Les jolies choses

Voyage dans le temps [TAG Flashback]

3 enfants en 3 ans voyage dans le temps ht.jpg

Avertissement : cet article est issu de l’un des plus vieux brouillons de 3 enfants en 3 ans. J’attendais un 25 décembre pour vous proposer ma participation au tag Maman Délire .
Je profite de votre attention pour souhaiter également un bon anniversaire à mon camarade Chupen.

A tous les enfants de Noël/nouvel an, je souhaite un bon anniversaire.
Aux
autres je souhaite un magnifique Noël entouré de personnes aimées.

25 décembre 1982

Ce matin, j’ai 6 ans. Levée avant le soleil, je commence par mettre ma robe de chambre, en la fermant bien par un nœud de lacet avec la ceinture. Ensuite, j’attrape l’unique chausson au pied de mon lit l’enfilée sur mon pied gauche.

Prête, je sors de ma chambre. En courant dans la maison de famille, je descends les deux étages.

3enfantsen3ans Noel 1982

Est ce que les cadeaux sont  au pied du sapin ?

Les autres sont déjà là… et c’est magique : il y a cinq piles de paquets cadeaux soit un par enfant. Sur chaque pile est posé un chausson. je récupère ma pantoufle droite, une sorte de charentaise de couleur vive.

Mes frères et mes cousins sont déjà au travail, déchirant les papiers en riant et s’interpellant. Ma pile de cadeau est la plus haute. Je suis la plus petite, cependant j’ai le plus gros paquet.  Je caresse le papier rose et vert avec des fleurs en motifs géométriques typiques de ce début des années 80. J’essaie d’ouvrir en décollant délicatement les bouts d’adhésif mais l’impatience me gagne. Alors j’arrache le papier moi aussi.

Je ne me souviens pas ce que cette grosse boite contenait. J’ai oublié les autres emballages cadeaux.
Je me rappelle juste d’unclock-2927390_1280-e1576684828174.png cadeau qui m’a laissée perplexe : une montre.

J’ai 6 ans, je suis en CP depuis quelque mois et je sais lire les mots. Mais je ne sais pas lire l’heure.
Alors pourquoi le Père Noël m’a-t-il offert une montre ?

Je regarde l’objet, plutôt joli, auquel je ne m’attendais pas. Le bracelet est marron. Sur le cadran une petite fille en robe et tablier envoie du grain à des petits poussins jaunes.

Cette montre me plait.
Mais je ne sais pas lire l’heure.

Autour de moi mes frères et mes cousins ont fini d’ouvrir leurs paquets.  Ce sont tous des garçons. Ils sont bien plus grands que moi : le plus jeune est déjà au collège. Ils ne s’intéressent pas vraiment à moi ce matin… Ils chahutent et rient ensembles. Je suis seule au milieu d’eux, avec mes paquets et une montre neuve que je ne sais pas lire.

Maman et ma tante nous appellent pour le petit déjeuner. C’est jour de fête, il y a probablement des croissants. Mes frères et mes cousins courent vers leurs viennoiseries. Je reste là, perplexe.

Pourquoi le Père Noël m’a-t-il offert une montre ?

Mon grand-père paternel est devant moi. Je ne l’ai pas vu ni entendu s’approcher. Il n’a pas beaucoup de cheveux. Son visage avenant ressemble à celui de mon père, en plus vieux. Il est imposant par sa carrure à mes yeux d’enfant. Derrière ses lunettes à monture métallique, ses grands yeux bleus me regardent avec bonté .

  • « Es-tu contente de tes cadeaux ? » me demande-t-il.
  • Oh oui Pap’ ! »
    Je n’ose pas lui dire que le Père Noël s’est trompé en m’offrant une montre alors que je ne sais pas lire l’heure.

La jolie montre est dans ma main. Je la regarde, perplexe.
Je ne sais pas lire l’heure. Pourquoi le Père Noël m’a-t-il offert une montre ? Mon Grand père remarque l’objet que je tiens.
– « Alors ma chérie, est ce que la montre que je t’ai offerte te plait ? »

 

3enfantsen3ans Noel 199325 décembre 1993

Il y a une semaine, je me suis envolée avec ma mobylette. L’atterrissage sur un trottoir mal maitrisé a eu pour conséquence une fêlure du plateau tibial. Pour mon 17eme anniversaire j’ai la jambe dans le plâtre, depuis les orteils jusqu’en haut de la cuisse.

