tient l’un de mes blogs préféré (j’adore le répéter car elle rougit à chaque fois qu’on lui fait des compliments), a remporté la dernière édition. Je suis impatiente de découvrir son premier roman, « Le Village » qui paraitra en janvier prochain.

Vous l’avez déjà compris, ce concours chapeauté par les éditions Lafon fait frémir ma blogosphère préférée (aka les aspirantes romancières qui dorment en rêvant de leurs histoires). Logiquement, je participe cette année (c’est la seconde fois) en proposant au jury deux nouvelles.

Aujourd’hui, plutôt que de lire mes maux ou mes mots, je vous propose (donc) de lire quelques histoires. Si vous les aimez, je vous invite à voter. Cela permettra à ces nouvelles de décoller dans le classement pour attirer l’attention du comité de lecture en charge de la sélection des 12 textes finalistes parmi les 683 (au 20/11/19) nouvelles en lice.

Merci pour votre attention et vos votes, belle journée !

running-498257_1280.jpgComment voter ?

Comme le dit Marie (dont je m’inspire largement pour ce mode d’emploi), le modus opérandi pour mettre son bulletin dans l’urne n’est pas super intuitif :

1- Il faut que vous soyez déjà connecté à votre compte Facebook.

2- Cliquez l’un des liens ci-dessous, vous arriverez (si le site fonctionne, ce qui n’est pas toujours le cas) vers une nouvelle trop top !

3- Découvrez la super nouvelle, puis en bas de la page, cliquez sur la note que vous voulez mettre (un 5 c’est top, mais on prend toutes les notes), puis sur « je valide mon vote »

4- dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur « se connecter à Facebook »

5- Juste après, la page de ma nouvelle revient devant vous, et c’est là que c’est tordu : IL FAUT REVOTER EN BAS. (le 1er vote n’a servi qu’à vous connecter)

6- Re-cliquez sur la note choisie, revalidez

7- le précieux sésame apparaît : « Merci, Votre vote a bien été pris en compte », en prune sur un fond gris perle du plus bel effet.

En théorie, pour la nouvelle suivante vous serez déjà connecté ce qui signifie (toujours en théorie) que vous pourrez esquiver les étapes 4 à 6.

banière prix littéraire au fémininPour qui voter ?

Pour ces nouvelles super top moumoutes de la mort qui tue (mais pas trop violemment quand même… quoi, que). Pour information, si je me permets de mettre mes nouvelles en premier ci-dessous, c’est volontairement que je ne précise pas les blogs (quand je connais les auteurs, ce qui n’est pas toujours le cas). Ceci n’est que la sélection de mes préférées (et je n’ai pas tout lu), vous pouvez complétez en lisant au gré de vos envies depuis le site lui même.

CLIQUEZ SUR LE TITRE DE LA NOUVELLE POUR LA LIRE

Mes nouvelles :

Catégorie Tremblez tremblez la sorcière est de retour :

Catégorie Ecoute les arbres parler

Catégorie Mon coeur, mes amours :

Catégorie Le photocopieur était en panne (celle-ci a occasionné des commentaires en off presque aussi drôles que les nouvelles) :

writing-1209121_1920.jpgPourquoi je promeus d’autres auteurs/nouvelles que les miennes ?

Question logique, puisqu’il s’agit d’un concours. Est-ce que je serai suffisamment généreuse pour me tirer une balle dans le pied en faisant l’apologie de mes meilleurs concurrents ?

Absolument pas.

Pour mon plus grand plaisir, j’appartiens à une blogosphère solidaire. On se lit, on se commente, on se soutient. Parfois nous collaborons (sans que vous ne soyez toujours au courant). Mon but aujourd’hui est d’aider mes camarades et moi-même à obtenir suffisamment de voix pour que le jury s’intéresse vraiment à ce que nous avons pu faire de notre crédit de 3.000 caractères.

Rassurez-vous : ce n’est pas de l’altruisme !

Les votes des internautes ne suffiront pas à la victoire d’une nouvelle. Seules les 4 nouvelles ayant reçues le plus de voix seront automatiquement sélectionnées pour la finale. Objectivement, une seule des blogueuse que suis régulièrement peut prétendre gagner au concours de la popularité. Il reste donc 12 places pour la finale. Ensuite, ce sont les membres du jury, en particulier Olivier Norek et Agnès Martin Lugand, qui choisiront : eux seuls décident du vainqueur.

Selon les critères du concours, nous avons donc tous les mêmes chances, avec un léger avantage pour les 4 plus populaires.

J’ai très envie de gagner, j’aurai aimé être à la place de Virginie l’an dernier… Cependant je respecte chacune des plumes qui sont citées ci-dessus et j’ai tendance à penser que c’est réciproque. Alors merci par avance pour votre aide et pour tous les partages éventuels que vous ferez des nouvelles qui vous ont plu !

