Qu’est-ce que cette assonance dans le titre ?
La semaine dernière ce blog a fêté ses 3 ans. WordPress me l’a rappelé le jour J en me félicitant pour ma production. Si je savais que nous approchions de l’anniversaire, je me trompais sur la date (je crois que j’ai confondu avec le bloganniv de MamanBCBG).
Ces douze derniers mois ont étés actifs (comme les autres, vous diraient mes proches). Janvier est partit sur les chapeaux de roues, me laissant peu de temps libre. Ce n’est pas une plainte, je suis ravie d’avoir de beaux projets en cours et des enfants plein de vie.
3 ans de blog,
Cela commence à faire… Je n’ai (toujours) pas de compte twitter, mon compte Pinterest est inactif. Bien je n’y poste que peu, Instagram me ramène régulièrement quelques abonnés. Parfois, j’ai l’impression d’être une ‘vieille’ croulante. A l’ouverture de ce blog, j’ai pu bénéficier d’une promotion naturelle par Facebook. En 2018, le nouvel algorithme de site est devenu handicapant pour ‘l’influenceuse’ non professionnelle que je suis.
La mutation totale des réseaux sociaux dans l’intervalle amplifie mon obsolescence ressentie. Certaines camarades ont beau avoir la gentillesse de donner des clés pour être mieux référencée, j’avoue manquer d’énergie et surtout de temps pour travailler le sujet.
3 ans de communauté virtuelle
Début janvier, probablement pour des raisons techniques, plusieurs bloggeuses que j’apprécie ont perdu massivement des abonnés. Cela pose la question de l’importance d’une ‘grosse’ communauté. Comme je l’ai fait remarquer à une consœur, lorsque l’on ne cherche pas les partenariats, avoir une communauté active me parait plus importante qu’avoir beaucoup de ‘followers’ (au passage je n’aime pas beaucoup ce terme).
Une troisième année stable
Par manque de temps, mais surtout parce qu’ils évoluent peu, je ne suis pas mes chiffres au quotidien. Ces 12 derniers mois j’ai eu plus de 15.000 visiteurs soit quelques centaines de plus que l’année précédente. Cependant, j’ai 20% de pages vues en moins. Cela n’est guère étonnant vu que je n’ai posté que 31 articles contre 79 en 2018 et 129 en 2017. La moyenne de pages lues par visiteurs unique a baissée mais reste bonne, avec 2.30/visite.
Le nombre de commentaire/article est en hausse de 30%… c’est mon chiffre préféré : j’aime quand cela papote !
Quelques articles phares semblent attirer les curieux
Les 3 articles les plus lus ces 12 derniers mois sont :
-
Bien s’équiper avec des enfants rapprochés
Cet article est régulièrement mis à jour selon mes expériences ou ce que je retiens des propos d’autres parents d’enfants rapprochés
-
10 Choses que j’aurais voulu savoir avant d’accoucher
J’en ai longuement parlé l’an dernier, je continue à le voir dans mes meilleures stats…. Vive le microlax !
Plus sérieusement, depuis j’ai pu lire d’autres billets traitant des tabous de l’accouchement et des non dits de certains aspects de la maternité. Cela fait du bien de voir les langues se dévier.
-
Les principes éducatifs et moi
Cet article a été l’un de plus compliqués à écrire, je parle de sa génèse ici. Il concentre pas mal de points importants à mes yeux. Pour le publier, je l’ai beaucoup raccourci. Alors il a des rejetons que j’espère pouvoir mener à la publication en 2020
Cette année, je n’ai pas eu d’article ‘chouchou’ dans ceux que j’ai pu écrire.
Pour en choisir quand même un, ce serait peut-être « Au parc avec mon smartphone » : l’écrire m’a bien défoulée. C’est article est aussi l’un des plus commentés ces 12 derniers mois.
Encore une fois, merci d’être là, de lire, commenter, me donner parfois des idées pour aller plus loin dans mes réflexions ou évoluer en tant que femme et maman.
Parce qu’officiellement, cette anniversaire marque les :
3 ans de ‘lifestyle parental’
Certes j’ai posté peu d’article en 2019 (31 en tout), mais j’ai tenu, je suis toujours là. Les raisons qui me font poster moins sont expliquées par Picou dans son article anniversaire (elle aussi a 3 ans). Ignorant mon avenir profesionnel, ayant des changements à venir dans notre vie de famille, je ne me mets pas d’objectifs chiffrés cette année (surtout que j’ai été incapable de tenir ceux de l’an dernier). Je compte cependant continuer à parler de ce qui m’interpelle avec vous.
L’an dernier je parlais des doutes sur le nom de ce blog, mon envie de changer d’univers.
Le rush ‘petite enfance’ est maintenant derrière moi. Petit à petit j’oublie le sprint permanent que représente le quotidien de parent d’enfants rapprochés et en bas âge. Mon plus jeune enfant aura bientôt 5 ans, mon ainée s’approche des 8 ans. Nous découvrons une parentalité différente avec nos 3 enfants.
Nous vivons des années dorées
Nos enfants sont assez grands pour nous stimuler par leur vivacité d’esprit.