Cette année, je n’irai pas au ski…

Assise sur le canapé du salon de la maison de famille, ma jambe est posée sur la table basse, dans une position qui me sera familière désormais. Pour Noel j’ai eu un baladeur CD Sony et le disque bleu Beatles. Pour mon anniversaire, j’aurai un disque CD de Meat Loaf et le coffret Star Wars épisodes IV à VI en édition limitée.

Depuis plusieurs années je rêve de porter des breloques accrochées à mes lobes. Traumatisé par des souvenirs créoles (longue histoire), mon père refuse depuis des années d’avoir une fille aux oreilles percées. Alors ma maman et ma marraine se sont mises d’accord : Papa a interdit à maman de me laisser percer les lobes… mais il n’a rien dit à ma tante…

Pour mes 17 ans, ma marraine m’offre une paire de boucles d’oreilles en or, ainsi qu’un bon pour aller me faire percer les oreilles.

 

3enfantsen3ans Noel 199725 décembre 1997

Elle a un peu plus de deux mois. C’est la seconde fois que je peux venir l’admirer. Elle est toute fine, se raidit quand elle crie ou pleure. Elle a de grands yeux clairs.

Je suis tante.
Pour son premier Noël elle est baptisée pendant la célébration du réveillon.
Je suis marraine.

Ma première nièce est née dans un état du Sud des Etats-Unis.

Aux USA il est officiellement interdit d’acheter de l’alcool quand on a moins de 21 ans.

Aujourd’hui, j’ai 21 ans et j’ai fait depuis longtemps le vœu d’aller m’acheter une bouteille d’alcool le jour de mon anniversaire. Ma belle-sœur charge le bébé dans son cosy à l’arrière du coupé Ford Explorer. Nous grimpons à l’avant partons en quête d’un Wine & Liquors Store.
Un 25 décembre.
Dans un dry county.

glasses-919071_1920.jpgAprès une bonne heure à bruler de l’essence entre des magasins fermés, nous nous sommes arrêtées à une station-service, juste au coin de chez ma belle-sœur. Elle préfère rester avec le bébé dans la voiture. Mon passeport dans une poche arrière de mon jean, mes billets dans une poche avant, j’entre dans la boutique. « Hello » dis-je au caissier. L’homme me répond poliment « Hi » sans lever les yeux de sa télé qui diffusent un match de football (américain). Dans le réfrigérateur j’attrape une bouteille de Despé’. Je vais à la caisse, la pose devant le vendeur. Sans presque détacher ses yeux de sa télé, il attrape la bouteille, la scanne, la repose devant moi.
– « $3.57 » me demande-t-il dans la langue de Shakespeare.

Quoi ? Tout cela pour ça ?
Moi qui m’apprêtais à lui montrer fièrement mon « ID » prouvant mon bon droit, moi qui m’attendais à une exclamation devant la date de naissance, je n’ai qu’à sortir mon argent ?
Déçue, je commence à fouiller le fond de ma poche à la recherche de mes pièces.

Derrière moi la porte de la boutique s’ouvre, la cloche tinte. J’entends des pas lourds, des « Hi ! » masculins. Je tourne la tête, les clients sont deux policiers en tenue.
« Hello » répond le vendeur aux deux hommes avant de me dire :
« May I see your ID, please ? » (puis-je voir votre pièce d’identité, s’il vous plait ?)

 

3enfantsen3ans Noel 200425 décembre 2004

« HAPPY BIRTHDAY !!! »

Je viens de rentrer dans le salon de la ‘grande maison’. Ils sont tous sur le canapé. Ma belle-sœur est entourée de ses deux fils aînés, de sa fille de 7 ans et de nos neveux. Le bébé est dans son transat, pas loin… mes neveux et nièces me souhaitent mon anniversaire au réveil, rompant avec cette insupportable tradition familiale qui obligeait tout le monde à attendre l’heure officielle de ma naissance (20h) pour me souhaiter mon nouvel âge.

Aujourd’hui, j’ai 28 ans et la plus chouette famille au monde.

Entourée par les enfants de mes frères, sous le regard bienveillants de nos parents, nous vivons un Noël plein de bonheur qui laissera des souvenirs gonflés d’amour. Depuis quelques années déjà je suis réconciliée avec les fêtes de fin d’année : Noël est avant tout une affaire de don et de partage. Avoir des enfants autour de soi pour vivre cette fête lui donne tout son sens.

 

3enfantsen3ans Noel 201025 décembre 2010

Il est blond. Il a les yeux gris bleus. Depuis 22 jours nous vivons sous le même toit, au bout du monde. Depuis 15 jours nous sommes pacsés. Ensemble nous franchissons les étapes de la vie de couple avec une facilité naturelle qui m’étonne encore aujourd’hui.

