Le quotidien

Calendrier de l’Avent immatériel

advent-calendar-1891261_1280Je me souviens du jour où j’ai découvert que le bonhomme rouge et blanc était un personnage de conte de fée. C’était le matin de mon sixième anniversaire. Cela fera bientôt 37 ans, pourtant, je me rappelle clairement a scène. Comme tous les enfants nés à Noël, je déballais avec les autres mes cadeaux trouvés sous le sapin. Dans le tas, au milieu des jeux, une montre. Pour quoi faire, je ne savais pas lire l’heure et ce n’était pas sur ma liste. Me voyant interloquée face à l’objet, mon grand-père maternel s’est approché de moi pour me demander si la montre qu’il m’avait offerte me plaisait.

Quoi, ce n’était pas un cadeau du Père Noël ? Mes neurones se sont connectés et j’ai compris la mascarade : je partageais mon anniversaire avec quelqu’un qui n’existait pas « en vrai » mais fêtait tous les autres enfants… pas seulement moi !

Les adultes m’avaient menti !

J’ai décidé que Noël était quelque chose de nase.

Pendant longtemps j’ai détesté Noël. En dehors du sapin (qui sent bon, s’il vous plait), rien ne trouvait grâce à mes yeux. Tous les ans ma mère se faisait des nœuds au cerveau pour trouver un plat de fête que j’accepte de manger. Le plus souvent, je réveillonnais en mangeant un bol de riz et des morceaux de pain. Encore aujourd’hui, j’ai du mal avec la dinde farcie, le foie gras, les marrons, la plupart des buches et bien des plats traditionnels de Noël.

Pourtant, aujourd’hui, si je reste mitigée sur l’intérêt de faire la fête pour le nouvel an, j’aime le temps des fêtes de Noël.

La réconciliation a eu lieu le 24 décembre 1997, quand j’ai tenu ma nièce ainée, âgée de 2 mois à peine, sur les fronts baptismaux. En cette veille de Noël, un bébé nus pieds dans mes bras, j’ai réalisé que l’essentiel dans le temps des fête n’est pas de recevoir des cadeaux. L’essentiel est d’en faire…

Le temps des fêtes est l’occasion pour chacun de nous, que l’on soit chrétien ou non, de profiter des personnes qui comptent dans notre vie. Famille de cœur ou de sang, cela n’importe pas. Profusion de cadeau ou simple repas amélioré n’ont à mon avis pas d’importance.

Ce qui compte pour moi dans le temps des fêtes, c’est le partage.

Depuis, en bonne partie sous l’influence de mes belles sœurs anglo-saxonnes totalement à fond dans la magie (les téléfilms de Noël ne sont pas uniquement des clichés), je suis devenue une Xmas Freak (en français on dirait une ‘timbrée de Noël’).

Cela commence en Novembre, quand je prépare le calendrier de l’Avent. Oui, l’objet est maison, j’ai même crée un tuto que je vous propose dans cet article. Cette année, j’ai fait une forme différente que voici :

dav

Comme toujours, les enfants ont vu et participé aux premières étapes, ils savent ce que le calendrier contient. Mais ils ne l’ont pas vu fini, ne connaissent même pas sa couleurs (ils ont deviné que c’était un cadeau, mais pensent que j’ai peint le nœud).

Contrairement aux années précédentes, il n’y a qu’un seul calendrier de l’Avent pour les 3 enfants… C’est ce que j’ai sous-entendu quand je leur ai annoncé qu’il n’y aurait point d’arbre ou de maison cette année. Ils étaient un peu déçus de ne pouvoir choisir le modèle ou les couleurs, mais n’ont pas protestés (savoir qu’il y avait 3 sucreries par case a dû aider)

Si je n’ai fait qu’un seul calendrier, c’est parce que cette année, je prépare quelque chose de nouveau. Après en avoir entendu parler depuis longtemps, à mon tour je saute le pas du calendrier de l’Avent immatériel.

3enfantsen3ans avent immateriel hautQu’est-ce qu’un calendrier de l’Avent Immatériel ?

Comme tous les calendriers de l’Avent, le calendrier immatériel propose une surprise par jour. Contrairement aux autres calendriers de l’Avent, le calendrier immatériel propose des activités, avec pas ou peu de matériel, qui offrent quotidiennement un moment de partage en famille.

Quand l’utiliser ?

Du 1er au 24 décembre.

Comment le mettre en œuvre ?

C’est très simple : il vous suffit de lister 24 activités que vous pouvez faire avec vos enfants (et/ou votre conjoint) chaque jour de décembre (listes d’idées en fin d’article). Ensuite vous les ordonnez en fonction de votre planning de l’Avent. Comme le nôtre est (sur)chargé, j’ai intégré la plupart des activités directement liées aux fêtes déjà prévues (c’est autant de case de moins à remplir)

Une fois que la liste est complète, vous l’écrivez sur 24 supports que vous agencez comme bon vous semble. Nous utilisons une décoration prévue pour, mais les illustrations de cet articles montrent d’autres possibilités.

mde

Et concrètement, cela donne quoi une liste ?