Nos enfants sont encore assez petits pour s’étonner d’un rien, s’indigner violemment des injustices ou s’émerveiller de la beauté du monde.
Comme ils grandissent, il m’est plus compliqué de vous parler d’eux : ils ont le droit à l’intimité.
Depuis toujours je fais attention à ce que je dis sur eux, il y a certains aspects que je tais. Ces sujets ‘interdits’ deviennent plus nombreux car ils grandissent, leurs personnalités s’affinent.
Mes enfants connaissent l’existence du blog, savent que j’y parle d’eux. Leurs réactions sont différences, à l’image de leurs personnalités. Ririe souhaiterait que je parle tout le temps d’elle ici, consigne ses moindre faits et gestes. Au contraire, Fifi ne souhaite pas que j’évoque certaines de ses marottes. Parfois il décide que je peux diffuser telle ou telle image de lui, je ne le fais pas systématiquement. Quand à Loulou, il sourit pour les photos, aime être regardé.
3 ans d’écriture
Désormais sans vraiment me soucier du lien avec le nom du blog, j’écris sur les sujets qui me font envie. En relisant à froids mes articles, je constate que, malgré moi, ils renvoient quasi systématiquement à ma vision du rôle de parent/d’être humain, à l’évolution permanente que cela entraîne et/ou à mes enfants, leur avenir sur la planète.
Je vous ‘parle’ de plus en plus d’environnement et de qualité de vie.
Il est probable cela va continuer : être parent, c’est aussi à terme transmettre un environnement. Si les industriels, le marketing et la société de consommation sont responsables de bien des absurdités de la vie occidentale, je crois profondément que chacun de nous peut contribuer à influencer à son niveau. Dans le monde capitaliste contemporain, il ne faut pas sous-estimer le pouvoir d’un portefeuille familial : de plus en plus souvent je refuse d’acheter pour ne pas cautionner des pratiques qui m’exaspèrent.
3 ans d’écriture c’est aussi l’acceptation de ne pas avoir un style parfait.
Cela fait plus de 15 ans que j’ai des articles qui paraissent du le net. Ce n’est que depuis ce blog que j’accepte ma prose telle qu’elle est, ne revois pas des paragraphes entiers après parution des articles. Cette acceptation m’a donné la force de laisser deux personnes lire la première partie/moitié d’un récit qui sera peut-être un jour mon premier roman.
Cette production a bien avancé en 2019, elle est une raison cachée du ralentissement des publications sur ce blog. J’aimerai finir en 2020, mais ne me mets pas la pression : travaillant de nouveau à plein temps, j’ai trop de priorités pour me focaliser sur mon roman.
3 ans de vous
Lire les autres, interagir avec eux est devenu en 2019 aussi important pour moi que d’écrire ici. Si je suis moins présente sur ma propre page, je lis régulièrement une quinzaine de bloggeurs. Par ricochet (et la grace des récap’ de notre Picou nationale sus-citée), je découvre tous les mois de nouvelles pages, des personnes à la plume talentueuse. Certaines me filent des complexes sur mon style autant qu’elles me stimulent.
C’est un honneur d’être là, de me sentir lue.
Certaines personnes de mon entourage lisent ce blog, m’en parlent occasionnellement. La sensation que cela me procure est aussi douce qu’effrayante (mon Dieu, si j’écris une grosse bêtise, ils vont la lire !). De temps en temps ma Maman me fait remarquer mon inaptitude à l’accord (ou non) des participes passés. Pardon pour les fautes d’orthographe et de grammaire !
Récemment, j’ai appris qu’une ‘vieille’ amie me lisait de façon exhaustive.
Pendant les dernières vacances nous avons pu passer quelques toutes petites heures ensemble. Cette amie et moi étions parmi les dernières des mohicans de notre bande, celles qui se sentaient très bien dans leurs vies de célibataires, ne ressentant aucunement l’appel de la maternité.
Il y a 10 ans, l’une comme l’autre nous aurions ri à l’idée d’être mère. Puis j’ai rencontré Monsieur-Mon-mari et changé d’avis sans même me rendre compte. Quelques temps plus tard, elle a ‘trouvé le bon’.
Aujourd’hui, la voir en couple avec ses deux enfants est très émouvant pour moi. Me voir en couple avec mes 3 enfants l’est peut-être tout autant pour elle.
Est-ce que l’on appelle la projection ?
Cette ‘vieille’ amie a 40 ans aujourd’hui. Alors, je lui souhaite un bel anniversaire et l’embrasse bien fort !
Article non sponsorisé
Crédit photos : © 3enfantsen3ans.com et pixabay
Happy Birthday ! Contente de lire que tu te lances dans un roman… (et hâte d’en savoir plus, même si j’ai bien noté que tu te laissais le temps… le tout c’est de ne pas lâcher, mais quelque chose me dit que ce n’est pas ton genre… ;-))
Oh et moi aussi je suis fâchée avec plein de participes passés et autres règles grammaticales oubliées… (je compte sur l’entrée en primaire du grand pour une petite mise à jour ;-))
J’aimeAimé par 1 personne
C’est marrant, moi aussi je compte sur les instit de mes enfants pour progresser en orthographe 🙂
Pour le roman, j’ai commencé il y a 3 ans… mais je n’ai réellement avancé que depuis un an environ. mes personnages sont en vacances (littéralement : ils sont à la plage là) depuis deux mois… va falloir que j’ote la poussière de leurs serviettes de bain quand je les reprendrais lol 😉
Sinon, as tu ta date de parution ? on te trouve quand en librairie ?