3 enfants en 3 ans concours littéraire.jpg

Image d’en tête par Domenico Mattei de Pixabay.
Autres images, Pixabay, Auféminin.com et 3enfantsen3ans.com

Article non sponsorisé mis à jour le 20/11/19

 

 

 

25 commentaires sur “Il est encore temps… [concours Littéraire Au Féminin]

  1. Bravo Cécile pour tes nouvelles, j’aime particulièrement « Rose », je la trouve super touchante, les amours d’enfants et d’adolescents éveillent toujours quelque chose de nostalgique chez moi…
    Et merci pour ton récap, ce n’est tellement pas évident de lire les textes via le site que je suis bien contente d’avoir une petite sélection !
    Merci encore pour tes compliments, tu commences à me connaitre 😛

    Aimé par 2 personnes

      1. Ce sont les tiens ?! Ils me font penser à mes deux grands frères, je n’étais pas née mais parait-il qu’il s’échangeaient déjà les amoureuses au primaire… ah bravo les frangins ! Mais quand je vois mes deux garçons j’espère qu’aucune Rose ne leur brisera le cœur 😉

        Aimé par 1 personne

      2. Ririe est amoureuse de deux frangins depuis la TPS. Elle était plutot sur l’aîné en maternelle, mais quand ‘Gaspard’ est passé en CP elle s’est rabattue sur le 2d qui a son âge. Officiellement, Victor est son amoureux depuis la grande section (3 ans)… Mais elle craque quand même sur son frère (quoi qu’elle en dise).
        Cette relation est mignonne car les deux frangins et ma fille le vivent bien.
        La maman des garçons m’a dit y’a pas longtemps que son mari lui aussi avait un faible pour Ririe 😀
        Voilà, tu sais tout ce qui est avouable 😉
        Mes frères ne s’échangeaient pas les amoureuses, mais l’un des deux se servait dans les amies des amoureuses de l’autre 😀

        Aimé par 1 personne

  2. Très belle initiative, a voté! Et j’ai même fait mieux que ça en envoyant mon propre texte ce matin ;o) catégorie « mon coeur, mon amour », il s’appellera « encore ». Mais je te préviendrai!

    J'aime

    1. Je te réponds en MP (il y en a 2 dont une qui ne souhaite pas être nommée)..
      Mais je n’ai pas celle de sarah (FRUSTRATION !)
      Merci pour Rose est revenue. Comme je l’ai écrit à Virginie, les personnages existent, l’histoire est une nouvelle d’anticipation 😉

      J'aime

  3. Comme toi, j’espère secrètement que ma nouvelle plaira et retiendra l’attention. Mais, même si ce n’est pas le cas, j’aurai encore pris plaisir à me prêter à cet exercice et je serai contente pour celui ou celle qui remportera le graal. Bien sûr, je préférerai que ça soit quelqu’un que je connaisse, hein, suivez mon regard 🙂
    Merci pour cette participation au rendez-vous #10dumois, merci pour le partage de ces différentes nouvelles, merci pour ce beau côté de la blogosphère que tu nous offres.

    Aimé par 1 personne

    1. Suis un peu dans le même état d’esprit : je souhaite 1. gagner 2. que si je ne gagne pas, connaitre et aimer la plume qui gagnera (comme l’an dernier, j’étais trop heureuse !).
      Mais en vrai, quel que soit le résultat, je continuerais mon roman dans l’espoir de le finir un jour pour l’envoyer à des maisons d’édition 🙂 (pendant que j’écrirais le 2d, vu qu’il est déjà dans ma tête)

      J'aime

  4. Je prends enfin le temps de commenter ! C’est chouette cette sélection, ça nous permet de nous y retrouver car franchement, dans le cafouillis du site, difficile de lire sereinement les nouvelles :). Je t’avoue que j’ai également un penchant pour Rose, et j’ai bien revérifié plusieurs fois: mes votes étaient bien passés ! Je suis exactement dans la même optique que toi : le but est de se faire plaisir, le jeu des votes permet de s’échanger les liens plus facilement, et puis peu importe qui gagne, on se sera bien amusées, fait de jolies découvertes, et partagé notre passion commune de l’écriture :). Bonne aprem ! Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour Rose. je suis frustrée car la nouvelle a mit du temps a être publiée (c’était au moment ou le site cafouillait le plus) et a reçu moins de voix que mon autre nouvelle postée après mais publiée 10 jours avant.
      En lisant les autres, j’ai découvert quantité de personnes écrivant avec énormément de talent. Parfois je me sens toute petite quand je lis certains de vos articles… Une nouvelle gagnera ce concours… Son auteur aura un coup de pouce magistral pour avancer en tant qu’auteur.
      Les autres continueront à travailler, écrire et progresser… le plaisir avant tout, avoir la chance d’être lue régulièrement sur un blog, c’est déjà super.

      J'aime

Un commentaire et ma journée s'éclaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s