Puisque je n’ai rien à cacher (ou presque), voici ce que j’ai mis dans les poches de mon bonhomme de neige de l’Avent. Cette liste est bien sûre établie en collaboration avec Monsieur-Mon-mari.

dimanche 1 décembre        « Aujourd’hui, c’est le 1er Dimanche de l’avent : montons et décorons le sapin »
Notre sapin est démontable, c’est un concept en soi… point d’aiguille qui tombe chez nous. Pour info ce n’est pas forcément mauvais pour la nature si on l’amorti sur suffisamment d’années.

enveloppes aventlundi 2 décembre        « Ce soir, on installe le village de Noël miniature »
Ce sera la 3eme année… l’idée est de trouver une ou deux maisons nouvelles pour agrandir progressivement (voir au 7/12). J’ai découvert ce concept par une amie chère aujourd’hui décédée. Ce village me permet d’avoir une pensée pour cette personne, de lui dédier un peu de la joie de cette fête qu’elle aimait tant.

mardi 3 décembre        « Ce soir, on décore les fenêtres »
Nous utilisons des décors en vitrophanie qui collent par électrostatique. Je déconseille les autocollants qui ne sont pas récupérables facilement en fin de saison. Depuis que les fenêtres du séjour ont été changées pour du double vitrage, les déco ne tombent plus et on en perd beaucoup moins !

mercredi 4 décembre        « Ce soir, nous allons faire des décorations de noël en papier »
Idée péché chez Le rire des Anges, elle propose tout pleins d’idées.

jeudi 5 décembre        « Aujourd’hui, je vais imprimer les chants de Noël que l’on préfère. Ce soir, et les prochains jours, on va les chanter ! »
Ils feront la liste pendant le petit déjeuner… je sens qu’on va bien les exciter avant l’école !

advent-1875040_1920.jpgvendredi 6 décembre        « Ce soir, nous installons la crèche »
Normalement ils ne touchent pas aux santons (surtout depuis qu’ils m’ont décapité Marie). Mais ils grandissent, alors ils auront le droit d’aider à les placer. Sauf Jésus et les rois mage qui sont planqués jusqu’au jour J.

samedi 7 décembre        « Aujourd’hui, nous irons voir des illuminations ou un village de noël »
Un samedi de décembre, cela devrait se trouver… ce sera l’occasion idéale pour faire un peu de shopping (pour le village de noël miniature)!

dimanche 8 décembre        « Aujourd’hui, nous allons au spectacle « Noël pour tous ! »
Spectacle de cirque, j’espère sans animaux (on a eu une fois et l’an dernier y’a eu un tollé à cause des éléphants). Souvent les enfants le revoient avec le centre aérés, mais pas cette année (voir au 11/12)

lundi 9 décembre        « Ce soir, on va emballer des cadeaux pour ceux que l’on aime »
Chez nous le Père Noël est resté à sa place de personnage de conte de fées. Il fait un cadeau par enfant à point c’est tout ! Le reste, faut l’emballer….

mardi 10 décembre        « Ce soir, on prépare une surprise pour chaque maitresse »
Mes enfants aiment avoir une pensée pour les maitresses et les ATSEM de l’école.

Guirlande-calendrier-de-l-Avent-avec-24-sachets-a-remplirmercredi 11 décembre        « Aujourd’hui, il n’y a pas de centre aéré. A la place cet après-midi nous avons la fête de Noël du travail de Papa ! »
Rien que ne pas aller au centre aéré, ce sera la fête. Alors aller à l’arbre de noël, option spectacle, gouter et cadeaux, je pense qu’ils vont être bien excité. Notre tradition familiale fait qu’ensuite nous allons acheter deux santons au village de Noël de la ville tout proche.

jeudi 12 décembre        « Ce soir, nous allons faire des flocons en papier pour décorer un peu plus encore la maison »
Un truc de mon enfance que m’a appris mes grands frères… et que je vais faire découvrir à mes enfants

vendredi 13 décembre        « Ce soir, nous allons faire des bricolages de Noël, genre peinture à l’eau ou gommettes selon l’âge et l’envie Ce soir, on aura le droit à une surprise chacun ! »
J’ai en stock des livres d’activités sur Noël, faut bien les sortir. Quant à la surprise : j’ai prévu un pull de Noël pour chacun de nous (Monsieur Mon Mari n’est pas au courant, alors chut SVP !)

samedi 14 décembre        « Aujourd’hui, c’est la fête de l’école, avec les jeux et des surprises… L’occasion d’étrenner nos pulls de Noël ! »
La kermesse en pull caribou, rien ne me fait peur !