J’aimeJ’aime
Bon anniversaire !! Je suis ravie de lire cet « état des lieux » pour tes trois ans, et considère que tu te débrouilles tout de même EXTRÊMEMENT bien pour une non professionnelle ! ☺️ et c’est avec plaisir que je te lirai les trois années à venir (en plus du roman bien sûr !)
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup !
Vous faites partie de ces bloggeurs que je lis avec plaisir… même si je suis discrète chez vous 🙂
J’aimeJ’aime
Joyeux bloganniversaire 🙂 J’espère te lire encore 1 année de plus au moins 😉
J’aimeJ’aime
merci beaucoup 🙂
J’aimeJ’aime
J’aime bien ton article, il fait écho à nombre de mes ressentis, tant sur le blog que concernant les enfants. Serait-ce le cap des 3 ans? Bon anniversaire!
J’aimeJ’aime
Toi aussi tu ‘as 3 ans’ ? je te pensais plus agée 😉
peut être que les mêmes questions amènent des raisonnements similaires ? l’an dernier déjà il y avait des similitudes dans mon billet anniversaire et ceux de Maman BCBG et Picou Bulle qui ont démarrées le même mois que moi (avec un succès plus fort et bien mérité)
J’aimeJ’aime
Bravo et bon anniversaire ! J’aime beaucoup ton blog, tes articles sont longs, complets, tu m’étonnes que tu ne peux pas en balancer un toutes les semaines. Ton blog évolue, c’est la maturité, nous arrivons toutes plus ou moins à ce stade et comme toi je fais attention à ce que je raconte de mes enfants.
Pour le roman, je suis impatiente comme Virginie de le lire, alors magne-toi un peu !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
Tu ES ma grande découverte de 2019… Je te lisais en passant avant, mais te découvrir plus, ton humour, ta grande gentillesse… bref, je t’aimeuh !
Merci de passer ici et merci pour tout tes beaux billets, même si je suis mitigée sur le dernier :p
J’aimeAimé par 1 personne
Oh mais tu es trop gentille, je vais verser une larmichette d’émotion ! coeur avec les doigts 😀
J’aimeAimé par 1 personne
:*
J’aimeJ’aime
Joyeux blogiversaire à toi!
Et continues à écrire sur ce qui te fait plaisir, ça nous plaît aussi.
Curieuse d’en savoir plus sur ce roman.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup.
« En fait » « et ben » je crois que l’on écrit mieux sur les sujets qui nous concernent….
J’aimeJ’aime
Ravie d’avoir un résumé de tes aventures, moi qui ai un peu lâché la blogosphère pendant un temps… Admirative de voir que tu t’es lancée dans l’écriture d’un roman. Je te souhaite d’arriver là où tu le veux.
Virginie
J’aimeAimé par 1 personne
Oh eh ! tu ne me feras pas croire que tu n’as pas de roman quelque part en toi… ne serais ce que dans ta tête ?
Je suis fière (c’est vrai) d’avoir écrit plus de la moitié, car c’est la première fois que je vais aussi loin. Mais il en reste une bonne partie a écrire. Et après il faudra tout reprendre depuis le début………… !
Merci d’être de retour, cela me fait plaisir car tu manquais dans ma blogo 🙂
J’aimeJ’aime
« L’amour dure 3 ans » dit on…je crois qu’il dure plus longtemps, mais qu’il prend und autre forme, moins exaltée, plus tranquille, plus relâchée. Ce n’est pas forcément un mal… on se débarrasse sans doute au passage de certains artifices…
J’aimeJ’aime
C’est super intéressant comme idée… si un jour je finis mon 1er roman, le 2d parlera de ce concept de péremption des sentiments.
Oui, moins exaltée, plus vraie aussi peut être, plus naturelle et douce ?
Merci pour ton commentaire 🙂
J’aimeJ’aime
Longue vie à ton blog
J’aimeJ’aime
merci ! bon stage à toi 🙂
J’aimeJ’aime
Félicitations pour les 3 ans du blog que je suis assidûment même si je commente peu. Pour moi qui suis maman de 3 en 2 ans 1/2 et alors qu’ils n’ont encore que 4 ans, 3 ans et 16 mois, l’évocation des « années dorées » me vend du rêve!!! J’attends de voir ça 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour et merci pour ce commentaire.
Honnêtement ce n’est pas rose en permanence, mais promis, à un moment on retrouve des nuits quasi normales, ce qui est déjà un truc magique de ouf-top 😉
Bon, hier ma cousine a cassé mon délire : il parait que, quand ils grandissent, ils ne sont pas moins prenant ado ………….. bref, à chaque jour suffit sa peine !
J’aimeJ’aime