Aujourd’hui j’ai 34 ans et c’est notre premier Noël ensemble.

sky-2601156_1920.jpgC’est donc ma première cousinade de Noël… Dans sa famille !
Pour m’éviter de tomber au milieu de la foule, il nous a fait arriver tôt pour déjeuner chez sa cousine. Les membres de la famille me sont présentés au fur et à mesure des arrivés. Tous me saluent avec sourire bienveillant et regard curieux. Pour mon baptême Dupont, il a fait fort mon amoureux : une bonne soixantaine de personnes au moins. J’apprendrai que c’est l’usage dans sa famille, chaque nouvel arrivant connait à ce petit rituel. Toutes les ‘valeurs ajoutées’ se souviennent de leur première fois officielle dans cette grande famille. Au fil du temps, je réaliserai la chance de faire partie d’une famille bienveillante, ouverte qui en a ‘le sens’.

L’apéritif est servi dans le salon de cette grande maison de famille. Les enfants, dont je ne retiens pas les noms, déjeunent dans la grande cuisine sur deux tables dédiées. Quand arrive l’heure du repas des adultes, nous sommes répartis par tranche d’âge sur quatre grandes tables. Pour la première fois, je suis à table avec (entre autres) MB et JC nés la même année que mon amoureux et leurs conjoints respectifs.

Au moment du dessert, un beau jeune homme blond se lève à la table voisine. Avec un couteau, il tape sur son verre pour réclamer l’attention. Ses grands yeux clairs pétillent de malice, un sourire éclaire son visage. Tout le monde se tait. Sûr de son effet, il déclare : « Babeth et moi allons nous marier… »
L’assemblée applaudit, acclame le jeune homme et sa fiancée, une magnifique blonde aux yeux clairs.
Toujours debout, le jeune homme attend que son public soit moins bruyant pour ajouter : « Babeth et moi allons nous marier à Grandola (au Portugal donc) en aout 2012 et vous êtes bien évidemment tous invités ! »

20 mois plus tard, le 11 aout 2012, mon bébé de six mois dormant non loin de sa cousine de 2 ans sur une terrasse en plein air, je dîne à Grandola à la même table (entre autres) que MB, JC et leurs conjoints.

25 décembre 2016

christmas-2947257_1280.jpgAujourd’hui, j’ai 40 ans. Je suis un peu partagée sur cet âge. Le temps est passé tellement vite ces 10 dernières années ! Certes à 40 ans on est encore jeune… mais depuis plusieurs anniversaires, je suis contente d’être née à une date qui fait qu’on oublie de me le fêter.

C’est le déjeuner de Noël chez la cousine de mon mari. Comme tous les ans, j’ai plaisir à retrouver ma place avec MB, JC et leurs conjoints. Je fais partie de ceux qui saluent les nouveaux arrivants avec un sourire bienveillant et un regard curieux. Un étage au-dessus, mon Loulou dort à point fermés. Mes aînés ont déjeuné dans la grande cuisine. Ils profitent à fond de leur journée. Les enfants se déguisent, ils mangent des bonbons. Je ne me soucis pas d’eux ni eux de moi. Leurs cousins plus agés sont là pour eux comme ils seront là plus tard pou

r leurs cousins plus jeunes.

Cette année, je sens un truc… Les regards en coins qui s’échangent ne sont pas pour me rassurer. Moment du dessert… La cousine qui nous reçoit arrive avec un plateau garnie de pâtisseries.

Sur les habituelles buches, des bougies allumées. Juste derrière elle, ma belle-mère avec une énorme coupe végétale, fleurs et verdures, tout ce que j’aime !

Ils ont sifflé, crié, applaudit. Ils m’ont fêté mes quarante ans.

Ma belle famille m’offre un « joyeux anniversaire » chanté en cœur par l’assemblée : le plus beau des cadeaux d’anniversaire à faire à un enfant de Noël.

3enfantsen3ans Noel 2016.jpg

Et vous, quels sont vos plus petits grands moments liés à votre anniversaire ? Ou à votre journée de Noël ?

3 enfants en 3 ans annie

Article non sponsorisé
Images : 3enfantsen3ans.com et Pixabay (avec modifications)

15 commentaires sur “Voyage dans le temps [TAG Flashback]

    1. Oh merci, c’est super gentil de passer par ici.
      Cet article a connu bien des bouleversements… il a fini par retrouver une forme proche de son origine et sortir des brouillons (devenu un autre tag depuis 😉 )
      J’espère que le 1er Noël a 5 t’a comblée de bonheur. Belle et douce suite de temps de fêtes !

      J'aime

Un commentaire et ma journée s'éclaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s