61I6kMIwBML._SX679_dimanche 15 décembre    « Aujourd’hui nous sommes à la maison. C’est l’occasion de faire des guirlandes en pop corn »
Un classique du Noël anglo-saxon que ma belle-sœur faisait tous les ans avec ses enfants et que mes petits ne connaissent pas encore.

lundi 16 décembre        « Faire des cadeaux ou des dessins pour offrir à ceux qui comptent »
Parce que Noël, c’est le partage avant tout !

mardi 17 décembre        « Aujourd’hui, à l’école, vous allez avoir un spectacle de Noël ! »
Idée facile pour parent débordé : les activités organisées par les autres

mercredi 18 décembre        « Aujourd’hui, nous allons faire des sablés de Noël pour les offrir (ou du pain d’épice) »
L’idée est de les offrir à Noël autour de nous.

jeudi 19 décembre        « L’anniversaire de Jésus approche. Ce soir, vous allez pouvoir faire des dessins ou des coloriages sur le thème de la naissance de Jésus »
A 6 jours de l’événement, un petit rappel sur la raison de tout le tralala s’impose.

vendredi 20 décembre        « Ce soir, c’est le dernier apéro dinatoire de l’année. Alors, nous allons décorer la table et mettre des bougies ! »
Je ne sais pas qui va préférer cette activité entre les enfants, Monsieur Mon Mari et moi.

33557_megacrea_diy_enveloppe_numerotee_x_24pcs_pince_bois_x_24pcs_corde_5m_adhesif_2m_4_846x726samedi 21 décembre        « Aujourd’hui, nous allons inventer la danse de Noël et la danser tous ensembles ! (Papa est obligé de participer) »
Non, je ne filmerai pas… mais possible qu’il y ait une représentation le matin du jour J

dimanche 22 décembre    « Déjeuner au restaurant… avec des décorations de Noël sur nous ! »
On a de la route à faire, alors autant s’amuser un peu et utiliser les pulls de Noël, non ?

lundi 23 décembre        « Aujourd’hui, nous allons faire griller des chamallows dans la cheminée ! »
Depuis le temps que l’on parle des chamallows grillés, on va enfin le faire avec les enfants.

mardi 24 décembre         « Aujourd’hui, on va écouter et chanter des chansons de Noël. Ce soir, il y aura une surprise pour les enfants sages »
Oui, je ne me suis pas foulée pour l’idée d’activité. La surprise : chacun des 3 enfants nés en 3 ans aura un pyjama en pilou pilou (ils les ont choisis il y a déjà quelques semaines mais pensent l’avoir le 25). Comme cela, ils seront bien assortis pour les photos devant le sapin le matin de Noël.

mde

Si vous souhaitez vous lancer

Voici les listes de proposition dont je me suis inspirée pour faire la mienne

Magic Maman propose plein d’idées de format adaptable à un calendrier immatériel

Listes d’idées proposées par Dans Ma tribu par ici et aussi par là

La proposition de Chut Maman Bavarde

Vous avez encore le temps !

En toute franchise, faire mon calendrier a été nettement plus rapide qu’écrire cet article (en moins d’une heure, réalisation incluse, c’est bouclé). Un calendrier immatériel demande peu de moyen et de temps de préparation, c’est assez idéal pour les parents approximatifs qui ont envie de faire semblant d’avoir tout prévu d’avance ! Une série d’enveloppes, 24 bouts de papier, et c’est fait… Il vous reste deux jours !

Alors, êtes-vous tenté ?

10 commentaires sur “Calendrier de l’Avent immatériel

  1. 🤩💚 Génial! Le tien est très joli et les activités sont très bien pensées en terme de timing ! Moi j’ai fait à peu près ça mais version a l’arrache ahah. Par contre je suis contente car j’ai enfin (après 3 ans à me dire que j’allais le faire) réussi à faire un calendrier de l’Avent maison ET recup (aucun achat, juste des rouleaux de PQ que j’entassais depuis des lustres ahah) ET à l’heure, fini le 1er au soir!! C’etait chouette, mon grand l’a peint avec beaucoup d’attention! Du coup j’hésite a décoller la façade pour remplacer certaines activités lol. Supers idées en tout cas, merci! On peut aussi mettre « fabrication de cartes de vœux », « fabrication de papier cadeau récup (ou zéro déchet), chanter des chants de Noël, costruire une maison en pain d’épices, aller boire un vin chaud (ips, pardon, aller manger une gaufre sur le marché de Noël), de déguiser, déguster un chocolat chaud (a la cannelle!), bref, c’est ça qui est chouette, tout est possible et ça crée de jolis souvenirs en famille!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour l’idée des cadeau en récup.
      Pour tout te dire, le marché de Noel est notre tradition après la fête du travail de Monsieur, on y achète des santons.
      Le vin chaud sera fait pour la fête de l’école (c’est moi qui m’y colle, l’an dernier mon mari était content de le fini après MDR)
      Comme tu dis si bien cela fait de jolis souvenir en famille 🙂

      Aimé par 1 personne

Un commentaire et ma journée s'éclaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s